Médecine. Nouveau en Normandie, à Rouen. La cataracte opérée sous hypnose

Opération de la cataracte sous Hypnose
Opération de la cataracte sous Hypnose

L'opération de la cataracte peut désormais s'effectuer sous hypnose, au CHU de Rouen (Seine-Maritime). Une méthode qui permettrait de limiter le stress des patients. Explications.

Médecine. Les patients devant subir une opération de la cataracte (trouble de la vision progressive provoqué par l’opacification du cristallin) pourront désormais être opérés sous hypnose, à Rouen (Seine-Maritime). Une première en Normandie.


La cataracte serait la première cause de cécité dans le monde. Un trouble oculaire caractérisé par une vision troublée et qui est dans la majorité des cas lié à la vieillesse. Seul moyen pour soigner la maladie : l’opération chirurgicale.

 

Inscription Hypnothérapeutes


Si l’intervention médicale est habituellement réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale, et « ne pose pas de problème particulier dans la majorité des cas », souligne le CHU de Rouen, celle-ci reste anxiogène pour des malades, bien souvent âgés. « Le simple fait d’être allongé sur une table opératoire et sous un champ opératoire est parfois difficile à supporter pour certains patients très anxieux ou claustrophobes », souligne l’établissement. 

 

C’est l’une des raisons pour laquelle l’hypnose se prête favorablement à l’opération :

 

« Le patient, libéré de cette angoisse de l’intervention, voit souvent sa tension artérielle se normaliser et n’a souvent même plus la perception d’avoir subi le geste chirurgical »

 

La chirurgie de la cataracte se prête bien à l’hypnose car le geste chirurgical est court, alors que le fait d’avoir le visage complètement recouvert est vécu comme particulièrement angoissant, tout comme la perception de sentir le chirurgien « travailler » dans son œil.

 

Vidéo. Opération de la cataracte sous hypnose, à Nantes.

 

L’opération la plus pratiquée dans le monde

C’est l’opération chirurgicale la plus fréquente dans le monde. Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la cataracte touche plus d’une personne sur cinq, à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. « Elle est en augmentation constante dans les pays développés du fait de l’allongement de l’espérance de vie », souligne l’Inserm. En France, près de 600 000 personnes sont opérées chaque année.

Article relayé par rédaction de Actu.Fr

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :