Soigner une urticaire par l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE URTICAIRE AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QUE L’URTICAIRE ?

Près d’un quart de la population aurait déjà souffert d’urticaire au moins une fois dans sa vie. L’urticaire est une réaction inflammatoire de la peau à l’origine de plaques rouges et de démangeaisons. Elle est causée par un afflux sanguin et des liquides dans le derme qui fait surgir des plaques rouges en relief. L’urticaire peut s’étendre de quelques millimètres à plusieurs centimètres et peut apparaitre n’importe où sur le corps. En fonction de sa durée, on distingue différents types d’urticaire : l’urticaire aigüe (la crise ne perdure généralement pas plus de 24h), et l’urticaire chronique (lorsque les éruptions ont lieu sur 6 semaines ou plus).

 

Les personnes atteintes sont souvent mal informées ou désorientées. Le parcours de ces personnes peut être chaotique avec un diagnostic posé tard. Il arrive que les malades passent de médecin en médecin avant d’être correctement pris en charge.

LES CAUSES DE L’URTICAIRE

Les causes de l’urticaire ne sont pas toutes connues, d’ailleurs, on suppose qu’une crise se déclenche à la conjoncture de plusieurs facteurs. Un certain nombre de déclencheurs se recoupent d’un patient à l’autre :

 

  • Réaction allergique (nourriture, acariens, poussière, pollen, poils d’animaux, latex, etc…)
  • Stress et anxiété
  • La prise de certains médicaments, comme des antibiotiques, des antihypertenseurs ou des anti-inflammatoires peuvent être à l’origine d’une urticaire ou l’aggraver 
  • Les variations de température
  • L’eau
  • La chaleur suite à un effort
  • Des infections respiratoires, surtout d’origine virale, sont les principales causes d’urticaire aigüe chez l’enfant ainsi que les parasitoses
  • Des maladies auto immunes de la tyroïde

 

Concernant les crises d’urticaire chroniques, elles disparaissent sans raison apparente. Cependant, chez certaines personnes, certaines causes semblent la faire réapparaitre, parfois dans une forme aggravée. Ces déclencheurs incluent :

 

  • Le stress
  • L’alcool
  • La caféine
  • Les températures trop chaudes, ou trop froides
  • Une pression prolongée sur la peau
  • Certains médicaments comme les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), la codéine antalgique et les inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine utilisé pour traiter l’hypertension artérielle)
  • Certains additifs alimentaires tels que les salicylates, qui se trouvent dans les tomates, jus d’orange et le thé.
  • Les morsures et piqures d’insectes

 

L’urticaire est causée par des facteurs très variés. Cependant, il semblerait que le stress joue un rôle essentiel dans l’apparition des crises et l’aggravation des symptômes (notamment l’urticaire cholinergique et l’urticaire adrénergique). Dès lors, c’est un cercle vicieux qui s’installe, car pour la victime, la simple idée de subir une crise suffit à libérer dans le corps le cortisol, l’hormone responsable du stress. Cette montée de stress, parfois associé à d’autres facteurs, déclenche la crise d’urticaire.

 

Dans ses recommandations de prise en charge de l’urticaire, la Haute autorité de santé propose aussi le recours à une thérapie cognitive et comportementale en cas de facteurs psychologiques, voire d’un antidépresseur en cas d’anxiété ou de syndrome dépressif. 

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR L’URTICAIRE

Séance d'hypnose

 

Les antihistaminiques, les corticostéroïdes ou les anti-leucotriènes sont les traitements les plus prescrits. Cependant, beaucoup de patients plébiscitent désormais les thérapies non médicamenteuses comme l’hypnose, ou comme dernier recours lorsque les traitements classiques n’ont pas fonctionné.

 

Les apparitions de plaques peuvent être permanentes ou encore périodiques, par exemple lors de changements climatiques ou encore de lieux. En effet tout comme pour les allergies, le système immunitaire a un jour confondu un virus ou une bactérie avec un élément extérieur neutre et inoffensif.

 

Le cerveau ayant tendance à enregistrer et reproduire de façon systématique, chaque fois que cet élément neutre (période de l’année, émotion particulière, la présence d’une personne,etc…) sera présent, une crise cutanée sera alors automatiquement déclenchée. Très vite, un travail hypnotique peut aboutir à des résultats rapides et étonnants tout en annihilant les problèmes de la peau.

 

Parmi les techniques d’hypnose les plus efficaces sur ce genre de problème, suggestives ou non, on peut notamment citer l’hypnose ericksonienne qui a déjà fait plusieurs fois ses preuves dans ce domaine. Dans tous les cas, si le sujet souhaite réellement se débarrasser de ses problèmes de peau, il lui faudra faire preuve de détermination et utiliser l’hypnose comme un allié pour vaincre ces problèmes de peau.

 

L’hypnose a démontré une efficacité dans la gestion des urticaires chroniques et passagères surtout chez les personnes qui ont subi une longue période de stress, un stress post-traumatique ou un choc émotionnel. Elle permet de réduire les stress à l’origine de certaines urticaires, mais également conditionner l’individu à ne pas se gratter lors des démangeaisons. De ce fait, l’hypnose peut améliorer l’état des plusieurs problèmes de peau.

 

De plus, il est démontré que plusieurs problèmes de peau peuvent être d’origine psychosomatique. Ainsi, le fait de ne pas être bien dans sa peau, le sentiment d’être agressé, le malaise du regard des autres sur soi ou le fait d’être soumis à des stress peut influencer la réaction biologique de votre peau.

 

C’est tout le travail de l’hypnose.

L’AUTO-HYPNOSE : UN ALLIER REDOUTABLE AU QUOTIDIEN

séance d'auto hypnose

 

La plupart des hypnothérapeutes utilisent l’auto-hypnose régulièrement. Ces techniques, à utiliser n’importe où, n’importe quand, peuvent être utilisés pour se motiver, pour augmenter ses performances, pour faire face à des états d’anxiété ou prévenir les crises de paniques, mais aussi pour s’endormir ou reprendre le contrôle de ses émotions sans trop d’efforts.

 

Par ailleurs, l’auto-hypnose est un autre outil qui peut être utilisé pour prolonger efficacement les bienfaits d’une séance hypnose. En apprenant les techniques d’auto-hypnose, le patient pourra retrouver les mêmes sensations ressenties lors de sa séance. Ce sera, en outre, un formidable moyen de faire face à toutes les situations du quotidien.

 

La durée du travail en hypnose pour soulager une urticaire variera d’un patient à l’autre. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil