Soulager une fibromyalgie avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE FIBROMYALGIE AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

LA FIBROMYALGIE : SES CAUSES ET SES CONSÉQUENCES

La fibromyalgie est un syndrome complexe qui se caractérise par des douleurs articulaires diffuses sur tout le corps, mais aussi de la fatigue accompagnée de troubles du sommeil. Ces symptômes sont très difficiles à porter au quotidien et empêchent parfois sa victime de pratiquer une activité professionnelle à temps plein.

 

Les causes ne sont pas clairement établies tant elles peuvent être nombreuses, mais il semblerait que le système nerveux central soit atteint et que le sentiment de douleur provient de changements très subtils dans les compositions chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs. Ceux-ci deviennent hypersensibles aux signaux de la douleur. Il est difficile de savoir si c’est une cause plutôt qu’une conséquence de la maladie.


La fatigue chronique est souvent ressentie, avec un sentiment d’épuisement qui persiste au réveil malgré une bonne nuit de sommeil. La fibromyalgie peut s’installer de nombreuses années avant qu’elle ne soit diagnostiquée, et seulement après subit des examens sanguins et physiques complets permettant d’écarter toutes les autres causes.

 

La fibromyalgie affecte les tissus fibreux tels que les ligaments et les tendons, mais contrairement à l’arthrite, elle n’a pas d’incidence sur les articulations.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR TRAITER LES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE

séance d'hypnothérapie

 

Les médecins peuvent recommander un plan de traitement associant des médicaments, de l’exercice et des thérapies alternatives comme l’hypnose. Les analgésiques et parfois les antidépresseurs peuvent être prescrits pour soulager la douleur, ainsi que des exercices comme la natation, la marche ou le yoga. Ces activités auront pour effets de libérer dans votre corps des endorphines naturelles.

 

L’hypnose, présente dans de plus en plus d’hôpitaux à travers le monde, est en passe de devenir l’une des meilleures thérapies alternatives pour soulager la douleur de la fibromyalgie. De nombreux médecins recommandent désormais l’hypnose comme un traitement viable dans la gestion de la douleur. Une récente étude réalisée à l’Université de l’Iowa aux États-Unis a étudié ce qui se passe dans le cerveau au cours d’une séance d’hypnose. Les chercheurs ont suivi les malades chroniques diagnostiqués avec une fibromyalgie, dans une transe hypnotique.

 

L’analyse de l’activité cérébrale au travers d’IRM, a démontré une très nette diminution de l’activité dans la zone du cerveau où apparait la douleur. Cela suggère que l’utilisation de l’hypnose en tant que traitement a effectivement un effet physique sur le cerveau.


L’hypnose peut être utilisée pour soulager la plupart des symptômes associés à la fibromyalgie, permettant aux patients de mieux gérer la fréquence et l’intensité des poussées. L’Institut National de la Santé aux États-Unis a mené une étude montrant que les personnes souffrant de fibromyalgie et qui ont utilisé l’hypnose pour gérer leurs symptômes, ont observés une diminution de 80% de leurs épisodes douloureux, par opposition à ceux qui n’avaient pas eu recours à l’Hypnothérapie.

LA PRISE EN CHARGE DES SYMPTÔMES SOUS-JACENTS

Stress et anxiété


Beaucoup de patients ont déclaré que la fibromyalgie s’est développée suite à une expérience très stressante ou traumatisante. Or, une thérapie sous hypnose permet de trouver et de traiter l’origine même du problème. En traitant les symptômes sous-jacents, tels que l’anxiété et le stress, l’hypnose aide la personne à se sentir mieux équipée pour faire face à la fibromyalgie puisqu’ils apprennent à prendre le contrôle sur leurs sensations et par conséquent, sur la douleur.

Troubles du sommeil


Un symptôme courant de la fibromyalgie est le manque de sommeil. La qualité du sommeil se dégrade à tel point qu’ils ont l’impression d’être constamment épuisés. Un travail en Hypnothérapie permet de rapidement venir à bout des troubles du sommeil, ce qui est d’une importance capitale, car le corps a besoin de repos pour guérir.

L’AUTO-HYPNOSE POUR LA FIBROMYALGIE

Séance de relaxation en auto hypnose

 

Une séance chez votre praticien pourra être l’occasion pour lui de vous apprendre certaines techniques d’auto-hypnose. L’avantage pour le patient, est d’emmener avec lui des techniques dont il pourra bénéficier n’importe où à n’importe quel moment. La fibromyalgie est un syndrome pénible qui affecte la qualité de vie, à la maison ou au travail et savoir que l’on peut compter sur ces techniques peut avoir un impact décisif pour le patient et faire une réelle différence sur le long terme.

 

Ces techniques seront très bénéfiques pour aider le patient à réduire immédiatement les symptômes de la fibromyalgie et améliorer très nettement sa qualité de vie au quotidien.

 

En conclusion, alors que l’hypnose n’est pas un remède pour la fibromyalgie, elle peut en soulager les symptômes, donnant le contrôle au patient sur la gestion de ses émotions.

 

Bien que l’hypnose soit conseillée seule ou en complément à d’autres thérapies ou traitement, n’arrêtez jamais un traitement médical sans l’avis de votre médecin.

 

La durée du travail en hypnose pour la fibromyalgie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce syndrome. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil