S’affirmer, savoir dire non

S’affirmer, c’est savoir exprimer son avis, savoir dire non sans agressivité et sans se justifier. Cela vient toucher des éléments essentiels profonds, en lien avec la valeur qu’on s’accorde, l’autorisation qu’on se donne à avoir sa place. C’est s’accorder le droit d’exister avec sa propre personnalité, aussi bien ses qualités que ses défauts.

C’est reconnaître à soi-même des droits : droit d’avoir des valeurs, des croyances, des émotions, des besoins et aussi des responsabilités. C’est également la possibilité de pouvoir agir face à l'extérieur et à ses propres besoins.

 

Pour certains, c’est parfois une des difficultés, accepter d’avoir des responsabilités, la responsabilité de ses choix, de ses actes, de ses propos et en assumer les conséquences. Pour certains, la culpabilité reliée à la peur de mal faire, d'être jugé(e), critiqué(e), à la dévalorisation que ça engendrerait bloque à l’affirmation de soi (article sur le sujet de la culpabilité ici). C’est alors un travail qui demande à être entrepris sur le sujet si la personne souhaite s’affirmer.

 

Le problème d'affirmation est très répandu. Laisser les autres choisir à sa place, ne pas exprimer le fond de sa pensée, vouloir en faire trop, faire tout le temps plaisir aux autres, peur de prendre de mauvaises décisions et de le regretter ou appréhender la réaction des autres si l’on donne son opinion peut créer une forme de mal-être, d’insatisfaction voire d'amertume pouvant devenir lourds à porter. Cela peut concerner la relation avec les collègues, le boss, la famille, les enfants ou les amis… Certaines personnes arrivent très bien à s’affirmer lorsqu’elles sont confrontées à une seule personne mais éprouve de grandes difficultés dès qu’elles sont en groupe : en réunion, lors de repas familiaux, en groupe avec des amis… Certaines personnes ont la sensation de naviguer entre le sentiment de soumission et à l’opposé, d’agressivité. Faute de trouver le juste positionnement, il arrive souvent que de nombreuses personnes abandonnent avec résignation, se renferment et dépriment ou s'énervent contre elles-mêmes.

 

Pour certains, un travail sur accepter que l’opinion des autres soit différente de la sienne est nécessaire à faire. Certains préfèrent se taire que se confronter à des points de vue qui divergent du leur, pour différentes raisons : peur du conflit, non acceptation de la remise en question de son avis (voire de soi-même, certains personnes ont la sensation qu’en remettant en cause leur avis, on les remet en
cause dans leur globalité)...

Comment gagner en affirmation de soi ?


L’autorisation à s’affirmer vient d’abord et avant tout de l’intérieur. Farida me dit ne pas comprendre car son entourage, ses amis, son copain lui disent qu’elle a de la valeur mais elle a un discours intérieur dévalorisant, se critique beaucoup, à des
exigences fortes et a peur de mal faire et d'être rejetée. Le syndrome de l'imposteur est parfois présent (pour en savoir plus : ici).

 

L’image de soi-même est alors une question fondamentale :

 

Comment est-ce que je me juge : avec bienveillance ou avec dureté ?
Comment j’accepte mes défauts et mes erreurs : comme source d’apprentissage ou comme source de culpabilité, de remise en question permanente ?

 

L'apprentissage de l'affirmation de soi


S’affirmer est un apprentissage : apprendre à s’accepter soi-même, apprendre à être plus bienveillant(e), apprendre à être ni dans la soumission ni dans l’agressivité, plus dans l’apaisement vis-à-vis de soi-même, apprendre à se mettre en action, à oser... La mise en pratique à un moment donné devient indispensable. La confiance en soi se distingue de l’estime de soi. La confiance en soi grandit par la pratique, la mise en situation réelle. L’estime de soi concerne la valeur qu’on s’accorde, l’importance que l’on se donne. Elle grandit lorsqu'on est dans le respect de soi-même, en accord avec soi, à l’écoute de nos besoins, de nos émotions, de nos limites… Des difficultés avec les figures d’autorité.

Un certain nombre de personnes ayant des difficultés à s’affirmer ont des problèmes avec les figures d’autorité. Parfois, ces difficultés proviennent d’expériences négatives avec la sensation d’avoir subi le poids d’une figure autoritaire, que ce soit un parent, un professeur, un supérieur …

Comment l’hypnose peut apporter une aide pour s’affirmer ?

 

L’accompagnement en hypnose se fait sur plusieurs séances afin d’agir en fonction de chacun, de là où il en est, de là où il veut aller.
L’état d’hypnose permet à chacun de se découvrir d’une manière différente et de trouver en soi les ressources appropriées pour aller vers le changement.

 

L’évolution peut se faire sur différents moteurs essentiels pour aller vers l’affirmation :


● des éventuels traumatismes/expériences négatives non digérés
● des peurs profondes ou des blocages
● à apprendre à faire autre chose du jugement, de la culpabilité…
● à apprendre à se regarder autrement, avec plus de bienveillance, d’apaisement…
● à s’autoriser à avoir sa place, de la valeur
● à prendre position sur un sujet ou un autre et dans le respect de l’opinion des autres
● à se mettre en action pour se confronter aux situations réelles…

 

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les
informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

 

 

Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
06.83.98.01.24