Les troubles du sommeil

L’insomnie correspond à un manque ou une mauvaise qualité du sommeil, avec des répercussions le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales.

 

Les troubles du sommeil sont regroupés en trois catégories distinctes :

Les dyssomnies : La nuit est caractérisée par différents types d’insomnie : l'insomnie de début de sommeil, l'insomnie de maintien de sommeil et l'insomnie de réveil précoce. L’insomnie temporaire dure jusqu'à 3 semaines. Si elle dure plus longtemps, on parle d'insomnie chronique ou bien lorsqu’elle se manifeste au moins 3 fois par semaine depuis au moins 3 mois. L'insomnie est un problème courant chez les personnes de plus de 60 ans. Les femmes sont plus touchées que les hommes.


Les parasomnies : la personne concernée a des réveils nocturnes mais sans perturbation importante de la qualité du sommeil ou altération de ses capacités cognitives la journée qui suit.
Les troubles du sommeil d'origine psychiatrique, neurologique ou liés à une maladie.

 

Les principales raisons de l’insomnie chez l'adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression.

 

Les conséquences des troubles du sommeil

Dormir occupe environ un tiers de notre vie. Le sommeil est indispensable à l'organisme. La qualité du sommeil a une incidence importante sur la santé et le bien-être au quotidien.

Le sommeil :


- est primordial pour le développement cérébral de l'enfant
- permet de réguler la production de certaines hormones : les hormones de croissance, le cortisol, l’insuline, les hormones de l’appétit
- consolide les informations mémorisées et favorise l’apprentissage.
- est corrélé à une meilleure réponse immunitaire du corps

 

Lors de troubles du sommeil, les nuits peuvent être longues et difficiles marquées par des difficultés pour s’endormir et/ou des réveils pendant la nuit avec des difficultés pour se rendormir et/ou un réveil trop matinal avec impossibilité de se rendormir.

Ces nuits difficiles ont alors un retentissement dans la journée :

 

- fatigue
- manque d’énergie
- trouble de l’attention et de la concentration
- somnolence
- perturbation de l’humeur
- irritabilité
- aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires
- manque de vigilance
- surpoids
- diabète...


Le manque de sommeil chronique expliquerait en partie le surpoids. Les personnes qui ont des problèmes de sommeil grignoteraient davantage et auraient plus d’appétit.

La fatigue augmente les accidents de la route. La somnolence est la cause principale de mortalité sur autoroutes, à l'origine d’un décès sur trois ces cinq dernières années.


Sur le long terme, cela peut avoir des impacts lourds dans la vie de tous les jours avec des difficultés relationnelles : licenciement car absence mentale trop fréquente, erreurs trop importantes… des répercussions au niveau du lien social : au niveau du couple, des enfants, des amis… La personne n’étant pas souvent attentive, pas souvent présente avec ses proches, elle peut aussi souvent faire de longues siestes pour récupérer.

 

Les dyssomnies

Parmi les dyssomnies, on retrouve plusieurs déclencheurs possibles d’insomnie :

 

- une origine psychologique : notamment suite à un stress émotionnel important, une anxiété, une angoisse, qui seraient les sources de nombreuses insomnies chroniques
- Un événement important : perte d'une personne proche, maladie, licenciement, déménagement, examen…
- un environnement de sommeil modifié : bruit, lumière excessive, chaleur ou froid, ronflement du partenaire, mauvaise literie…

- La prise d'alcool, de médicaments ou de drogue peut générer des troubles du sommeil. On retrouve également la forte consommation de caféine chez certaines personnes.

- Un séjour en haute altitude en raison de la baisse d’oxygène de l'air

- La narcolepsie : elle serait d’origine génétique.

 

Les parasomnies

Parmi les parasomnies, on distingue plusieurs déclencheurs possibles d’insomnie :

 

- Le bruxisme nocturne (grincements des dents) : le stress serait un facteur important déclenchant le bruxisme.

- Les terreurs nocturnes

- les troubles du sommeil associé au sommeil paradoxal
- Le somnambulisme : la raison reste à ce jour inconnue
- L'énurésie secondaire : les troubles émotionnels, les infections urinaires, les malformations des voies urinaires et l'épilepsie seraient les causes principales.
- Les troubles mentaux telles que la dépression, la psychose maniaco-dépressive…, les troubles neurologiques comme les migraines, la maladie de Parkinson, le syndrome de Gilles de la Tourette… ou d'autres maladies telles que le syndrome des jambes sans repo, l’asthme, l’hyperthyroïdie, les allergies, les apnées du sommeil, les reflux gastro-oesophagien…

 

Que faut-il faire en cas de troubles du sommeil ?

Il est indispensable d’aller consulter afin d’établir un diagnostic médical. Un examen chez le dentiste est nécessaire aussi lors de bruxisme nocturne. Les solutions sont différentes en fonction du facteur déclencheur. L’insomnie est un signal de l’organisme qui fonctionne comme une alerte. Il est donc à considérer avec la plus grande attention.

 

Chez les personnes anxieuses, on remarque souvent des difficultés d’endormissement. La personne a du mal à se détendre, elle a de nombreuses pensées et préoccupations qui se manifestent lorsqu’elle se couche. Les difficultés de sommeil rencontrées par les personnes souffrant de stress donnent souvent l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures. Les éveils précoces en milieu et fin de nuit concernent plus souvent les personnes dépressives. L’insomnie est souvent un des premiers symptômes de la dépression (parmi d’autres symptômes). 

 

En quoi l’hypnose peut apporter une aide lors de troubles du sommeil ? 

Un accompagnement en hypnose peut aider de différentes manières :

Lors d’une cause psychologique, d’un stress émotionnel, d’une anxiété, d’un évènement important : un travail se fait sur les origines du problème afin de mieux gérer ses émotions, de prendre de la hauteur, du recul, de dépasser un traumatisme…

En complément d’un suivi psychiatrique, l’hypnose peut accompagner lors de troubles mentaux.

 

C’est avec plaisir d’échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.

 

 

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 10