Soulager les céphalées avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LES CEPHALEES AVEC L’HYPNOSE.

Les céphalées, ou maux de têtes, qui provoquent sensations de brûlures, de picotements ou de fourmillements. Quelles soient ponctuelles ou chroniques, les symptômes peuvent être atténués, voir totalement anesthésiés avec l'aide de l'hypnose. Découvrez comment.

 

Sur cette page :

 

QU’APPELLE-T-ON CÉPHALÉES ?

On peut définir les céphalées comme des migraines ou des maux de têtes, mais qui surviennent de manière récurrente. C’est d’ailleurs l’une des affections du système nerveux les plus répandues. Contrairement aux migraines dont les douleurs suivent le martèlement des battements du cœur, les céphalées se caractérisent par des douleurs et des tensions constantes.

 

Les céphalées de tension sont des maux de tête souvent chroniques. À la différence des migraines, les céphalées de tension ne présentent pas de pulsations, c'est à dire : pas de sentiment de battement dans la tête ou de sensation de martèlement. Bien au contraire, lors de la céphalée de tension la douleur est continue et constante.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES CÉPHALÉES ?

Dans la très grande majorité des cas, les céphalées ont des origines bégnines. La cause la plus communément admise par la communauté scientifique serait liée au stress ou à des tensions nerveuses répétés. Par ailleurs, certains facteurs aggravants peuvent entrer en jeux :

 

  • État de fatigue
  • Troubles sérieux du sommeil
  • Grande anxiété
  • Longue exposition à un écran d’ordinateur

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR SOIGNER LES CÉPHALÉES

séance d'hypnose

 

Les céphalées de tension sont liées à une crispation musculaire, en partie d'origine psychologique, source de maux de tête chroniques et souvent rebelles aux traitements médicamenteux habituels. C’est pourquoi de plus en plus de personnes victimes de céphalées s’oriente vers l’hypnothérapie.

 

Le principe de l’hypnose s’appuie sur la relaxation, et la relaxation permet de réduire considérablement les niveaux de stress qui finit par réduire les douleurs liées aux céphalées. Un hypnothérapeute demandera à son patient d’imaginer des situations ou des images avec lesquelles il se sente parfaitement à l’aise et détendu. L’ambiance du cabinet, sa lumière tamisée, le silence et les paroles calmes du praticien permettent immédiatement de réduire les symptômes liés à la douleur.

 

Il est recommandé de demander à son praticien d’apprendre des techniques d’auto-hypnose, une séance pourra y être consacrée. L’avantage, c’est que vous pourrez emporté ces techniques partout avec vous.

 

Une étude menée sur l’efficacité de l’hypnose pour les céphalées :

C’est en Hollande que 170 patients, tous victimes de céphalées de tensions, se sont portés volontaires afin d’évaluer l’efficacité d’une thérapie sous hypnose et par l’utilisation de techniques d’auto-hypnose. Les résultats ont montré un soulagement des symptômes pour tous les sujets de l’étude. Quand certains ont dû recourir à de nouvelles séances pour prolonger les effets, les plus réceptifs ont obtenu d’excellents résultats sur le long terme.

 

L’hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen très efficace pour accompagner le changement, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. 

 

La durée du travail en hypnose pour soulager les céphalées variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce troubleSi vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil