Eïnothérapie : en quoi consiste cette forme d’hypnose et comment se déroule une séance ?
Cette nouvelle forme d'hypnose peut s'avérer utile pour dénouer des blocages.
Souvent décriée, considérée comme antithétique du bien-être au travail, il n’est pas facile de mettre en avant le concept de la performance de nos jours sous peine de passer pour un capitaliste exploitant l’être humain. Or il n’en est rien. Au contraire, et la science le justifie, la performance et le bien-être vont de pair.
Depuis 2003 et les recherches de Damasio, nous savons que les émotions et les sensations précèdent la pensée consciente : avant même d’avoir conscience que l’on a froid, le corps a déjà commencé à bouger pour prendre un pull. On peut dire que la pensée est un résultat des émotions.
L’implication dans le domaine du travail est la suivante : pour être efficace, performant, il faut que les émotions soient fluides et circulent librement, pour que la pensée - et donc le raisonnement - soit libre et sans encombre, rapide et efficace. Pour exemple les tests de QI passés par des enfants, en états stressés ou détendus les résultats varient du simple au double.
Naturellement se pose la question : comment libérer les émotions stockées, et rendre leur circulation apaisée ? Il existe de nombreuses méthodes, principalement corporelles, et parmi elles l’eïnothérapie que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit d’une méthode d’hypnothérapie basée sur les neurosciences, différente de l’hypnothérapie classique (souvent dite " ericksonienne ") : au lieu de renforcer du positif, d’aider la personne à devenir qui elle veut être, nous lui donnons la possibilité de devenir qui elle est vraiment, en enlevant ce qui bloque.
Une émotion, c’est une interprétation par le cerveau d’une sensation : selon les programmes enregistrés dans le cerveau, l’interprétation sera différente. Précisons que nous ne sommes pas notre cerveau. Celui-ci réagit à l’arrivée d’information, et nous subissons les réactions que déclenche notre cerveau. Nous ne décidons en fait pas souvent de nos actes. Le cerveau déclenche des comportements selon des programmes accumulés au fil du temps. Lorsqu’une information est interprétée comme un danger par notre cerveau, un signal de peur ou de culpabilité est envoyé dans le corps. C’est ce que l’on appelle le mal-être.
Chaque programme du cerveau a son équivalent, sa réciproque dans le corps sous forme de tensions. Pour aller mieux, il faut enlever les programmes qui nous enferment à notre insu.
Dans le corps, une ou des tensions sont stockées, comme une forme de mémoire corporelle du programme. Ces tensions empêchent la libre circulation des émotions.
La force de l’Eïnothérapie est de pouvoir travailler sur une tension corporelle (donc psychique) sans avoir forcément besoin de connaître l’origine de cette tension. Retrouver le bien-être, c’est donc enlever ce qui nous empêche d’être nous-même, au niveau corporel autant que mental.
Eïnothérapie : comment se déroule une séance ?
Lors d’une séance d’Eïnothérapie, il y a d’abord un temps d’échange, où les gens expriment une demande, un mal-être, et mon travail est de trouver l’origine du blocage. Ensuite, le travail consiste à " ne rien faire " : lorsqu’on arrive à stopper momentanément ce qui fige le corps, alors le corps sait résoudre tout seul tous ses problèmes. Tous les mécanismes de réparation ou de guérison, se remettent en route. L’élément principal est la posture du thérapeute, qui consiste à ouvrir un espace pour le patient, à laisser libre le champ pour que les changements adviennent.
Les résultats sont durables car ce n’est pas une " réparation ", une " amélioration " du comportement, mais une libération de l’être. Lorsque le corps est libre, les émotions circulent, et le mental est parfaitement disponible pour une tâche, qui paraîtra alors aisée et rapide.
Merci à Mylène Mathieu, hypnothérapeute certifiée. Article relayé sur femmeactuelle.fr par la rédaction.
Des articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment trouver un professionnel de l’hypnose ?
- Comment se déroule une séance d'hypnose
- Qu'est-ce que l'hypnose peut soigner ?