Est-ce que l'hypnose est efficace pour perdre du poids ?

Perdre du poids n’est pas toujours une affaire si simple… faire la part des choses entre tous les conseils reçus sur de nombreux sites internet, les conseils de l’entourage, les tas de régimes divers et variés proposés… trouver ce qui est adapté à soi n’est pas forcément si évident.

Et dans d’autres cas, la personne a tout essayé : rééquilibrage alimentaire, plus de fruits et de légumes, intégration d’une activité sportive…et cela ne fonctionne pas. C’est alors que la question des blocages psychologiques se pose.

Les facteurs bloquant la perte de poids

 

Différents éléments peuvent empêcher une perte de poids significative :

 


- une mauvaise alimentation

- un manque d’activité physique

- des régimes drastiques à répétition qui perturbent le corps. Quand on restreint les besoins de notre corps, qu’on le prive du nombre de calories dont il a besoin pour fonctionner au quotidien, une forme de stress s’installe de peur de manquer. C’est pourquoi il va envoyer des signaux de faim pour obtenir ce dont il a besoin. Constatant qu’il n’obtient pas de réponse, le stress monte et il envoie des signaux de plus en plus fort jusqu’à arriver au craquage. Une envie compulsive de manger sucré et/ou gras s’enclenche. Le corps met en stock ces réserves qui viennent d’arriver en masse par précaution. Tous les efforts fournis auparavant non pas servis. La personne reprend le poids qu’elle avait perdu, voire parfois même plus.

- l’impatience, qui empêche de suivre le rythme normal du corps, qui ne peut pas perdre en un temps record les kilos en trop.

- les facteurs psychologiques, souvent inconscients. Le cerveau cherche à tout prix à nous préserver au maximum des dangers, de la douleur, des émotions négatives... On dénote plusieurs raisons psychologiques :

- une partie de soi estime que perdre du poids nous met en danger. Une forme de sécurité s’est installée grâce à ce poids en surplus. Par exemple, lorsque j’ai des kilos en trop, je ne me sens pas joli(e), je n’attire donc pas le regard ce qui me préserve d’éventuelle situation de séduction où je ne suis pas à l’aise ou encore dans d’autres cas de situations où je me suis sentie agressée. C’est le cas par exemple pour les personnes ayant souffert d’abus sexuels.

- une partie de soi estime que perdre du poids entraîne notre exclusion sociale. Par exemple, dans la famille, tout le monde est en surpoids, si je perds du poids, je vais être rejetée, on ne va plus me regarder de la même manière.

- une partie de soi y trouve des bénéfices secondaires. On en a pas toujours conscience mais des bénéfices secondaires comme du lâcher prise, s’accorder un moment de plaisir lorsqu'on est en train de manger quelque chose de sucré et/ou de gras… peuvent être présent. Si vous vivez dans le stress permanent, dans le surmenage (pour plus d’informations, vous trouverez un article sur le sujet ici), ou au contraire dans un ennui profond, le besoin de réconfort, de plaisir, de lâcher prise peut alors passer par la nourriture. Prenez conscience de ce qui se passe quand vous craquez, est-ce que vous sentez un bénéfice juste après ?

- Une partie de soi estime que cela permet de fuir les émotions négatives. Lorsque nous mangeons quelque chose que nous apprécions, l’hormone du plaisir se déclenche, cela évite furtivement les émotions désagréables auxquels on peut être confrontés dans notre vie, que ce soit celles du présent (dans une vie qui peut être ne nous correspond plus) ou celles du passé (blessures, traumatismes anciens) ou encore dans les projections futures négatives de l’avenir.

- un certain nombre d’ancrages se sont installés. Par exemple, j’ai appris très jeune que je devais toujours finir mon assiette, même si je n’ai plus faim. L’habitude de ne pas écouter son corps et ses besoins s’est installée.

 

Perdre du poids avec l’hypnose : quelle efficacité ?


Je me souviens de Cécilia, 17 ans, qui est venue en consultation car elle souhaitait perdre des kilos. Cécilia me raconte qu’elle ne se sent pas bien dans son corps, se sent jugée constamment par les autres. Elle a de nombreuses fringales sucrées, beaucoup de gâteaux et de chocolat. Elle a beau essayer de se raisonner, de tenter de se contrôler mais n’y arrive pas. Elle se sent ensuite coupable, honteuse de ne pas arriver à se maîtriser. Après plusieurs séances, elle a appris à mieux écouter son corps, à s’accepter et à gérer les blessures passées. A la dernière séance, elle vient me voir et me dit qu’elle a perdu du poids jusqu’à l’objectif qu’elle s’était fixée. Mais, en se regardant dans le miroir, elle s’est rendue compte qu’elle ne s’appréciait finalement pas ainsi. Elle a repris quelques kilos et s’est trouvée belle.


L’hypnose peut apporter une aide à différents niveaux :

- La volonté de perdre du poids engendre des changements à installer dans sa vie quotidienne : revoir son mode de vie, changer son alimentation, se mettre au sport, … Garder patience, persévérance et confiance pour continuer à poursuivre vos objectifs jusqu’au bout. En complément d’un suivi chez un diététicien ou un nutritionniste pour rééquilibrer l’alimentation, l’hypnose peut apporter une aide face aux blocages psychologiques, à maintenir la motivation et l’envie d’atteindre ses objectifs.

- Déprogrammer les fausses croyances : je dois absolument finir mon assiette, je vais être exclu(e) si je perds du poids, je ne suis pas belle (beau) si j’ai des formes...

 

- Apprendre de nouveaux modes de fonctionnement : par exemple, comment retrouver du plaisir, autrement que par la nourriture ? Comment vais-je réagir quand je suis dans une situation de séduction ? …

 

- Mieux appréhender son corps et apprendre à l’accepter.

 

- Travailler sur les blessures, les traumatismes qui engendre un système de protection

 

 

En étant guidé dans cet état hypnotique, vous retrouvez l’accès à vos ressources internes qui vous permettent de trouver une solution adaptée à vous et vos besoins. Il est nécessaire de prendre en compte qu’avec des séances d’hypnose, la perte de poids se fait en fonction du respect du corps et de son métabolisme, ce qui signifie que la personne perd en moyenne quelques kilos par mois, afin de préserver le bon fonctionnement, l’équilibre et le bien-être du corps.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ci-dessous.

Bien à vous,


Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 10