Qu'est-ce que l'EMDR

Centaines expériences laissent des souvenirs très difficiles et parfois indélébiles dans notre esprit. L’EMDR sera une alternative efficace pour ceux qui n’auront pas trouvé dans les autres thérapies une solution pérenne.

 

Sur cette page :

Qu'est-ce que l'EMDR ?

EMDR est l’acronyme de « Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». C’est une technique de psychothérapie puissante qui a très bien réussi à aider les gens qui souffraient d’un traumatisme, d’une forte anxiété, de syndrome de stress post-traumatique et de nombreux autres problèmes émotionnels.

L’EMDR est considérée comme une thérapie révolutionnaire en raison de sa simplicité et le fait que cela peut apporter un soulagement rapide et durable pour la plupart des détresses émotionnelles.

Comment fonctionne l’EMDR ?

Comme le montre de nombreuses études, l’EMDR est de loin la méthode la plus rapide et la plus efficace pour traiter les SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique). Cette thérapie utilise la stimulation bilatérale, le mouvement de l’œil droit / gauche, ou la stimulation tactile, qui active de manière répétée les côtés opposés du cerveau. Ceci a pour effet de libérer toutes les expériences émotionnelles négatives qui ont été "piégées" dans le système nerveux, et aidera le système neurophysiologique (la base de la connexion corps / esprit) à se libérer des blocages.

Comment traiter un traumatisme avec l'EMDR ?

L'EMDR est très efficace dans le traitement du stress post traumatique et pour la libération de la charge émotionnelle associée. Lorsque des expériences désagréables, voire traumatisantes (abus sexuels, séquestration, violences, ...) , se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, les sons, les pensées et les sentiments qui l’accompagnent. Quand une personne est très en colère, le cerveau semble être incapable de traiter l’expérience comme il le ferait normalement. Par conséquent, les pensées négatives et les sentiments de l’évènement et du souvenir traumatique sont « piégés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et / ou les sentiments qui les accompagnent, sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de vivre dans le système nerveux où il provoque des perturbations dans le fonctionnement émotionnel de la personne.


Le travail sous EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, il « déverrouille » les souvenirs et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, et, deuxièmement, il aide le cerveau à traiter ces expériences de manière à ne pas perturber l’individu.


Le thérapeute travaille doucement avec son patient lorsqu’il revisitera l’incident traumatisant. Lorsque la mémoire est amenée à l’esprit, les sentiments sont re-expérimentés d’une nouvelle façon. L’EMDR permet de mieux se connaitre et donne une nouvelle perspective au patient lui permettant de faire le choix de ses actions, plutôt que de se sentir impuissants lorsqu’ils resurgissent. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux sentiments négatifs. Les séances de thérapie avec l’EMDR se poursuivent jusqu’à ce que les souvenirs traumatiques et les émotions sont soulagés.

 

EMDR émission LCI - Martine Iracane formatrice EMDR Europe

Le déroulement d'une séance de thérapie EMDR

La première séance est généralement dédiée à un travail préparatoire. Contrairement aux autres thérapies, cette phase d'entretien qui peut parfois durer plusieurs séance est nécessaire pour le bon déroulement de l'ensemble de la thérapie et les résultats obtenus en dépendent fortement. Le patient et le thérapeute, profitent de ce temps pour échanger sur les épisodes au cours desquels les souvenirs traumatiques pourraient avoir trouvé leurs origines. Une fois ces souvenirs identifiés (et l'hypnose en complément permet bien souvent de les retrouver en cas d'omission involontaire), le thérapeute demande à son patient de focaliser dessus, et de se concentrer sur toutes les sensations et éléments sensoriels que ces souvenir lui font ressentir (l'odorat, la vue, le gout, le toucher, ...). A ces souvenirs, sont également associés tous les éléments négatifs voir désagréables en lien avec ces expériences.

Trouver un Hypnothérapeute proche de votre domicile

 

Ensuite, alors que les pensées et les souvenirs refont surface, le thérapeute guide son patient à initier des mouvements de ses yeux de gauche à droite, accompagnés de sons ou de stimulations tactiles. Ces séries de mouvements, qui dure entre 30 secondes et une minute, permettent au patient de se remémorer les événements passés et d'y associer des sensations. Entre chaque série et après une profonde inspiration, le patient peut échanger avec son thérapeute sur ce qu'il à ressenti. Au fil des séries, parler de ces souvenirs devient plus facile à chaque fois, et elles finissent par s'arrêter lorsque le patient peut y associer à des pensées positives. C'est parfois lors de cette dernière phase du travail qu'on peut entendre : "je comprends désormais que ce n'était pas de ma faute."

 

Une séance d'EMDR dure environ 45 à 90 minutes.

Quels sont les avantages d'une thérapie par l' EMDR ?

Les recherches montrent que l’EMDR est très efficace pour aider les gens à traiter des expériences émotionnellement douloureuses et traumatisantes. Lorsqu’elle est utilisée conjointement à d’autres thérapies comme l’hypnose, l’EMDR permet de déplacer rapidement la détresse émotionnelle du patient à la résolution pacifique des questions ou des évènements concernés.


Les séances d’EMDR fonctionnent étonnamment rapidement.


Les thérapies traditionnelles se concentrent souvent sur des souvenirs de l’inconscient, puis analysent leur sens afin de mieux comprendre le problème. Les Hypnothérapeutes qui utilisent la thérapie par l'EMDR récoltent également des informations, mais ils peuvent court-circuiter le processus pour aller directement à l’étape de la libération des émotions.

 

Des études montrent régulièrement que le traitement par l’EMDR aboutit à l’élimination de l’émotion ciblée. La mémoire est restée, mais la réponse négative a été neutralisée.

Que peut traiter l’EMDR ?

L’EMDR est surtout recommandé pour les individus victimes de traumatismes ayant eu lieu durant l’enfance par exemple, comme des violences, un inceste ou un viol. Mais la liste est plus longue et les champs d’applications assez larges. Les études ont démontré de très bons résultats pour les traumatismes comme un accident (en tant que victime ou témoin), un abus sexuel, une séquestration, agression, lourde dépression et très souvent dans le cas de retour de zone de combat.


La technique EMDR est encore plus efficace lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec d’autres méthodes traditionnelles de thérapie comme l’hypnose.

La thérapie par EMDR est recommandée par l'OMS

L’EMDR est citée en recommandation par la Haute Autorité de Santé et par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France, par l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le monde entier comme thérapie pour traiter les troubles de stress post-traumatique.

Comment trouver un thérapeute qui maitrise l'EMDR

Certains des praticiens avec qui nous vous mettons en relation maitrisent la technique de l’EMDR. La base de leur travail se fait avec l’hypnose, mais d’autres techniques peuvent également être utilisés comme la PNL, la sophrologie, Le RITMO, L’EMA/AMO ou l’EFT. Rendez-vous sur notre page d'accueil pour accéder à l'annuaire des Hypnothérapeutes EMDR.

 

Sources :

  • Docteur Martin TEBOUL, sexologue et thérapeute EMDR à LYON, Président de l’Association EMDR France.
  • EMDR beyond PTSD
  • Neurobiological correlates of EMDR monitoring, An EEG study - Pagani M, Di Lorenzo G, Verardo AR, et al. PLoS ONE 2012, 7(9) e45753 (accessible en ligne)

Des articles qui pourraient vous intéresser :

 

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil