Traiter l'insomnie avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE D’EN FINIR AVEC SES PROBLEMES D’INSOMNIES AVEC L’HYPNOSE.

Le sommeil est quelque chose dont tout le monde a besoin, il est précieux. C’est l’homme endormi qui permet à l’homme éveillé de fonctionner. Le sommeil joue un rôle essentiel pour notre santé physique, mais aussi mentale, car c’est lorsque nous dormons, que notre corps se répare et guérit. Le sommeil permet également à notre cerveau de traiter les informations recueillies tout au long de la journée.

 

L’insomnie est difficile à vivre tant elle empêche d’avoir un sommeil bénéfique. En plus de sentir fatiguer, le manque de sommeil peut entrainer des troubles physiques et augmenter considérablement les risques de maladie cardio vasculaire.

Quelques exemples de symptômes courants de l’insomnie :

  • Fatigue
  • Manque de concentration
  • Esprit brumeux
  • Irritabilité
    Somnolence excessive
  • Anxiété et parfois, dépression


Sur cette page, nous allons découvrir pourquoi le sommeil est si important. Nous allons regarder ce qu’est l’insomnie, ce qui peut être la cause ce trouble et comment l’hypnothérapie peut vous aider.

 

Sur cette page :

 

POURQUOI LE SOMMEIL EST-IL SI IMPORTANT ?

Si vous vivez de longues périodes sans sommeil ou avec un sommeil perturbé, les dégâts peuvent se faire ressentir immédiatement ou au fil du temps. Les effets sont, dans ce dernier cas, très pernicieux pour sa victime. Par exemple, si vous dormez mal, votre concentration en sera forcément affectée ce qui peut se révéler très dangereux si vous prenez souvent le volant. Sur le long terme, vous pouvez souffrir de problèmes de santé chroniques, et le manque de sommeil peut entrainer une augmentation du risque d’hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral et une maladie cardiaque.


Ces problèmes de santé peuvent se développer, car vos vaisseaux sanguins sont incapables de se réparer par eux-mêmes. Si vous ne dormez pas assez, votre corps n’aura pas le temps nécessaire pour guérir.


Des études récentes ont également établi un lien entre le manque de sommeil et l’obésité. Fait intéressant, ceux qui ne parviennent pas à dormir suffisamment sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. Les raisons de ce phénomène ne sont pas claires. Cependant, on pense que ceux qui ne dorment pas assez peuvent manquer d’énergie physique (pour faire de l’exercice) ou mentale (pour se motiver). Ces faibles niveaux d’énergie peuvent également être compensés par la suralimentation.


Le sommeil est également très important dans votre capacité à apprendre. Il permet de développer votre créativité et améliorer vos capacités à résoudre les problèmes. Lorsque des troubles du sommeil se développent, ces capacités sont entravées. Au fil du temps cela peut rendre les activités quotidiennes plus difficiles, affectant vos relations personnelles et la vie professionnelle.

QU’EST-CE QUE L’INSOMNIE ?

L’insomnie est définie par la difficulté à trouver le sommeil ou à rester endormi assez longtemps pour se sentir « frais » le lendemain matin. Certains auront du mal à s’endormir, probablement parce qu’ils pensent à la réunion du lendemain, ou qu’ils sont pris trop de café. Vous avez peut-être réussi à vous endormir, mais vous vous réveillez la nuit. Au réveil, vous vous sentez vide et irritable. Ceux qui souffrent d’insomnies connaissent ce sentiment régulièrement.

 

Beaucoup d’entre nous auront l’occasion d’expérimenter des nuits difficiles et des difficultés à s’endormir. Mais il est important de consulter lorsque ces épisodes se reproduisent chaque nuit pendant au moins trois mois.

LES SYMPTÔMES DE L’INSOMNIE

Les symptômes varient en fonction des circonstances individuelles. Cependant, il y a des symptômes qui apparaissent plus fréquemment, en voici quelques-uns :

 

  • Rester éveillé de longues heures durant la nuit
  • Avoir des difficultés à s’endormir
  • Se réveiller plusieurs fois
  • Se réveiller très tôt et être incapable de s’endormir
  • Se sentir fatigué et « vidé » au réveil
  • Avoir des difficultés de concentration
  • Se sentir irritable


Si vous pensez que vous pourriez souffrir d’insomnie, il est important d’en parler à votre médecin.

LES CAUSES DE L’INSOMNIE

Il y a toute une série de causes possibles à l’insomnie. Dans certains cas, il n’y aura qu’une seule cause alors que dans d’autres, ce sera une combinaison de facteurs.

Certaines des causes possibles de l’insomnie :

- La condition physique

Si vous éprouvez des douleurs physiques, alors vous pourrez souffrir d’insomnie, de même, si vous avez une maladie qui affecte votre respiration, comme l’asthme. On pense que les problèmes hormonaux et les infections urinaires peuvent aussi influer sur les habitudes de sommeil.

 

Il se peut qu’un médicament soit à l’origine de votre insomnie. Si vous prenez un traitement, il pourrait être utile de demander à votre médecin si ce traitement peut avoir un lien avec votre insomnie.


- Les facteurs physiologiques

Une personne souffrant de dépression grave, par exemple, est plus susceptible de souffrir d’insomnie. Quand une personne souffre de dépression, elle se sent moins énergique, parfois même, léthargique.


L’anxiété est un autre facteur qui est souvent associé à l’insomnie. L’anxiété peut faire qu’une personne se sente tendue et inquiète. Ces sentiments peuvent les nuits agitées et difficiles. L’inquiétude peut aussi perturber le sommeil et la personne peut se réveiller toute la nuit.


Si cette tendance se poursuit, l’inquiétude de ne pas obtenir suffisamment de sommeil peut se transformer en un cercle vicieux. Il existe de nombreux traitements efficaces disponibles, consultez votre médecin.


- Mode de vie

Les habitudes quotidiennes et styles de vie peuvent influencer les habitudes de sommeil. Si vous buvez régulièrement de l’alcool par exemple, il est probable que vous vous réveillez fréquemment. L’alcool est un stimulant et bien qu’il semble facile de s’endormir après avoir bu quelques verres, il conduit généralement à un mauvais sommeil en général. Les médicaments et la caféine peuvent conduire à des troubles du sommeil. Toute drogue est susceptible d’affecter la façon dont vous dormez. Si vous travaillez tard dans la soirée, il peut être difficile pour le cerveau de se mettre en veille. De même pour les horaires décalés et le travail de nuit.

Dans certains cas, la cause de l’insomnie peut être liée aux neurotransmetteurs dans le cerveau. Certaines interactions chimiques dans le cerveau peuvent interférer avec le sommeil. Cela signifie que certaines personnes peuvent avoir une plus grande prépondérance à souffrir de troubles du sommeil.

L’HYPNOSE POUR LE SOMMEIL

Dans le cadre du traitement des troubles du sommeil, il existe plusieurs approches. Ce qui est important, c’est d’en parler d’abord à votre médecin pour éliminer les causes physiques.

 

Votre médecin peut vous recommander certains médicaments pour vous aider à bien dormir. Pour certaines personnes, cela peut être un traitement efficace, mais il est important d’essayer de trouver la cause sous-jacente du problème.


Les thérapies comportementales sont souvent conseillées. L’Hypnothérapie est une autre option de traitement que beaucoup de gens trouvent efficace, un nombre croissant de personnes y ont recours et de nombreux hôpitaux forment désormais leur personnel à ces techniques. Un travail en hypnose va traiter les causes possibles de votre insomnie, tout en vous aidant à vous détendre.

 

Nuits paisibles

 

Par exemple, si l’anxiété ou la dépression sont la source de votre insomnie, l’hypnose va compléter votre traitement existant en remontant aux origines de l’anxiété pour en changer les schémas comportementaux que vous y avez associés. De même pour les addictions comme les drogues ou l’alcool, ou l’hypnose à des résultats surprenants.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR L’INSOMNIE

séance d'hypnose

 

Alors que certains troubles du sommeil auront une cause évidente, ce ne sera peut-être pas le cas pour d’autres. Pour cette raison, l’hypnose est recommandée, car elle sera utile si vous ne connaissez pas les causes de votre insomnie. En utilisant différentes techniques, un hypnothérapeute va puiser dans votre inconscient pour découvrir ce qui peut avoir déclenché le problème. Une fois la cause trouvée, un traitement sur mesure créé par l’hypnothérapeute peut commencer.


Lorsque vous vous souffrez de troubles du sommeil pendant de longues périodes, les schémas qu’ils constituent s’inscrivent dans votre inconscient pour en faire une habitude et un mode de vie qu’il est très difficile de changer. C’est le même mécanisme que pour les addictions. L’hypnose vie à communiquer avec l’inconscient pour lui suggérer les changements qui s’imposent à la résolution du trouble, car il ne les connait pas nécessairement d’où la nécessité d’une intervention extérieure. Ces suggestions vont chercher à briser les schémas de pensée négative à l’origine du problème.


Une partie importante du travail en hypnose consiste à vous enseigner comment vous détendre. Pour certaines personnes, la tension physique ou mentale est un véritable frein à des nuits paisibles. Un hypnothérapeute peut utiliser des techniques de relaxation, comme la relaxation musculaire progressive pour aider à réduire les tensions. Les sessions permettront d’améliorer votre hygiène mentale et réduire le stress du soir.

 

Il est conseillé de demander à son praticien de vous apprendre des techniques d’auto-hypnose. Cela pourra faire l’objet d’une séance dédié afin d’avoir à votre disposition des outils à utiliser n’importe où, n’importe quand.


Le nombre de séances d’hypnothérapie dont vous aurez besoin dépendra de votre situation personnelle. Certaines personnes ne nécessiteront que d’une seule séance, quand d’autres auront besoin d’un travail plus approfondi. Une première consultation avec votre hypnothérapeute vous donnera une meilleure compréhension du nombre de séances dont vous aurez besoin.

 

Tout comme dans la gestion du stress, l’hypnose est l’un des moyens le plus efficaces pour se débarrasser des troubles du sommeil le plus naturellement possible et surtout sans médicament.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons, ou à prendre directement rendez-vous sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil