Saviez-vous que l’hypnose pouvait neutraliser la douleur ?

Crédits : Pixabay
Crédits : Pixabay

Il s’avère que pour contrôler la douleur lors d’une opération chirurgicale, l’hypnose peut jouer un rôle efficace. Celle-ci agirait directement sur le centre émotionnel de la douleur pour la réduire.

Pour diverses opérations telles que les mastectomies, les endoscopies, ou encore les ablations de la thyroïde, il est possible de se passer d’anesthésie générale au profit de l’hypnosédation, nom donné la pratique consistant à placer un patient sous hypnose.

 

Comme chacun sait, l’hypnose implique un sommeil éveillé au sein duquel l’environnement du patient est modifié, tout comme sa vigilance et sa conscience de lui-même. Si la douleur ne disparaît pas vraiment, celle-ci aura néanmoins beaucoup moins d’impact sur le patient. Ainsi, certains d’entre eux ont besoin d’une quantité amoindrie d’analgésiques et d’autres n’en ont même plus besoin du tout.

 

 Inscription Hypnothérapeutes

 

L’effet de l’hypnose sur la douleur a été prouvé par la neuro-imagerie, comme l’explique Science & Vie. Cette technique fait baisser la fréquence des ondes cérébrales tandis qu’augmente l’activité du cortex cingulaire antérieur, cette partie du cerveau contrôlant de nombreuses fonctions autonomes du corps telles que la régulation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, ou encore de fonctions cognitives telles que l’anticipation de récompense, la prise de décision, l’empathie et l’émotion. La partie émotionnelle de la douleur est alors comprise dans cette liste.

 

Il faut savoir que si l’hypnose est de plus en plus utilisée en chirurgie, cette dernière semble ne pas montrer autant d’efficacité pour d’autres douleurs telles que celles induites lors d’accouchements ou de soins dentaires. Cependant, même dans ces cas-là, les patients sous hypnose semblent tout de même garder un souvenir moins négatif concernant la douleur ressentie. Enfin, si l’hypnosédation était par le passé souvent qualifiée de charlatanisme, son adoption par la médecine prouve désormais son intérêt.

 

Article relayé par Yohann Demeure de la rédaction Sciencespost.fr

 

Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :