Soulager les douleurs du dos avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER DES DOULEURS AU DOS AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

COMMENT FONCTIONNE L’HYPNOSE POUR SOULAGER LES DOULEURS DU DOS ?

Il a été prouvé au travers d’un certain nombre d’études1 que l’hypnose était en mesure de réduire voir, de faire totalement disparaitre les douleurs du dos. La recherche et l’imagerie médicale moderne à déterminer que la douleur ressentie s’exprimait d’abord dans une partie de notre cerveau au travers d’une activité accrue de la zone en question.


L’une des caractéristiques de notre cerveau, et plus particulièrement de notre inconscient, c’est qu’il est parfois incapable de faire la différence entre ce qui est réel et ce qu’il ne l’est pas. Par conséquent, dès lors qu’il est convaincu de quelque chose, s’il va produire les effets validant sa thèse. C’est le principe de l’effet placébo. Transposons ceci au traitement de la douleur. Certains patients ont subi une opération fictive du dos, ne laissant apparaitre que des points de suture. Les patients étaient par conséquent convaincus d’avoir subi une opération chirurgicale visant à éliminer leurs douleurs du dos. Pour plus de 65 % des patients, les douleurs avaient totalement disparu.

QU’EST-CE QUE CELA NOUS DIT ?

L’expérience de la douleur se joue dans le cerveau. Le cerveau peut continuer à en produire les effets, même en l’absence de causes physiques.

 

D’autres facteurs sous-jacents peuvent contribuer à « tendre » le corps et causer plusieurs types de douleurs :

 

  • Stress et anxiété
  • Traumatisme
  • Colère

 

Bien que cela puisse paraitre étonnant, la communauté scientifique2, a clairement établi un lien entre la colère et la douleur du dos. C’est la raison pour laquelle un nombre croissant de patients se tourne vers l’Hypnothérapie pour traiter leurs douleurs.

LE TÉMOIGNAGE D'UNE PATIENTE

Je suis Wendi Friesen, et avant d’avoir eu recours à l’hypnose, j’avais des maux de dos horribles et terriblement intenses. Environ 4 à 5 fois par an, j’avais l’impression que mon dos « sortait » de son axe pour rester coincé dans une position douloureuse. J’étais parfois incapable de sortir de mon lit pour me rendre dans ma salle de bain. J’avais l’impression de devenir folle, j’étais frustrée et désespérée de cette situation que je subissais.


Les médecins et les chiropraticiens que je suis allée voir m’ont tous dit qu’ils ne pouvaient rien faire et que je devais « apprendre » à vivre avec. C’est très difficile d’entendre un tel diagnostic et de savoir qu’on est impuissant. J’avais remarqué que prendre des cachets avec un ou deux verres de vin pouvait me calmer. Mais seulement un certain laps de temps. Je voyais ce que pouvais augurer de telles habitudes alors je me suis résignée à arrêter, ça devenait dangereux.

 

Lorsque j’ai commencé mes séances d’hypnose (complètement par hasard et après avoir tout essayé), j’ai très vite compris qu’ils y avaient un lien entre mon mal de dos et mes états émotionnels. Je n’y avais jamais prêté attention avant cela….

 

J’ai compris que nos niveaux de stress dans notre cerveau pouvaient créer un flot de substances chimiques dans notre corps ce qui avait comme conséquences de créer des inflammations et des spasmes dans les muscles.


Mon problème de dos est bien réel, mais peut-il avoir été causé par mes états émotionnels dans mon cerveau ?

 

En m’intéressant aux techniques d’auto-hypnose, j’ai remarqué qu’après une séance, mes symptômes disparaissaient complètement. C’était radical. J’ai aussi appris me focaliser sur d’autres parties de mon corps. Bien que je ne puisse pas tout expliquer, je peux simplement constater que je ne souffre plus de problèmes de dos depuis maintenant 10 ans. Je suis très heureuse et je profite de tout, surtout lorsque je me rappelle ces journées où j’étais presque incapable de me lever ….

 


L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

La durée du travail en hypnose pour les douleurs du dos variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

1. Études menées par Fanny Nusbaum, chercheur associé au Laboratoire Santé-Individu-Société (S.I.S., EA-4129), dirigé par les Prs Yves Matillon et Jacques Gaucher. Elles ont été soutenues financièrement par la Fondation APICIL et se sont déroulées au CERMEP-Imagerie du Vivant.

2 Des études ont démontré les connexions entre les sentiments de colère et de rage et les douleurs dorsales dans le livre du Dr John E. Sarno

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil