Préparer une compétition sportive avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE SE PREPARER POUR GAGNER UNE COMPETITION SPORTIVE AVEC L'AIDE DE L’HYPNOSE. LA CLÉ DE LA PRÉPARATION : LE MENTAL.

Saviez-vous que Michael Schumacher, les sœurs Williams et même Muhamed Ali utilisaient tous l’hypnose comme outil de préparation mental ? Lorsque l’on comprend la puissance que l’hypnose peut avoir sur le mental, on comprend pourquoi, outre atlantique, les Hypnothérapeutes accompagnent les équipes de soigneurs et les préparateurs sportifs.

 

Préparer une compétition sportive, c’est d’abord se fixer des objectifs et ensuite, avoir une confiance infaillible en soi. Cette étape passe par un travail de visualisation de chacun de vos gestes, de la technique que vous allez utiliser, mais aussi une gestion minutieuse de ses émotions, la gestion de son stress. Tous ces exercices de visualisation se font lors d’une séance d’hypnose.

 

LA CLÉ DE LA PRÉPARATION : LE MENTAL.

 

« Le travail avec l’inconscient va vous aider à rassembler toutes les ressources que vous possédez pour servir vos objectifs. »

 

La phase motrice d’une préparation mentale, c’est celle où vous apprenez à contrôler vos émotions et à développer une détermination sans faille. Certains facteurs peuvent empêcher un sportif d’accomplir sa performance comme il l’aurait souhaité :

Facteurs émotionnels :

  • Manque confiance en soi
  • Doute sur ses capacités
  • Mauvaise gestion de son stress
  • La peur d’échouer

Facteurs externes :

  • L’endroit où va se dérouler la compétition
  • Des conditions météorologiques inhabituelles ou inattendues
  • Le bruit de la foule
  • Les adversaires à portée de vue
  • Un vêtement inadéquat

 

Dans un premier temps, un travail sous hypnose permettra de définir précisant ce qui vous limite, quels éléments vous empêchent de dépasser vos objectifs. Ensuite, c’est la focalisation sur l’objectif et faire abstraction de tout le reste. Se concentrer sur ses sensations, se remémorer les gestes parfaits longuement travaillés lors des exercices de visualisation.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen très efficace pour accompagner le changement, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil