Gérer les troubles des enfants et des adolescents

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE D’AIDER LES ENFANTS AVEC L’HYPNOSE.

Des hôpitaux comme l’hôpital Robert Debré (et tant d’autres) qui se trouve à Paris ont déjà adopté cette technique pour apaiser les petits malades et les plonger dans un état de rêverie où l’angoisse n’a plus sa place.

 

Sur cette page :

 

COMMENT L’HYPNOSE VA AIDER VOTRE ENFANT ?

Une petite histoire, un jeu, un parfum, et une relation de confiance s’établit entre le praticien et l’enfant. L’hypnose se révèle être une thérapie en totale harmonie avec son monde. Les séances sont ludiques et stimulantes, c’est sans aucun doute la raison pour laquelle elles démontrent autant d’efficacité.

 

L’hypnose est particulièrement efficace pour le traitement des troubles relatifs aux enfants. Contrairement aux adultes, les enfants sont généralement beaucoup plus réceptifs à l’hypnose parce qu’ils sont beaucoup plus influençables et ont une imagination débordante. Cette l’imagination fertile rend beaucoup plus facile l’accès à l’inconscient dans le but de provoquer le changement souhaité. Par conséquent, l’hypnose avec des enfants peut apporter des résultats efficaces très rapidement. Un hypnothérapeute peut utiliser toute une variété de techniques avec des enfants, y compris la visualisation, des histoires, des marionnettes et des jeux de rôle qu’ils adorent.


Les enfants sont d’excellents candidats pour l’hypnose parce qu’ils ne disposent pas des années de conditionnement et de résistance que les adultes ont. Ils sont souvent plus réceptifs à essayer quelque chose de nouveau, comme l’hypnose. Les enfants ne sont pas aussi enclins à remettre en question le processus comme pourrait le faire un adulte. Ces choses font qu’il est très facile pour un hypnothérapeute de travailler avec eux. Les adultes sont souvent méfiants, parfois même réticents développant des résistances à l’hypnose. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être hypnotisés, mais que cela prendra peut-être plus de temps.


L’hypnose représente un traitement efficace pour une grande variété de problèmes comme des problèmes d’apprentissage, de résultats scolaires, de l’anxiété, l’énurésie, l’estime de soi, les devoirs, sucer son pouce, et la peur de l’obscurité. En outre, faire face à un évènement traumatisant comme le décès d’un parent ou les parents qui divorcent sont des défis qui peuvent être relevés avec l’hypnose. Les enfants qui luttent avec des cauchemars récurrents et des terreurs nocturnes peuvent bénéficier de l’hypnose aussi. L’hypnose peut aussi aider les enfants anxieux face à une intervention médicale.

DOIS-JE DEMANDER A MON ENFANT S’IL VEUT DE L’AIDE POUR CHANGER ?

Enfants et hypnothérapie

Les parents doivent veiller à ce que l’enfant vienne participer à une séance d’hypnose de son plein gré et non contre sa volonté. Le choix doit être donné à l’enfant. On peut l’amener en lui disant que vous connaissez quelqu’un qui peut guérir les enfants en racontant d’incroyables histoires que tous les enfants adorent, que peu d’enfants le rencontre, car il est très demandé et de lui demander s’il aimerait écouter la manière dont cette personne sait raconter les histoires aux enfants.

Bien que les parents aient un rôle majeur à jouer, la principale relation doit s’établir entre l’enfant et le praticien.

QUELLES SORTES DE TROUBLES TOUCHANTS LES ENFANTS PEUVENT ÊTRE TRAITÉS AVEC L’HYPNOTHÉRAPIE ?

Certains des problèmes que les enfants rencontrent sont très semblables à ceux subis par les adultes. Cependant, certains sont beaucoup plus propices à leur groupe d’âge. Ceux-ci comprennent l’anxiété de la séparation, de l’intimidation, des problèmes d’apprentissage, la crainte des examens, des difficultés de comportement, des tics moteurs et vocaux, la peur du noir et des problèmes de sommeil, la succion du pouce, se ronger les ongles, etc. Ils peuvent aussi souffrir d’énurésie nocturne (pipi au lit) et d’encoprésie (incontinence fécale). Tous ces troubles nécessitent de rencontrer un médecin avant de faire appel à un professionnel de l’hypnose.

Cette liste est non exhaustive et de nombreux autres troubles peuvent être traités avec l’aide de l’hypnose.

QUE SE PASSE T-IL LORS DE LA PREMIÈRE SÉANCE ?

Hypnose pour les enfants

Le praticien que vous aurez choisi vous parlera longuement lors de la première séance pour comprendre ce qui arrive à votre enfant, et de vous permettre de poser toutes vos questions. Votre présence lors de cette première rencontre pourrait rassurer votre enfant pour qu’il se sente plus en sécurité et en confiance. Après avoir posé toutes vos questions et après vous avoir expliqué le déroulement des séances, le travail pourra débuter.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter un trouble chez l’enfant variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil