Soulager une lombalgie avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER LA LOMBALGIE AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QU’UNE LOMBALGIE ?

Parfois appelé « maux des reins » la lombalgie se manifeste par des douleurs dans le bas du dos, au niveau des lombaires. C’est une affection répandue et dans la grande majorité des cas, sans gravité.

 

Que la douleur soit musculaire ou articulaire, et qu’elle soit localisée au bas du dos où ailleurs ne change rien, la démarche de l’hypnothérapie sera la même.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LES DOULEURS LOMBAIRES

séance d'hypnose

 

Les médecins ayant utilisé l’hypnose comme moyen de soulager la douleur de leurs patients, ont pu constater une très nette amélioration des symptômes. Par ailleurs, les patients, qui se plaignaient de moins en moins, ont constaté une baisse significative dans la prise d’antalgiques. Cette nouvelle qualité de vie leur à permis de continuer beaucoup plus sereinement leur activité professionnelle.

 

Un grand nombre d’hôpitaux à travers le monde ont ouvert leur porte à l’hypnose, en lui consacrant parfois des services entiers. Donc si l’hypnose et son efficacité contre la douleur sont très largement reconnues sur le plan clinique, restait à le prouver sur le plan scientifique.

 

UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE POUR DÉMONTRER L’EFFICACITÉ DE L’HYPNOSE CONTRE LA LOMBALGIE

Chercheur au sein d’un laboratoire lyonnais (en France), Fanny Nusbaum 1 a mesuré l’activité cérébrale auprès de 15 patients ayant des douleurs lombaires chroniques, au repos, en état d’éveil avec une suggestion d’analgésie, et en état d’hypnose avec la même suggestion d’analgésie. Résultat : les patients en éveil ont décrit une baisse de leur douleur de 28 %, contre 64 % pour ceux sous hypnose, qui ont montré une activation d’un réseau cérébral cognitivo émotionnel.

 

Le fait que l’hypnose soit plus efficace que l’état d’éveil s’explique par le fait que l’hypnose agit sur l’aspect émotionnel d’un patient et non sur sa seule dimension sensorielle.

 

Par ailleurs, il existe un grand nombre de facteurs qui augmente considérablement le risque de déclencher les douleurs au niveau des lombaires. L’hypnose dispose d’une palette d’outil lui permettant d’agir directement sur ces facteurs de risques :

 

  • Le manque d’entrainement physique
  • Le surentrainement sportif
  • L’embonpoint, le surpoids
  • Une mauvaise posture
  • Le tabagisme
  • Le stress prolongé, augmentant les tensions musculaires
  • La dépression

L’AUTO-HYPNOSE POUR SOULAGER UNE LOMBALGIE

auto hypnose

 

Par ailleurs, votre praticien pourra vous apprendre des techniques d’auto-hypnose pour soulager la douleur où que vous soyez. Ces techniques pourront vous être apprises au cours d’une séance dédié à cet apprentissage.

 

L’avantage de connaitre les techniques d’auto-hypnose, c’est qu’elles peuvent se pratiquer n’importe où, même dans un cadre professionnel, dès lors que vous ressentirez les douleurs réapparaitre.

 

La durée du travail en hypnose pour soulager une lombalgie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

 1. Études menées par Fanny Nusbaum, chercheur associé au Laboratoire Santé-Individu-Société (S.I.S., EA-4129), dirigé par les Prs Yves Matillon et Jacques Gaucher. Elles ont été soutenues financièrement par la Fondation APICIL et se sont déroulées au CERMEP-Imagerie du Vivant.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil