Hypersensible : comment des séances d'hypnose peuvent vous aider

Hypersensibilité et Hypnose
Hypersensibilité et Hypnose

Vous êtes souvent submergé(e) par vos émotions ? Pour arriver à surmonter une hypersensibilité ou une hyperémotivité, des séances d'hypnose peuvent s'avérer très efficaces. Une experte nous explique comment.

Qu’est-ce qu’une personne hypersensible ?

Vous connaissez Laurence ? Peut-être, elle est comme vous, comme moi, comme beaucoup de gens. Laurence est cadre dans une entreprise, très investie dans son travail. Laurence est aussi une mère de famille très concernée, maman de deux petites filles. Entre l’entretien de son foyer, son compagnon, ses activités personnelles (de plus en plus rares), elle ne sait plus où elle en est. Elle devient hypersensible.

Chez une personne hypersensible, la moindre contrariété prend des proportions monstrueuses. Elle est submergée par ses émotions, se noie dans les détails et ne parvient plus à terminer quoi que ce soit. Elle a l’impression que l’univers entier se ligue contre elle.

Une trop forte émotivité peut provoquer un manque de confiance en soi, de la susceptibilité, de l'impatience, de la nervosité, du stress, de la peur du jugement, de la peur du changement, une absorption des émotions des autres, etc.

Quand la sensibilité devient-elle un problème ?

"Une émotion est une réaction chimique de notre corps en réponse à un événement", explique Laurie Le Borges, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine . "Nos émotions nous renseignent sur ce que nous sommes en train de vivre. Elles sont présentes pour donner un sens à notre vie, trouver ce qui nous rend le plus heureux et nous guider dans cette direction. Elles sont aussi là pour nous informer quand quelque chose ne va pas. Enfin, elles sont le déclencheur de nos énergies, de nos ressources aussi bien physiques que mentales."

Mais ces émotions sont parfois trop fortes, trop désagréables trop longues sur la durée. Les émotions ont également un impact sur notre corps : nos hormones, notre rythme cardiaque, notre respiration, etc. Et si on est trop émotif, l’impact sur la santé peut être négatif.

En réalité, nous ressentons toujours des émotions sans que cela ne soit un problème. La situation devient problématique quand :

  • ces émotions durent trop longtemps, inutilement, sont d’une intensité inappropriée à la situation ;
  • elles ne sont pas acceptées ni exprimées ;
  • la réaction passe constamment par l'attaque, la fuite ou la passivité (sans que la situation ne le justifie)
  • les émotions se transforment en phobie (c’est le cas par exemple quand l'inconscient fait une mauvaise association : une expérience de peur extrême à un moment où un chien était présent peut provoquer une peur extrême des chiens).

 

Inscription gratuite

 

Surmonter l’hyperémotivité grâce à l’hypnose

Vous vous demandez probablement comment font ces personnes qui gardent leur sang froid lorsque tout s'agite autour d'elle ? La réponse est peut-être contenue dans une phrase de Winston Churchill : "L’homme courageux n’est pas celui qui n’as pas peur, l’homme courageux est celui qui voit sa peur, la comprend et fait ce qu’il faut pour aller au-delà. Celui qui n’a pas peur n’est pas courageux, il est fou !"

Plus facile à dire qu’à faire ? Des outils adaptés peuvent vous y aider. En premier lieu : l’hypnose. C’est l’outil le plus efficace pour gérer votre inconscient et vos comportements. "Lors d’une séance d'hypnose, la première étape est de repérer et décoder le langage des émotions", explique Laurie Le Borges. "L'étape qui suit est celle de l'acceptation de l'émotion. Toute émotion non acceptée ne peut être changée. Accepter ne signifie pas se résigner, il s'agit d'admettre que cette émotion existe pour pouvoir ensuite agir dessus." L'hypnose permet ainsi d'atteindre les mécanismes profonds qui ont déclenché ces émotions exacerbées à un moment donné de votre vie. L'objectif est de leur donner une nouvelle direction, adaptée à ce que vous souhaitez aujourd'hui.

Avec l'hypnose, vous pouvez retrouver un équilibre émotionnel en vous libérant de :

  • peurs, phobies, angoisses, crises de panique, stress, anxiété, nervosité, etc.
  • deuil, séparation, tristesse, déprime, etc.
  • colère, agressivité, impulsivité, etc.

L’hypnose est également utile pour : trouver confiance en soi, l’estime de soi, la créativité, la joie de vivre...

Article relayé pour FemmesActuelles.fr et rédigé par Laurie le Borgès

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :  

Auteur de l'article :