Soulager les symptômes de l’arthrite avec l’hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LES DOULEURS DE L’ARTHRITE AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page:

QU’EST-CE QUE L’ARTHRITE ?

L’arthrite est une maladie inflammatoire qui touche davantage les femmes. Elle se manifeste par une douleur, de la chaleur, une rougeur et une enflure de l’articulation. Au fil du temps, on remarque une raideur de l’articulation et une perte du mouvement.

LES SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE

Les symptômes diffèrent selon le type d’arthrite, en voici quelques-uns :

 

  • Douleurs
  • Sensations de chaleurs
  • Rougeur
  • Gonflement des articulations
  • Fièvre

 

Les articulations les plus touchées par l’arthrite sont les suivantes : mains, genoux, pieds, coudes, épaules, mandibule, colonne et hanches.

LA GESTION DE LA DOULEUR

Si vous êtes en capacité de le faire, essayez de rester aussi mobile que possible, car l’exercice peut naturellement avoir un effet de soulagement de la douleur.


Assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir quels exercices vous pouvez en faire en toute sécurité. Chercher un exercice ou une pratique qui ne va pas mettre trop de pression sur votre corps, par exemple :

 

  • La marche à pied
  • Le yoga
  • La natation

 

Parfois, il suffit de se lever et d’être actif. Écoutez votre corps et ne vous fatiguez pas.


De nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques articulaires une certaine forme de thérapie physique. Elle sera réalisée par des professionnels de santé dans le cadre de votre plan de traitement. La thérapie physique implique généralement des exercices d’étirement, de manipulation et d’autres exercices de soulagement de la douleur. Les médicaments peuvent également faire partie de votre plan de gestion de la douleur. Un autre aspect important de la gestion de la douleur consiste à examiner le lien entre le corps et l’esprit.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LA DOULEUR

Soulager la douleur avec l'hypnothérapie

 

Les thérapies qui traitent le lien corps-esprit sont souvent recommandées pour tous ceux qui souffrent de douleurs sur le long terme. Le stress et l’anxiété sont des effets secondaires courants de la douleur et peuvent même empirer la situation.

 

La façon dont l’esprit répond à la douleur est également liée à la perception des sensations physiques.

 

Par conséquent, réduire le stress peut faire une énorme différence dans la perception de la douleur, et c’est pour cette raison que de plus en plus de patients font le choix d’une thérapie par l’hypnose. Car plutôt que de vous convaincre qu’il n’y a pas de douleur, l’hypnose aura pour but de gérer toute la peur et l’anxiété que vous pourriez avoir concernant votre douleur. Il contribue également à réduire le stress et détendre le système nerveux pour l’aider à devenir moins réactif à la douleur.


L’hypnose pour la douleur réoriente également votre esprit loin de la douleur et sur quelque chose de plus agréable. Par exemple, de nombreux hypnothérapeutes vont vous demander d’imaginer que vous êtes dans un lieu dont les souvenirs vous sont agréables, comme une plage. En utilisant des techniques de visualisation, vous serez invité à décrire l’endroit plus en détail : les sensations du vent et la chaleur du soleil sur votre visage, la sensation du sable entre vos orteils. L’intérêt, c’est que votre esprit ne peut faire qu’une seule chose à la fois, or, s’il est concentré sur la visualisation de votre souvenir, il oubliera la douleur.

 

Le nombre de séances dont vous aurez besoin dépendra de votre situation personnelle, cependant, il faudra compter autour de 10 séances maximum. Certains hypnothérapeutes proposent des enregistrements que vous pouvez écouter chez vous ou alors, demandez-lui de vous apprendre certaines techniques d’auto hypnose.

 

La nature de l’hypnose signifie qu’elle ne fonctionnera pas pour tout le monde de la même manière. Cependant, c’est une thérapie naturelle, sans effets secondaires, qu’il vaut la peine d’essayer.

LA RELAXATION POUR SOULAGER LA DOULEUR

Relaxation et hypnose

 

Quand nous ressentons de la douleur, notre corps est généralement tendu. Cela ne fait qu’aggraver la sensation, en perpétuant le cycle du stress, de la tension, de la peur et donc, de la douleur. Les techniques de relaxation acquises lors d’une séance d’hypnose peuvent aider à atténuer ce processus. Lorsque nous sommes détendus mentalement, nos corps suivent.


Les nuits peuvent également être des moments très difficiles pour ceux qui souffrent. Là encore, l’hypnose est une application toute désignée et un outil précieux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : traiter les troubles nocturnes avec l’hypnose.

 

Si vous souffrez de douleurs, il est très important de réaliser que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez consulter votre médecin, et recourir à d’autres thérapies comme l’hypnose pour vous aider à gérer les symptômes et changer la façon dont vous faites face à la douleur. Bien souvent, la solution réside dans une approche combinée de plusieurs thérapies. Assurez-vous d’informer votre médecin des choix que vous ferez.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

La durée du travail en hypnose pour soulager les douleurs de l’arthrite variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour en venir à bout. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil