L’EFT en HAITI après le tremblement de terre de 2011

Le mardi 12 janvier 2010 à 16h45, un tremblement de terre d'une violence inouïe a dévasté la ville de Port au Prince, capitale d'Haïti, et tué plus de 250.000 personnes. Un an après ce traumatisme, le psychothérapeute Jean-Michel Gurret se rend sur place.

 

 

« Une petite fille de 10 qui ne parlait plus depuis un an, nous a raconté son histoire pour la première fois » relate Jean-Michel Gurret (Psychothérapeute et formateur certifié en EFT).

 

Souvent appelée "acuponcture psychologique", l’EFT est une technique qui permet d’atténuer les problèmes d’ordre émotionnels mais aussi de traiter les deuils non résolus, la honte de soi, des douleurs chroniques comme la douleur du membre fantôme ou bien encore la culpabilité ressentie par les survivants d’une catastrophe naturelle comme ce fût le cas à Haïti.

 

Découvrez dans cette vidéo la mission humanitaire de Jean-michel GURRET qui a répondu à l’appel de l’association Energie Psy Sans Frontières, dans le but de former les habitants d’un village aux techniques de l’E.F.T.

 

Résultats : en moyenne, l’état de stress post traumatique a diminué de près de 60 % pour le groupe après 3 séances. Elle s'est montré efficace pour les adultes mais également pour tous les enfants du village. 

 

Voici l'extrait d'une séance d'EFT conduite par Jean-Michel Gurret avec Julien, un habitant du village qui a vu ses amis périr sous ses yeux. Julien témoigne ensuite de ce qu'il a ressenti suite à cette séance.

 

 

Téléchargez l'étude réalisée portant sur les résultats de l'utilisation de l'EFT en Haïti.

Cette étude porte sur 77 jeunes haïtiens souffrant de Troubles de stress Post-traumatique. 62% d'entre eux présentent des scores supérieurs au seuil clinique. Après deux journées de formation à l'EFT et de travail personnel, la totalité des jeunes passent en dessous du seuil clinique du TSPT.

 

L’étude est accessible en suivant ce lien.

 

Manon Melville pour Annuaire-hypnotherapie.com ©

 

Page facebook

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :