Gérer les problèmes de scolarité avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE REGLER LES PROBLEMES DE SCOLARITE AVEC L’HYPNOSE.

Les gens qui ne réussissent pas à l’école peuvent se sentir « stupides ». Pourtant, à l’origine, on peut retrouver des troubles émotionnels ou des troubles de l’apprentissage « cachés ». Il y a plusieurs facteurs qui peuvent conduire à l’échec scolaire, parmi lesquels la dépression, l’anxiété, les problèmes de la famille, et des difficultés d’apprentissage.

 

Sur cette page :

 

DIFFICULTÉS SCOLAIRES : LES CAUSES

La dépression

La dépression est l’une des causes les plus fréquentes de difficultés scolaires. Elle rend l’individu triste, amorphe et vide lui faisant perdre tout intérêt, notamment envers des activités qui lui faisaient plaisir. Les personnes atteintes de dépression ont des pensées négatives sur eux-mêmes et sur l’avenir. Ils peuvent changer leurs habitudes alimentaires et connaitre des troubles du sommeil ce qui réduit considérablement leur capacité à se concentrer et à prendre des décisions.

Il a été démontré que la dépression est l’une des principales causes de l’échec scolaire chez les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. La dépression peut aussi être la cause de l’échec scolaire chez des élèves ne présentant pas de troubles de l’apprentissage.

L’anxiété

L’anxiété est un sentiment d’inquiétude excessive au sujet d’un éventuel danger ou d’une situation inconfortable. Ce sentiment est si intense qu’il interfère avec la capacité d’une personne à se concentrer. Les étudiants peuvent avoir de véritables raisons d’être anxieux. Les personnes qui ont été victimes d’intimidation à l’école peuvent craindre qu’ils soient victimes d’intimidation à nouveau. Ils peuvent également être anxieux au sujet du divorce de leur parent par exemple, ou se soucier d’un proche malade. Les adolescents ayant des troubles de l’apprentissage ou se sentant anxieux au sujet des études, pourront négliger le travail pour d’autres activités plus attrayantes (des films, des jeux …). Cette autre alternative représente une solution beaucoup plus facile, une forme d’échappatoire. D’autres n’iront plus à l’école pour éviter une situation potentiellement embarrassante ou qui les mettraient mal à l’aise. Un sentiment d’anxiété est également observé chez les enfants précoces, car ils se sentent différents des autres. L’anxiété sous toutes ses formes peut interférer avec la performance de l’élève à l’école.

Les problèmes au sein de sa famille

Les étudiants peuvent également apporter leurs problèmes familiaux avec eux, à l’école. En effet, un cadre difficile comme un parent au chômage ou ayant des problèmes d’addiction visibles peut rendre difficile la concentration d’un enfant pour ses études. Beaucoup d’étudiants qui ont des problèmes familiaux pourraient avoir du mal à contrôler leur colère et leur frustration à l’école, et ils peuvent se retrouver en difficulté à cause de leur comportement. Souvent, les enfants qui font face à ces difficultés préfèrent garder ces problèmes pour eux.

Des troubles d’apprentissage

Les troubles de l’apprentissage interfèrent directement avec l’acquisition des compétences dans le cadre scolaire (comme l’écriture ou la lecture). Les troubles de l’apprentissage peuvent nuire dans la capacité d’une personne à se concentrer ou mémoriser certaines informations.

La frustration et la dépression qui peuvent résulter des troubles de l’apprentissage non détectés sont une cause majeure de l’échec scolaire ou du décrochage scolaire.


Ces trois grandes familles sont les causes les plus fréquentes, mais il existe d’autres facteurs sociaux qui peuvent augmenter le risque d’échec scolaire, comme la précarité, une grossesse précoce ou des maladies.

L’HYPNOSE POUR SURMONTER LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

séance d'hypnose

Les différentes études cliniques sur l’hypnose démontrent que les enfants et les adolescents sont d’excellents sujets à l’hypnose. En fait, ils sont bien meilleurs patients que les adultes, car ils se montrent très curieux et leur imagination est très fertile.

 

L’hypnose peut être une solution pour chaque cause évoquée précédente.

L’anxiété

La gestion du stress (et des angoisses) est la principale application de l’hypnose. Les raisons qui peuvent générer un état anxieux sont très nombreuses et parfois ignorées (de manière consciente ou non) par l’individu concerné. Ce sera justement le premier travail de l’hypnose, car après vous avoir parfaitement détendu, l’Hypnothérapeute remontera aux origines de l’angoisse par un travail de régression, dans le but de mieux gérer cet évènement. Le fait d’y penser ne suscitera plus chez vous du stress et vous apprendrez à mieux gérer vos émotions. Quelle que soit l’origine de votre état anxieux, l’hypnose sera une solution efficace et très rapide pour neutraliser toutes les mauvaises réactions que vous aurez inconsciemment installées. Peu de séances sont nécessaires et les changements s’opèrent de façon très naturelle, en fait, vous ne vous en rendez absolument pas compte.

Les problèmes au sein de sa famille

L’hypnose n’est pas une solution miracle, si malheureusement votre famille vit dans une situation d’extrême précarité, elle ne pourra pas vous aider directement. Néanmoins, un travail sou hypnose pourra faire deux choses :

 

  • Vous aider à mieux gérer les situations difficiles, à neutraliser toutes les réactions négatives suscitées à la simple pensée de vos problèmes. Un travail avec l’inconscient vous permettra de faire, facilement et sans effort, la part des choses afin de vous concentrer sur vos études, mais aussi de reprendre le contrôle de vos émotions, de votre colère ou de votre frustration. Un professionnel de l’hypnose vous aidera à reprendre confiance en vous très rapidement, et vous donner de nouveaux objectifs très stimulants.

 

  • Aider des membres de votre famille à traiter leur addiction ou leur comportement borderline, ou tout autre trouble ou comportements qui pourrait nuire à votre famille. Vous pouvez conseiller à un membre de votre famille de se renseigner sur l’hypnose et même d’en discuter directement avec l’un de nos praticiens professionnels en hypnose (www.annuaire-hypnotherapie.com).

Des troubles d’apprentissage

L’apprentissage est un processus de collecte d’informations qui seront stockées dans l’esprit inconscient de telle manière qu’elle peut être récupérée à nouveau, puis conditionner l’esprit pour être en mesure de le récupérer. Et comme tout ce qui implique l’esprit inconscient, l’hypnose peut aider, car c’est de loin, le meilleur moyen d’y accéder. L’hypnose peut vous aider à apprendre plus rapidement, conserver des informations plus pleinement et y accéder de manière plus fiable. Il peut également vous aider à améliorer votre concentration.

 

Dans le cas de grossesses précoces ou de maladies, un travail sous hypnose serait intéressant pour vous aider à mieux gérer vos émotions et à reprendre confiance en vous.

 

De manière générale, il est conseillé de discuter avec un professionnel de l’hypnose de toutes les opportunités qui pourraient s’offrir à vous. Dans la grande majorité des cas, les adolescents se montrent enclins à de nouvelles expériences, mais il est en revanche très important d’avoir la volonté de changer. En effet, l’hypnose n’est pas miraculeuse, elle utilise les ressources que vous avez déjà en vous, parfois celles que vous avez décidé d’ignorer, mais vous ne pourrez les libérer que si votre esprit conscient le veut. Pour ce qui est du reste, vous pourrez avoir confiance en votre Hypnothérapeute.

 

La durée du travail en hypnose pour gérer ses problèmes de scolarité variera d’un individu à l’autre, mais quelques séances. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil