L’hypnose thérapeutique : un outil efficace pour rompre avec ses addictions.

Traiter une addiction avec l'aide de l'hypnose // Fabien Saint-Maurice
Traiter une addiction avec l'aide de l'hypnose // Fabien Saint-Maurice


« C’est bon, j’arrête la cigarette quand je veux ! »

« Ce n’est pas parce-que je bois de l’alcool en soirée que je suis dépendant à l’alcool ! »

« Allez, un gâteau ce n’est pas ce qui va me faire plus grossir ! »...

Nous nous sommes tous dit au moins une fois l’une de ces phrases ou même plusieurs ! Avec souvent l’impression que nous pouvions contrôler notre consommation de cigarettes, d’alcool, ou de nourriture. Jusqu’au moment où nous comprenons que ce n’est pas si facile et qu’il est devenu alors impossible de freiner ses compulsions.   Et ce n’est pas faute de volonté ou de détermination !


Nous sommes en fait devenus « addict » (de l’anglais « addiction » qui signifie dépendance), un processus psychologique et physiologique qui échappe à notre contrôle. Tout au long de notre vie, nous recevons des nouvelles informations. Notre inconscient les accueille, les analyse, en tire des comportements, des « schémas » type qui se reproduiront à chaque fois que nous serons dans un même contexte.


Ce sont 3 étapes essentielles d’actions de notre inconscient : l’omission (sélection d’une information parmi une multitude de sollicitations), la distorsion (analyse et mise en place d’un processus d’action face à l’information sélectionnée) et la généralisation (répétition du processus d’action à chaque fois que l’individu est dans le contexte de l’information).


Chaque schéma mis en place aura comme objectif de nous servir au mieux face à telle ou telle situation. Notre inconscient ne nous veut que du bien ! Ainsi, nous reproduirons encore et encore le même comportement face à la même situation.


Mais quelques fois, l’inconscient se trompe sur le comportement à adopter. Il y a eu un « couac » dans le processus global d’information et la réponse finale, donc notre comportement, ne conviendra pas. Prenons l’exemple d’un fumeur :

Nous ne naissons pas avec le besoin de fumer. Ce n’est absolument pas un besoin vital ! Mais à un moment de sa vie, le non-fumeur a été en contact indirect, avec la cigarette. Ce peut être des parents fumeurs, puis des amis qui fument à l’adolescence etc.


L’inconscient du non-fumeur a remarqué (omission) que les parents, les amis ont une assurance quand ils fument, ou un style, une posture séduisante, ou qu’ils fument quand ils sont en situation de stress, bref quelque chose d’intéressant (distorsion) à prendre en compte pour le non-fumeur !


L’inconscient, dans une démarche positive, va alors permettre au non-fumeur de bénéficier lui aussi de cette assurance, de ce style, de cet apaisement. Comment ? Eh bien en fumant !


Et le non- fumeur devient alors un fumeur (généralisation). Et plus le fumeur fume, plus l’inconscient remarque qu’il est en effet plus sûr de lui, plus séduisant. Et le processus s’accentue, sans être remis en question. Avec en plus les additifs et les substances chimiques que contient la cigarette (la nicotine par exemple, qui est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance.


Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante, parfois supérieure à celle de la cocaïne ou de l’héroïne), le piège se referme. Le fumeur est enchainé à sa cigarette et il lui deviendra quasiment impossible de s’en détacher.


L’hypnose thérapeutique est dans ces contextes une réponse très efficace pour casser ces comportements négatifs. Elle permet de changer le schéma qui ne convient pas. Par des techniques, des suggestions et des explications appropriées, l’hypnothérapeute va inciter l’inconscient à trouver d’autres « routes », non agressives ou dangereuses pour la personne, tout en gardant les objectifs positifs.


En fonction des histoires de chacun, une à Trois séances permettent de se libérer des chaines du tabac ! Plus besoin alors de la cigarette pour avoir de l’assurance, du style ou bien gérer des situations stressantes !


Quel que soit l’addiction (tabac, drogues, alcool, crises boulimiques), l’hypnose thérapeutique est un formidable outil pour vous permettre de vous libérer de vos chaines !

 

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser : 

Auteur de l'article :