Comment gérer l'impulsivité avec l'aide de l'hypnose

Comment se définit l'impulsivité ?


L'impulsivité est caractérisée par le fait d'avoir un comportement direct sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. Les personnes impulsives fonctionnent par prise de décision rapide avec prise de risque.

Il faut bien prendre en compte les différents contextes. Être impulsif dans certains contextes est une bonne chose. Si un danger surgit, il est bien utile dans ce contexte de réagir rapidement, sans prendre le temps d'analyser tout, le contexte ne s'y prêtant pas.

Les conséquences de l'impulsivité 


Mais, lorsque cette impulsivité devient incontrôlable, qu'elle amène à des comportements non gérables pour vous ou peut être pour votre entourage, qu'elle vous amène dans des situations qui peuvent même être handicapantes pour :


- votre carrière professionnelle : certaines postes demandent de savoir gérer les contrariétés, de gérer des personnes et donc des tempéraments bien différents et arriver à créer une cohésion d'équipe, une bonne entente et en même temps de l'efficacité au travail... pour cela, ça peut demander une bonne communication, une prise en compte dans la manière de formuler les choses...
- votre couple : votre conjoint ne sait plus forcément comment aborder les points plus "épineux", peut ne rien oser dire ou à l'inverse s'énerver aussi, et rapidement les discussions se terminent en dispute sans arriver à trouver de solution.
- vos enfants : ils peuvent vous craindre, ne pas se sentir à l'aise en votre présence, ne pas arriver à installer une véritable communication ...

La confiance est difficile à installer de la part de l'entourage, ils ne vous parlent pas franchement, essaient régulièrement d'arrondir les angles pour ne pas vous froisser ou préfèrent vous éviter.

Aller vers un changement 


Si vous considérer que c'est dérangeant, vous vous dites peut être qu'il est venu le temps de changer quelque chose ?
Vous souhaitez avoir des relations plus saines et plus vraies avec votre entourage ?
Vous souhaitez vous sentir réellement entouré(e), apprécié(e)... ?
Vous souhaitez progresser dans votre carrière professionnelle ?
Et par où commencer ?

 



Prenez le temps de comprendre


- Dans quelle situation votre impulsivité se déclenche : un sujet en particulier, un endroit, un contexte professionnel, personnel ...?
- Avec des personnes en particulier ou avec tout le monde ?
- Qu'est-ce qui se passe en vous juste avant que ça commence à se déclencher ? Une pensée particulière ? Une sensation qui vient ? Et ensuite, comment ça évolue ? Qu'est-ce que vous vous dites à ce moment là ? 

Apprendre à s'exprimer autrement


Pour vous faciliter la vie dans un certain nombre de situations, apprendre à vous exprimer différemment peut vous amener à avoir de meilleures relations, à vous faire écouter et à vous faire plus aisément respecter.

En général, les gens ont tendance à moins respecter et écouter les personnes qui ne prennent pas le temps de faire attention à la manière dont ils respectent les autres et leurs émotions. 

Pensez à la manière dont vous aimeriez réagir à la place. Si vous ne savez pas trop, regardez autour de vous, observez les gens. Prenez le temps de repérer une personne qui exprime les choses aussi bien positives que négatives avec la manière dont vous aimeriez le faire.

Noter sa manière de faire, de parler, repérer les détails : 
Comment bouge cette personne ? 
Quelles sont les expressions de son visage ?
Son débit de parole est plutôt calme, rapide ? 
Quelle est la hauteur du ton de sa voix ? ...
Apprenez d'elle, inspirez-vous de cette personne pour trouver votre propre manière de faire.

Si vous sentez que vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous aider à aller vers le comportement qui vous convient, des séances d'hypnose peuvent vous apporter cette aide.

Pour plus d'informations : www.hypnose-paris-10.com