Soigner l'ichtyose avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE D’EN FINIR AVEC L’ICHTYOSE GRACE A L’HYPNOSE

L’Ichtyose est une dystrophie de la peau. Nous entendons par dystrophie toute altération cellulaire ou tissulaire acquise liée à un "trouble nutritionnel" (vasculaire, hormonal, nerveux, métabolique).

 

Le premier traitement par Hypnose d’une ichtyose congénitale grave recouvrant tout le corps d’un patient fut obtenu par un Docteur formé à l’hypnose en Angleterre au milieu du 20è siècle. Ce succès fit l’effet d’un véritable séisme dans la sphère médicale.

 

Voici l’histoire du jeune Docteur et anesthésiste Alfred A. Mason, et de son jeune patient victime d’une forme sévère d’ichtyose :

 

Début 1951, Sir Archibald McIndoe chirurgien à l’hôpital d’East Grinstead, dans l’ouest de l’Angleterre opère un jeune patient de quinze afin de lui greffer la peau des mains. Cet adolescent est atteint d’une maladie rare et héréditaire avec laquelle il est né. En effet, une substance noire, épaisse, dure comme l’ongle, mais élastique et fragile à la fois, lui recouvrait la totalité du corps, à l’exception de son visage, le cou et la poitrine. Le fait de même bouger les mains, faisait craquer la peau, qui suintait de sang en faisant souffrir de façon atroce le garçon. Il en était très timide, car ses relations sociales étaient minimes du fait du rejet qu’il subissait à l’école en raison de son apparence et de son odeur.

 

L’équipe du Dr Archibald McIndoe fit la greffe sur ses mains qui prit sans problème. Mais un mois plus tard, la peau greffée s’épaissit et devint aussi noire que le reste. Les chirurgiens se sont donc rendus à l’évidence : la maladie est incurable, il n’avait rien à faire.

 

Néanmoins, le jeune Docteur et anesthésiste Alfred A. Mason qui pratiquait également l’hypnose a proposé d’essayer en désespoir de cause cette option. En effet, il avait maintes fois avec succès soigné des patients atteints de verrues par cette méthode. En effet, il considérait que la substance noire ressemblait à des millions de verrues, et peut-être que cette option donnerait des résultats. En fait, il était certain que cela marcherait.

 

Ainsi, le 10 février 1951, devant un panel d’experts médicaux, il hypnotise le jeune garçon. Il l’a donc mis en transe, c’est-à-dire en relaxation profonde, et lui a fait des suggestions concernant son bras gauche. Il lui suggère que son bras gauche allait se nettoyer et que la peau allait retrouver la santé et qu’elle serait désormais saine et rose. Au bout de cinq jours, la substance noire de la peau, elle est devenue friable et a commencé à tomber. Sous cette peau noire se trouvait une peau rose, saine et tout à fait normale. Quelques jours après, le bras qui avait été cité dans les suggestions sous hypnose était d’une apparence parfaite de l’épaule au poignet. Le bras droit, qui n’avait pas subi la suggestion avait gardé l’apparence qu’il avait toujours eue.

 

traitement Ichtyose

 

Évolution de l’aspect du bras droit suite aux séances d’hypnose – Photos tirées de l’édition de British Medical Journal

 

Le Dr Mason a continué à hypnotiser le garçon, et a entre temps revu le chirurgien McIndoe qui n’en croyait pas ses yeux et ses oreilles. Quand Mason lui dit, qu’il avait donc raison que les verrues répondaient bien à l’hypnose, le chirurgien lui hurla : « Vous savez ce que vous avez fait ? Ce ne sont pas des verrues. C’est un cas d’érythrodermie congénitale ichtyosiforme de Brocq, l’une des formes les plus sévères d’ichtyose Maintenant, allez dans la bibliothèque et allez vous renseigner sur ce que c’est ».


Dans le même temps, l’affaire fait immédiatement le tour de l’hôpital et explose au niveau des autorités médicales, et même de la presse. Un fait unique : l’affaire fait l’objet d’une communication immédiate à la Société Royale de Médecine.  On parle alors de miracle, puisque l’ichtyose est une maladie congénitale, structurelle et incurable. C’est une malformation. Mason a alors été traité comme le Messie, et une avalanche de malades viennent le voir. Malgré tout le brouhaha, il continue à hypnotiser l’adolescent qui est très gêné également par l’ampleur prise pour l’affaire. Il devient de moins en en hypnotisable. Néanmoins, Mason réussit au fil des semaines à provoquer une amélioration notable de la peau : 80% de la substance noire a disparu. La peau a continué à s’améliorer après l’arrêt des séances d’hypnothérapie.

 

Trois ans après, la guérison persistait.

 

Soigner l'ichtyose avec l'hypnose

 

Évolution de l’aspect du bras droit suite aux séances d’hypnose – Photos tirées de l’article du British Medical Journal

 

Cette publication scientifique aura l’effet de réveiller « brutalement » l’intérêt de la médecine occidentale pour l’Hypnose médicale.

 

Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre de guérisons depuis cette expérience, Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil