L'hypnose, une solution efficace face à la peur de la réussite
Le terme technique pour désigner la peur de la réussite est l’atychiphobie.
La plupart du temps, il existe une forte ambivalence entre l’envie de réussir plus que tout et en même temps la peur des conséquences de la réussite. Souvent, la personne ayant peur de réussir imagine fortement la possibilité d'un échec, elle tente de prendre le minimum de risque ou de les éviter. Elle peut s’auto saboter, ne pas se donner les moyens et peut se convaincre qu'il est inutile de continuer. La dévalorisation est très souvent présente et se traduit par exemple par des difficultés au niveau des études, au niveau professionnel voire une incapacité à développer une relation amoureuse par peur du rejet qu’elle associe à un échec. Cela peut se répercuter également dans les loisirs. Les personnes concernées peuvent se renfermer sur elle-même, avoir une faible estime de soi et un sentiment d’imposture (voir l’article sur le sujet ici). Le besoin de reconnaissance est très souvent présent. Certaines phobies ou encore anxiété, angoisse… peuvent se développer.
L’atélophobie ou la peur de l’imperfection
Elle peut parfois être accompagnée de l'atélophobie correspondant à la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal (parfois accompagnée également d’une peur de l'échec). Les personnes concernées sont souvent perfectionnistes, ce qui peut engendrer un sentiment d'insuffisance, de ne jamais en faire assez ou de ne pas se sentir assez “bon”.
« La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé » Socrate
Les raisons de cette peur de réussir
Les raisons sont multiples et propres à chacun. On peut retrouver :
- des expériences traumatisantes. Par exemple, à l’école, j’avais de mauvaises notes, je trimais beaucoup pour y arriver, je ne mérite donc pas. Cela peut être associé à l’entourage : ma mère m’a toujours dit que j’étais bonne à rien … j’ai déjà réussi dans ma vie mais j’ai tout perdu après et j’ai peur que ça se reproduise.
- des croyances limitantes. Par exemple, je ne peux pas gagner plus d’argent que mes parents / Si je réussis, je vais perdre mes amis / Si j’échoue, c’est que je suis nulle, je n’ai pas de valeur
- des choix à faire, des prises de décision qui ont un impact. Par exemple, si je deviens chef de mon entreprise, je vais devoir dire non, je vais peut-être devoir renvoyer des personnes…
- la peur du jugement, d'être jalousé(e) et donc d'être moins aimé(e), la peur de changer et de devenir quelqu’un d’autre, de devenir une “mauvaise personne” en gagnant beaucoup d’argent par exemple…
- peu ou pas d'expérience d’échec dans la vie. La personne ne sait pas comment appréhender les échecs inhérents à l’apprentissage ce qui engendre un taux de stress important… Pour en savoir plus, c’est ici. L’acceptation de l’échec comme apprentissage doit se faire, en témoignent les fameux proverbes qui disent que “ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort” ou encore “il faut tomber pour mieux se relever”... Nous avons appris plein de choses en échouant : marcher, lire, écrire, compter, faire ses lacets…
- la peur de sortir de sa zone de confort/de perdre le contrôle avec ses habitudes, ses sensations connues, pour aller vers des choses qu’on ne maîtrise pas
Les conséquences de la peur de réussir
Elles sont différentes en fonction de chaque personne. On retrouve régulièrement :
- la procrastination
- la dévalorisation
- la faible estime de soi
- l’ennui
- le renfermement, l’isolement
- du stress, des angoisses ou de l’anxiété
- qui peut conduire jusqu’à la dépression…
La liste est non exhaustive.
Un accompagnement de la peur de réussir en hypnose
Sarah vient en consultation pour la peur de la réussite.
C’est une jeune femme de trente ans qui a enchainé des petits boulots temporaires. Elle a peu d’amis et ses relations amoureuses sont toujours de courte durée.
Elle m’explique que pour elle, c’est un vrai problème au quotidien.
Elle a beaucoup de ruminations et procrastine beaucoup. Elle a un projet personnel de monter son entreprise qui lui tient énormément à cœur mais elle ne se donne pas les moyens d’y parvenir et se sent coupable, honteuse.
Nous avons travaillé ensemble avec un accompagnement personnalisé sur six séances pour :
- faire un travail sur le passé traumatique et ses pensées limitantes : un travail pour changer certaines idées reçues qu’elle a hérité de sa grand-mère et de son père. Un travail sur deux expériences très désagréables qu’elle a vécu comme des échecs et qui ont laissé une trace émotionnelle encore présente le jour de la séance. Ce travail permettant d’aller déposer dans le passé ce qui lui appartient, pour que le présent ne soit plus impacté.
- un travail sur le conflit interne au sein d’elle : à la fois, elle voulait réussir à tout prix et en même temps ces actions étaient toutes orientées pour que cela ne se produise pas.
- chercher et trouver à l’intérieur d’elle et à l’extérieur les ressources et les capacités dont elle a besoin pour se sentir mieux avec elle-même.
- aller se projeter dans son futur avec la réussite souhaitée, avec les bonnes émotions, les bonnes énergies afin de remettre du mouvement dans sa vie.
Au fur et à mesure des séances d’hypnose, elle a gagné en apaisement et en confiance en elle.
Si vous avez la moindre question, je suis à votre disposition pour échanger. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici.
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
06.83.98.01.24