L'anxiété

 L’anxiété est un ressenti vague et désagréable, un mélange d'appréhension, d’inquiétude sourde, d’une crainte diffuse et sans fondement réel. C’est ce ressenti possible face aux incertitudes de l’existence. Elle peut également se déclencher en cas de surabondance d’informations ou au contraire à un manque d’informations essentielles, ou lorsqu’on a une difficulté à admettre certaines situations/événements comme un deuil, une séparation…, ou bien lorsqu’on on est face à une situation qui nous échappe…

L'anxiété peut aussi se manifester par le biais de construction imaginaire de quelque chose qui n’existe pas réellement mais qu’on redoute. On la considère comme “normale” dans une situation générant du stress.

 

L'anxiété est en effet présente chez chacun d’entre nous à certains moments de notre vie ou dans certaines situations.

Cependant, l’anxiété peut devenir excessive et on parlera alors de troubles anxieux. Quand l’anxiété devient excessive, elle ne répond plus à la logique, elle devient envahissante et amène une forme d’hypersensibilité. L’anxiété peut engendrer des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, un forte irritabilité… Le mental ressasse des pensées qu’il est difficile voire impossible de mettre à distance. Un sentiment de panique qui submerge peut alors se faire ressentir.

 

Quelles sont les sources anxiogènes pour les personnes anxieuses ?

 

Tout peut être sujet à angoisse pour une personne anxieuse. L’anxiété a tendance à s’amplifier lorsque la personne est confrontée à des personnes/situations/contextes incontrôlables, inattendus : les préoccupations autour de la santé, les réactions du boss, la crainte de l’avenir… mais aussi la réaction malpolie de la caissière, un retard de train…

 

Les troubles anxieux

 

Pour parler d’un trouble anxieux chronique, c’est-à-dire alors d’une maladie psychique, qui peut se déclencher dans certaines situations et à certains moments de vie. On parle de trouble anxieux lorsque les critères suivants sont réunis :

- L’anxiété est disproportionnée, notamment par rapport à certaines situations/contextes qui ne devraient pas en théorie engendrer d’anxiété ou une anxiété dans ces proportions. Elle est caractérisée par une irrationalité et un illogisme. Dans la majorité des cas, la personne est consciente qu’il n’y a rien de grave mais elle n’arrive pas à tempérer son ressenti malgré le fait de tenter de se raisonner.

 

- L’anxiété est trop intense. Elle produit l’effet inverse de ce à quoi elle sert, elle est inefficace et inutile alors qu’elle devrait, dans des proportions raisonnables, aider à mieux s’adapter au contexte. Elle se transforme en grande souffrance.

 

- L’anxiété est durable dans le temps. Elle peut être permanente et encombrante. La personne sent qu’elle n’a plus de pause et n’arrive pas à vivre normalement. Elle donne l’impression d'être éternelle, qu’elle ne va jamais s'arrêter.

 

- L’anxiété est incontrôlable. La personne a le sentiment de ne rien arriver à gérer, que tout lui échappe. Des sentiments d’impuissance, d’injustice, de colère peuvent se faire ressentir. La culpabilité de ne pas être soi-même peut également être présent.

 

 

Il est à noter de ne pas confondre les troubles anxieux de la peur et de l'anxiété passagère :

 

- La peur passagère est un fonctionnement normal lors d’une situation stressante : un entretien d'embauche, une prise de parole en public, un examen,...

- L’angoisse correspond à une réaction excessive mais bref lors d’un contexte considéré comme menaçant. C’est une forme d’appréhension douloureuse face à un danger vague ou bien défini.

  

Les différents troubles anxieux

 

Différents troubles anxieux existent et se caractérisent de manière différente :

 

- Le trouble anxieux généralisé : Il se caractérise par un état d'inquiétude constant impossible à contrôler. Ses inquiétudes sont en décalage par rapport à la réalité des risques. Un état de vigilance extrême s’est installé. La personne à différents symptômes physiques : fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, douleurs musculaires, palpitations, nausées...

On parle de trouble anxieux généralisé quand la personne le ressent au moins pendant 6 mois.

 

- Le trouble panique se manifeste par la répétition de crises de panique et par la crainte d’en refaire une. Les crises de panique sont de fréquence variable en fonction des individus et sont imprévisibles. La personne imagine les scénarios catastrophes où ça pourrait se reproduire.

 

- La phobie sociale : L'anxiété est liée au regard d'autrui. Elle est caractérisée par une forte anticipation, avant même que la personne soit confrontée au regard de quelqu’un d’autre. Elle engendre des difficultés dans les liens sociaux, variables en fonction de chacun et touche en général l’ensemble des liens : amical, sentimental familial, professionnel. Une inquiétude d'être observé, d'être jugé est très présent : l’ensemble des activités amenant à être sous le regard d’autrui peut être source d’anxiété.

 

- La phobie spécifique : elle se traduit par une peur intense et irrationnelle face à un élément spécifique comme :

- un animal : parmi les plus courantes, on retrouve l’araignée, les insectes, le serpent, la souris...

- un objet ou un élément de la nature : la peur du noir, de l’orage, la phobie du sang…

- une situation : peur du vide, d’être en hauteur, peur de vomir, d’être enfermé(e) dans un ascenseur ou un endroit clos, …

 

Comment l’hypnose peut apporter une aide face à l’anxiété ?

 

Il est essentiel d’établir un diagnostic auprès de votre médecin traitant afin d’orienter de manière claire et précise le travail à mettre en place. L’hypnose peut s’avérer utile pour réapprendre à apprivoiser au fur et à mesure un état de calme, de sérénité, de tranquillité... L’objectif va dépendre de chacun et de la spécificité de sa problématique.

 

C’est avec plaisir d’échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.

 

 

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20