Problèmes de peau et Hypnose

De nombreuses personnes sont touchées par des problèmes de peau. Par exemple, on estime à près de 100 millions de personnes au niveau mondial affectées par le psoriasis.

 

Les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les maladies du cuir chevelu, les verrues, la pelade, les mycoses… peuvent avoir des raisons psychologiques ou psychosomatiques. L’eczéma ou le psoriasis sont diagnostiqués comme maladies psychosomatiques.

 

Une maladie psychosomatique peut se développer lorsqu’un événement ou un facteur psychologique agit dans le déclenchement, le déroulement ou la phase de résolution d’une maladie.

On constate également un lien entre nos émotions et notre peau. Par exemple, la peur a tendance à nous faire pâlir, tandis que la gêne nous fera plus facilement rougir. La peau se connecte très rapidement à nos émotions.

Au cabinet, j’ai reçu Mathilde, 26 ans, qui me parle de son acné. Elle remarque que lors de périodes stressantes, son acné devient très importante. Elle a passé une période avec différents entretiens professionnels, puis quelques mois plus tard, elle a vécu une période stressante au travail, et à ces deux moments, l’acné s’est manifestée de manière très importante. Elle remarque également que dans les moments de détente, la douleur diminue ou disparaît. L’absence de stress est bénéfique au rétablissement naturel de l’équilibre du corps. En effet, de nombreuses terminaisons nerveuses sont connectées à la peau. Certaines émotions notamment celles de tensions, de stress, d’anxiété… peuvent s'exprimer entre autres, par le biais de la peau.

 

Mathilde a conscience également d’une forme d'obsessionnalité de ses pensées orientées sur sa peau. Elle compare constamment sa peau à celle des autres, sa peau occupe une bonne partie de ses pensées. Cela génère un sentiment de solitude, une sensation d'être coupé de son entourage car ils ne comprennent pas. Un sentiment d’angoisse peut alors se manifester. Au fur et à mesure du travail effectué avec Mathilde, elle constate un manque de confiance en elle, un manque d’affirmation, un besoin de perfectionnisme, une crainte excessive du regard d’autrui. Tout un tas d’émotions qui passent par la peau.

 

 

Les mécanismes inconscients reliés à la peau

 

Nos perceptions cutanées seraient aussi sensibles que nos perceptions visuelles. Les nombreuses terminaisons nerveuses présentes au niveau de la peau transmettent beaucoup d’informations au cerveau. Cette communication se fait dans les deux sens : notre système nerveux nous informe par la peau de notre niveau de stress, de tensions internes, de nos émotions…

Tout un tas d’émotions, de ressentis différents peuvent traverser la personne concernée par des problèmes de peau : colère, peur, angoisse… La peau est aussi le lien entre ce qui se passe à l’intérieur de nous et ce qui se passe à l’extérieur. C’est le réceptacle du contact par le toucher avec autrui. Parfois, elle peut aussi donner des informations sur notre manière d'être en lien avec les autres.

 

 

En quoi l’hypnose peut aider face aux problèmes de peau ?

 

Une consultation chez un médecin afin d’établir un diagnostic et prescrire, si nécessaire, un traitement adapté est la première étape indispensable à réaliser. L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.

L’hypnose peut ensuite accompagner.

Plusieurs essais cliniques et études de cas ont mis en évidence les bienfaits de l’hypnose pour aider à faire baisser voire à faire disparaître certains problèmes cutanés notamment le psoriasis, les verrues ou encore une réduction importante de l’eczéma et de ses conséquences. Dans ces études, l’hypnose s’est avérée bénéfique même chez les personnes où les traitements classiques n’ont pas fonctionné.

 

L’hypnose peut apporter une aide différente en fonction de la problématique de base reliée aux troubles de la peau :

-        une baisse du stress, de l’anxiété, des angoisses…

-        stopper les schémas de pensées répétitifs

-        travailler sur la gestion des émotions

-        gagner en confiance en soi, en estime de soi…

-        réparer des blessures émotionnelles ou narcissiques profondes

-        une réduction des démangeaisons

-        une baisse de l’inflammation

-        une diminution de la douleur

 

Le travail effectué permet parfois de se rendre compte à quel point sortir des boucles de pensées peut s’avérer plus simple que ce que l’on pourrait imaginer. La plupart du temps, c'est la peur de ne pas arriver à se libérer de cet automatisme inconscient qui engendre de la peur. On a alors peur de notre peur. Peur de ne jamais arriver à se libérer de notre problème de peau. Peur de de ne pas arriver à se libérer de la solitude et de l’angoisse. On remarque également que l’habitude de se focaliser sur sa peur ne fait que déclencher ou amplifier le problème. Le travail hypnotique va être de tenter de faire évoluer cet automatisme pour aller vers une manière de fonctionner plus bénéfique pour la personne concernée. C’est pourquoi le travail se fait ensemble, avec une implication du sujet dans les propositions de travail hypnotique qui sont nécessaires. Chaque personne étant différente, le travail se fait sur mesure.

 

Si vous avez une question, je me ferais un plaisir d’y répondre. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.

 

 

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20