Préparer et réussir un examen avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE FACILITER LA PRÉPARATION A UN EXAMEN AVEC L’AIDE DE L’HYPNOSE.

Il est parfaitement normal de se sentir anxieux avant un examen. En demandant autour de vous, vous pourrez vous rendre compte que vous n’êtes pas seul. Il est tout à banal de stresser et en fait, une petite quantité de stress est utile pour obtenir un regain de motivation à atteindre ses objectifs.

 

Mais certains étudiants ont tendance à se mettre beaucoup trop de pression, et ne se rendent pas compte des symptômes qu’ils éprouvent comme leur état d’anxiété. Celui-ci peut représenter un sérieux frein à leur apprentissage et jouer sur leur alimentation par exemple, ou sur la qualité de leur sommeil.

 

Un phénomène assez peu connu entre parfois en jeu, c’est le syndrome de l’imposteur. Malgré leurs succès, la personne atteinte du syndrome de l’imposteur est persuadée que sa réussite résulte d’un concours de circonstances, ou parce que son entourage est indulgent, ou seulement parce qu’il est un bourreau de travail. Dans tous les cas, il reste convaincu que ses connaissances et ses facultés intellectuelles pourraient en être l’origine. Il craint par-dessus tout de se faire démasquer par son entourage, ses paires ou son professeur qui voyaient en lui un être intelligent.

 

Avec de telles croyances, il devient inévitable que les personnes finissent par créer des situations qui valident leurs sentiments, c’est le travail de l’inconscient.

 

séance d'hypnose

 

Ce syndrome est fréquent chez les personnes ayant des facultés intellectuelles au-dessus de la moyenne, comme Albert Einstein par exemple, qui en souffrait également.

 

La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose est un outil formidable pour vous aider à gérer vos niveaux de stress. En premier lieu, l’hypnose pourra agir sur les causes extérieures qui peuvent vous empêcher de vous concentrer.

Voici quelques exemples :

  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Traiter les mauvaises habitudes alimentaires
  • Réduire les niveaux de stress et d’anxiété


L’Hypnothérapie est un état de profonde relaxation qui va vous aider à vous concentrer et à construire chez vous une confiance au service de votre projet. Vous serez moins distrait, focalisé sur votre objectif en mobilisant toutes vos facultés. Cela aura une incidence déterminante dans la façon dont vous allez vous sentir et dont vous appréhender vos examens, car vous serez plus détenu, un meilleur sommeil, une meilleure mémoire et vous aurez à votre disposition des outils comme l’auto hypnose pour vous accompagner au quotidien.

 

La durée du travail en hypnose pour réussir la préparation d'un examen variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil