régression en hypnose

La régression est un outil essentiel en Hypnothérapie. C’est l’un des points qui la sépare de la psychanalyse, car en hypnose, il n’est pas nécessaire de parler de votre passé.

D’ailleurs, très souvent, vous avez occulté certains évènements de manière consciente de telle sorte que vous serez bien incapable d’en parler.

En revanche, l’inconscient enregistre tout et se souvient de tout. C’est lui qui décide de garder dans un lieu sûr et fermé certains de vos souvenirs, de peur qu’ils n’aient un impact négatif sur vous. Seulement voilà, parfois, vous faite le choix consciemment de vous souvenir, ce qui peut provoquer des réactions inappropriées voir irrationnelles (naissance de peur, de phobies, de troubles). Votre inconscient garde en mémoire tout ce que vous avez vu, entendu, ressenti et l’enregistre "quelque part" et c'est précisément cette fonction de l'inconscient qui fait de la régression un outil puissant et efficace.

Le conflit permanent entre conscient et inconscient fait parfois naitre des troubles dont nous pouvons perdre le contrôle. Prenons l’exemple d’un évènement traumatisant dans votre passé auquel vous avez associé une réaction inappropriée. L’inconscient, de son côté, pense alors que cette réponse a pour objectif de vous protéger. Il fait de cette réaction un schéma de réponse automatique, qui devient une habitude, voir, un trait de caractère qui vous définit.

Extrait d'une séance d'hypnose mené par Kevin Finel pour conduire une régression hypnotique en enfance (24 septembre 2018)

L’HISTOIRE DE SOPHIE :

Sophie est une étudiante qui a une peur bleue du dentiste.

L’an passé, Sophie souffrait des molaires. Elle s’est rendue chez son dentiste pour lui retirer ses dents de sagesse. Sur son fauteuil, elle voir arriver l’assistante du dentiste apporter le matériel nécessaire à l’intervention, bégnine. Pourtant, et immédiatement, elle est prise d’un mal de ventre terrible, de nausées … elle peine à rester assisse et la séance tourne au supplice.

Trouvez un Hypnothérapeute proche de votre domicile

Depuis ce jour, le simple fait de lire les lettres D-E-N-T-I-S-T-E réveille en elle les symptômes d’une peur irrationnelle : tremblement, mains moites, mal au ventre.

Elle s’est rendue chez un Hypnothérapeute avec l’intention de mettre fin à ces symptômes une bonne fois pour toutes. Ce qu’elle a découvert est bien plus important, car c’est l’origine de sa peur qui a été identifiée.

Une fois profondément détendue, elle se laisse aller lors de sa séance d’hypnose. Elle se remémore ses dernières vacances avec son amoureux, et de tous les bons moments qu’ils ont passés ensembles, la chaleur du soleil sur sa peau, l’air frais caresser ses cheveux et l’odeur caractéristique du sel marin. C’est très agréable, à tel point qu’elle n’est plus assise sur un fauteuil près de son thérapeute, mais en vacances.

LE TRAVAIL DE RÉGRESSION PEUT COMMENCER

Avec des suggestions le thérapeute lui demande de revoir sa vie avant ses vacances, et demande à son inconscient de lui montrer l’évènement à l’origine de sa peur du dentiste. Sophie revoir son père, sur son lit d’hôpital. C’est un homme malade souffrant d’un cancer en phase terminale, et c’est très difficile pour elle. Restant à son chevet, elle voit défiler les infirmières, les aiguilles, et les soins quotidiens. Malheureusement, son père est décédé quelque temps plus tard.

Ensuite, son praticien lui demande de s’imaginer de nouveau sur le fauteuil du dentiste et lui demande ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent et ce qu’elle ressent. Sophie explique qu’elle voit l’infirmière entrer dans la pièce. Elle décrit la manière dont elle est habillée, cette blouse, la même que l’infirmière qui était au chevet de son père, et ses aiguilles qu’elle apporte, les mêmes que celles apportées à son père quelque temps plus tôt. Le souvenir de son père décédé remonte et elle se sent très mal.

De nouveau, un souvenir agréable lui est proposé pour lui permettre de revenir tranquillement à la réalité et parfaitement détendue.

C’est évident, les éléments visuels chez le dentiste ont déclenché chez elle un souvenir très désagréable et son inconscient fini par associer le dentiste à un danger potentiel. Sa réaction, pour protéger Sophie, c’est de déclencher des symptômes pour lui dire de fuir au plus vite cette situation diagnostiquée comme potentiellement dangereuse.

Voilà un exemple d’une association conscient/inconscient inappropriée. Le but en Hypnothérapie, sera de reprogrammer l’inconscient en lui suggérant un autre type de réaction, plus bénéfique pour le patient. L’hypnose inscrira un nouveau schéma sans peur et sans phobie, en rompant le lien de l’association.

Un travail de régression hypnotique va donc permettre d’identifier la cause d’un trouble et libérer l’émotion négative associée. A noter qu'il existe plusieurs types de régression et que certains vous parleront de régression dans les vies antérieures.

Trouvez un Hypnothérapeute parmi les 400 professionnels que nous conseillons


Des articles qui pourraient vous intéresser :