Gérer les crises de panique avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE VAINCRE L’ANGOISSE ET LES CRISES DE PANIQUE AVEC L’HYPNOSE.

Si vous avez déjà eu peur au point de craindre pour votre vie, alors vous saurez ce que le mot panique signifie. Vous serez terrifié, votre cœur va s’emballer et vous aurez du mal à reprendre votre souffle.


Dans certains cas, ce sentiment intense et les symptômes associés peuvent se produire sans aucune raison. Lorsque cela se produit, il s’agit généralement d’une attaque de panique. Cette ruée de symptômes psychologiques et physiques peut naturellement devenir une expérience effrayante. Pour ceux qui sont assujettis aux crises de panique, c’est un phénomène courant.


Sur cette page, nous allons parler des attaques de panique en détail, y compris leurs causes et le traitement adéquat. Nous discuterons également de la façon dont l’hypnose peut vous aider.

 

Sur cette page

 

QU’EST-CE QU’UNE ATTAQUE DE PANIQUE ?

Une attaque de panique se produit lorsque votre corps subit une succession de symptômes intenses. Ces symptômes sont de nature, à la fois psychologique et physiologique. Habituellement, une attaque va commencer avec un sentiment soudain de peur intense ou de panique. Ceci est alors généralement suivi par des symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques, des nausées et/ou des sueurs. Tout ceci provoque de l’hyperventilation et la situation ne fait qu’empirer.


Une attaque typique de panique dure entre 5 et 10 minutes, mais elles peuvent survenir par vagues pendant deux heures environ. Elles ont tendance à disparaitre aussi rapidement qu’elles sont apparues.


Lorsque vous êtes victime d’une crise de panique, vous pouvez facilement les confondre avec des problèmes respiratoires ou même une crise cardiaque. Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il sera en mesure d’évaluer vos symptômes et vous faire savoir s’il y a une cause médicale sous-jacente. Si l’attaque de panique de panique est diagnostiquée, il devrait être en mesure d’offrir des conseils en matière de traitement.

LES SYMPTÔMES D’UNE ATTAQUE DE PANIQUE

 

attaque de panique symptômes

 

Alors que les sensations ressenties diffèrent d’une personne à l’autre, les symptômes d’attaque de panique communs sont :

 

  • Le cœur qui palpite
  • Se sentir malade
  • Transpiration excessive
  • Tremblement
  • Douleur au niveau de la poitrine
  • Le souffle court
  • Une sensation d’étouffement
  • Sensations de vertige
  • Se sentir détaché de la réalité.

 

Outre ces symptômes il y a les symptômes psychologiques : l’anxiété intense, la panique et la peur de mourir.

LES CAUSES

Les causes précises d’une attaque de panique ne sont pas entièrement identifiées. Dans certains cas, il peut y avoir un déclencheur. Par exemple, vous pouvez commencer à subir des attaques de panique pendant une période de stress élevé (à savoir après la mort d’un être cher ou d’un accident). Les liens entre les attaques de panique et les phobies, la dépression et l’anxiété sont également sous-entendus.


De nombreux experts conviennent qu’une combinaison de facteurs physiques et psychologiques entre en jeu. La génétique pourrait également y contribuer. Certains choix de style de vie peuvent aussi augmenter le risque d’avoir des attaques de panique, par exemple si vous abusez des drogues et / ou de l’alcool.


Dans certains cas, la cause est inconnue et les attaques de panique apparaissent de nulle part. Si tel est le cas, vous trouverez l’hypnose particulièrement utile, car elle vous aidera à découvrir certaines de vos préoccupations profondes qui peuvent être inconsciemment la cause de vos attaques de panique.

LE TROUBLE PANIQUE

Le trouble panique est normalement diagnostiqué si vous subissez des attaques de panique sur une base régulière (au moins une fois par mois). Il est estimé qu’une personne sur dix subit des crises de panique occasionnelles. Le trouble panique est cependant plus rare et n’affecterait qu’une personne sur cinquante.


Avec le trouble panique, il peut y avoir eu un premier évènement déclencheur aux attaques de panique, mais les attaques ultérieures peuvent être imprévisibles et parfaitement aléatoires. Avoir un trouble panique peut vous rendre anxieux d’avoir une attaque de panique, ce qui peut sans surprise aggraver la situation, c’est un cercle vicieux très pernicieux.


L’hypnose peut être un outil très utile pour gérer le trouble panique. En effet, l’hypnothérapie peut vous enseigner des techniques de relaxation que vous pouvez pratiquer sur une base quotidienne, chez vous. En soulageant votre anxiété générale, elle peut aider à réduire le nombre des d’attaques.

L’ANXIÉTÉ ET LES ATTAQUES DE PANIQUE

L’anxiété peut être décrite comme un sentiment de malaise ou d’inquiétude. Chacun d’entre nous l’expérimente de temps en temps, mais pour certains, il devient courant et problématique. Si vous vous sentez plus anxieux que d’autres, vous pourriez souffrir d’anxiété clinique.

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent causer de l’anxiété, y compris :

  • Trouble d’anxiété généralisé (GAD) lorsqu’une personne se sent très anxieuse dans un grand nombre de situations
  • Phobies : c’est la peur irrationnelle d’un objet, d’un animal, d’un lieu ou d’une situation.
  • L’État de Stress Post Traumatique (ESPT) - Cette condition est généralement déclenchée par un évènement traumatique.

 

Si vous souffrez d’anxiété, le risque de développer des attaques de panique est décuplé. En effet, l’anxiété et les attaques de panique ont tendance à aller de pair. Il se peut aussi que vos attaques de panique soient à l’origine de votre état d’anxiété devant la peur d’avoir de nouvelles attaques de panique. Vous suivez ?


Heureusement, le traitement des attaques de panique et celui de l’anxiété sont similaires. L’hypnose peut vous aider, car elle peut être utilisée pour aider à la fois les attaques de panique et l’anxiété.

LE TRAITEMENT DES ATTAQUES DE PANIQUE

Si vous subissez des attaques de panique régulièrement, il serait intéressant de voir votre médecin pour discuter des différentes options de traitement. Comme la plupart des problèmes de santé mentale, il est utile de commencer le traitement dès que possible pour vous aider à gérer vos symptômes avant qu’ils n’affectent trop sur votre vie quotidienne.


L’objectif global du traitement est de réduire le nombre d’attaques et soulager la gravité de vos symptômes. Les deux traitements les plus courants sont des thérapies psychologiques et des médicaments. Le type de traitement que vous recevrez dépendra entre autres de la gravité de vos symptômes. Par exemple, dans certains cas, les médicaments ne seront pas nécessaires. Lorsqu’un traitement est préconisé, on parle souvent d’antidépresseur ou divers médicaments qui accroissent la quantité de sérotonine.


Pour beaucoup de gens, l’hypnose est la voie idéale à utiliser en parallèle de ces options, ou en substitution, car elle présente l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire.

L’HYPNOSE POUR LES ATTAQUES DE PANIQUE

séance d'hypnose

 

L’hypnose a prouvé son efficacité dans le traitement de l’anxiété, de la peur et du stress, et se prête donc bien au traitement des attaques de panique. Le principe derrière cette forme de thérapie est de vous aider à faire face à des symptômes spécifiques en utilisant la puissance des suggestions tout en vous aidant à surmonter les croyances qui vous limitent.

Les praticiens peuvent différer dans leur approche, mais ce qui suit est un exemple de ce qui pourrait arriver dans une session :

Votre hypnothérapeute va commencer en vous aidant à vous détendre profondément ; cela va vous mettre dans un état approprié pour l’hypnose. Il pourra alors vous demander de vous concentrer sur les sensations physiques que vous sentez au cours d’une attaque de panique. Ensuite, l’hypnothérapeute peut proposer des phrases apaisantes telles que « Vous avez le contrôle de cette attaque » ou suggérer des façons d’y faire face, comme « Le ralentissement de votre respiration, vous vous sentez calme et apaisé ». Ces phrases sont appelées des suggestions.


L’idée est que lorsque vous sentez qu’une attaque de panique est imminente, ces suggestions inconscientes s’imposent à votre esprit conscient pour vous aider à y faire face. L’hypnose peut aussi vous apprendre des techniques de relaxation précieuse que vous pourrez utiliser n’importe où pour réduire votre anxiété globale et réduire le risque d’avoir une attaque.


À côté de ce traitement, l’hypnothérapie peut également être utilisée pour surmonter les pensées négatives et stimuler l’estime de soi. Car avoir une faible estime de soi et des pensées négatives peut aussi contribuer à déclencher vos attaques de panique.


La plupart des hypnothérapeutes sont en mesure d’enseigner à leurs clients des techniques d’auto-hypnose afin qu’ils puissent poursuivre leur traitement à la maison.

AUTO-HYPNOSE POUR LES ATTAQUES DE PANIQUE

auto hypnose relaxation

 

Une technique d’auto-hypnose couramment utilisée dans le traitement d’attaque de panique est de créer un « déclencheur » d’apaisement pour les moments où vous vous sentirez anxieux. Cela implique généralement de mener à bien les techniques de relaxation que vous aurez apprises lors de vos séances. À ce stade, vous pourrez l’associer à une action physique (comme vous pincer la paume de la main).


L’idée ici est que cela crée un « déclencheur », car la prochaine fois que vous vous sentirez anxieux ou dépassés, il suffira de vous pincer la paume de la main ce qui entrainera immédiatement une sensation de calme.


Alors que l’hypnose peut ne pas convenir à tout le monde, elle est tout à fait naturelle, sans risque et sans effet secondaires. Certaines personnes estiment que c’est tout ce dont ils ont besoin pour surmonter leurs crises de panique quand d’autres préfèrent l’utiliser conjointement à un traitement médical.

 

 

L’avantage d’une thérapie sous hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

La durée du travail en hypnose pour gérer les crises de panique variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil