L'hypnose et le sport

Michael Schumacher, les sœurs Williams, Tiger Woods et beaucoup d’autres grands sportifs ont performé grâce à l’auto-hypnose et à un accompagnement mental, ce n’est plus un sujet tabou. Outre-Atlantique, les Hypnothérapeutes côtoient les médecins dans les équipes des sportifs.

 

Tout le monde sait qu'être un athlète consiste à maintenir une condition physique optimale. Toutefois, cela ne constitue qu'une partie du succès d’un athlète. Selon plusieurs études, la performance sportive a plus à voir avec les capacités mentales que les capacités physiques. Pour beaucoup de personnes, cela peut sembler étrange, mais les sportifs de haut niveau reconnaissent volontiers que leur mental est la variable qui peut faire la différence.


Sur cette page :

 

LA MAITRISE DE L’ESPRIT POUR LE SPORT

Les athlètes qui réussissent le mieux sont souvent ceux qui ont un contrôle sur leur état d’esprit, à l’entrainement et surtout lors d’une compétition. Le stress peut s’inviter les grands jours et distraire le sportif de son principal objectif. L’hypnose permet de se concentrer et de focaliser sur but à atteindre, neutraliser les pensées négatives et permet de visualiser sa performance. Une préparation mentale avec l’hypnose peut jouer un rôle déterminant, elle va donner à l‘athlète les outils nécessaires pour décupler la confiance en soi et lui permettre de repousser ses limites.

 

En revanche, l’hypnose ne fait pas de miracle, vous devrez composer avec vos capacités physiques. Certaines personnes sont naturellement mieux dotées que d’autres et à cet égard, et sur aspect-là, l’hypnose ne pourra rien pour vous.

 

En revanche, certains sportifs se montrent moins combattifs que d’autres, ou auront tendance à douter plus rapidement sur leurs capacités que d’autres. Sur cet aspect psychologique, l’hypnose est un allier redoutable.

COMMENT FONCTIONNE L’HYPNOSE POUR LES SPORTIFS ?

Hypnose pour les sportifs

 

90 % de nos actions et de nos pensées sont gérés par notre inconscient. En traitant plus de 2000 informations par seconde, l’inconscient contrôle et gère tout ce qui est automatique pour nous : respirer, marcher ou cligner des yeux. Nos croyances y sont également stockées et cela peut concerner par exemple l’image que nous avons de nous-mêmes. Lors d’une séance d’hypnose, le praticien s’adresse directement à l’inconscient, qui d’habitude opère en second plan et tire les ficelles, pour lui adresser des suggestions positives afin de libérer la personne de toutes ces fausses croyances limitatives du type : « je n’en suis pas capable », « je ne pourrai pas faire mieux ».

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, ce qui convient bien au milieu du sport tant les réactions des sportifs face à leur discipline, à l’effort ou à l’échec diffèrent d’un individu à l’autre. Les questions qui se posent en séances tournent autour de la performance, mais aussi des limites : de quoi ai-je besoin pour faire mieux ? Y a t-il des blocages ou des freins psychologiques ?

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR AIDER LES SPORTIFS

L’hypnose permet d’améliorer et de renforcer l'attitude mentale d'un sportif en l’aidant à se détendre, en supprimant les angoisses et en renforçant sa confiance. Chaque individu est différent, donc les résultats varient d'un athlète à l’autre, mais en général, les sportifs peuvent utiliser l'hypnose pour garder leur sang-froid, surmonter les distractions et leurs craintes de perdre confiance en leur capacité.


Notre cerveau à bien du mal à faire la différence entre faire quelque chose pour de vrai et s’imaginer faire quelque chose. Par exemple « fermez les yeux et …. Imaginez-vous votre dessert préféré, son odeur, sa couleur, la texture sur votre langue et le gout que vous aimez tant … ». Il est très probable que vous saliviez à cet instant. Pourtant, bien que tout cela ait eu lieu dans votre imaginaire, les conséquences sont bien réelles. C’est ça la puissance de votre inconscient.

GÉRER LA DOULEUR PENDANT L’EFFORT

Gérer la douleur du sportif hypnose

Pour gérer la douleur lors d’un effort soutenu, l’hypnose va rependre le principe de la visualisation. Tout d’abord, lors de la séance, l’Hypnothérapeute invitera son patient à visualiser le visage d’un proche et d’ancrer profondément dans son esprit tous les sentiments positifs qu’il associe à cette image : de la joie, de la sérénité, sentiment de plénitude.

 

Ensuite, l’exercice consistera à visionner dans sa tête le moment ou la douleur à fait son apparition, puis, d’inciter le sujet à remplacer cette douleur dans le membre par l’image et bien évidement, tous les sentiments associés. Dès lors, à chaque fois qu’une douleur se fera sentir lors d’un effort, le sportif n’aura qu’à visionner l’image à l’endroit même de la douleur. Le résultat est instantané.

 

L’hypnose est un formidable outil de préparation mentale. Elle va permettre aux sportifs de faire sauter tous ces blocages, d’optimiser au maximum ses propres ressources, de se concentrer sur ses objectifs, de développer son hyper-vigilance, de maitriser son rythme cardiaque et de pousser sa détermination au maximum. L’athlète va travailler sur la visualisation de ses performances encore et encore pour pratiquer le geste parfait et décupler sa motivation.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen très efficace pour accompagner le changement, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil