Surmonter une fausse couche avec l'aide de l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE SURMONTER LE TRAUMATISME LIE A UNE FAUSSE COUCHE, IVG, OU IMG AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

LA FAUSSE COUCHE

Évènement tabou, la fausse couche est un accident bien plus fréquent qu’on aimerait le croire. On estime qu’environ 15 à 25 % des grossesses se soldent par une fauche couche. Plus qu’un accident, c’est un évènement qui peut être traumatisant, et dont il ne faut pas en négliger les conséquences psychologiques. La fausse couche a lieu dans les 6 premiers de la grossesse et implique un vrai travail de deuil impliquant généralement un sentiment d’isolement et beaucoup de questions.

LES CONSÉQUENCES D’UNE FAUSSE COUCHE

Le risque après une fausse couche serait donc de minimiser son impact psychologique. Il est important de s’occuper de soi, car l’entourage a parfois du mal comprendre ou à percevoir la détresse d’une femme sans toujours trouver les bons mots pour la réconforter. Dans un certain nombre de cas, l’entourage proche aura tendance à conseiller de tourner la page le plus vite possible. Pourtant, même si rien n’apparait de manière évidente dans l’immédiat, la douleur psychologique refait parfois surface des mois, voire des années plus tard.

 

Les sentiments qu’exprime ou que peut éprouver une femme à la suite d’une fausse couche, est très variable et dépend souvent de son propre tempérant, mais aussi de son éducation, de sa religion, du fait que l’on ait déjà des enfants, ou non. Cependant, un certain nombre de conséquences se retrouve d’une femme à l’autre, en voici quelques exemples :

 

  • Un sentiment de profonde culpabilité s’observe chez plus de 50% des femmes.
  • Isolement social et dans le couple
  • Perte de libido et d’intérêt pour son partenaire
  • Troubles du sommeil (nuits plus courtes, difficultés à se réveiller et cauchemars sont les plus fréquents)
  • Sentiment d’échec, baisse confiance et d’estime de soi
  • Sentiment de colère et de frustration
  • La peur (de ne plus pouvoir devenir maman, ou la peur d’oublier ce tout petit être pour lequel nous n’avons pas de souvenir matériel)
  • Sentiment de vide ou dépression
  • Prise de médicaments (anxiolytiques ou antidépresseurs)

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR SURMONTER UNE FAUSSE COUCHE

fausse couche et hypnose

 

L’hypnose est un formidable outil dont les techniques ne manquent pas pour surmonter tout type de traumatisme, comme celui que l’on épreuve à la suite d’une fausse couche.

 

Le travail peut se faire en 7 étapes :

  • Faire le deuil de l’évènement et accepter ce qu’il s’est passé
  • Savoir prendre une certaine distance sans toutefois oublier
  • Se débraser de la charge émotionnelle qui revient au souvenir de la fausse couche  
  • Se débarrasser définitivement de tous les sentiments négatifs liés à l’évènement : culpabilité, angoisse, peur, frustration, solitude, colère)
  • Retrouver des nuits paisibles sans cauchemars
  • Suggérer à l’inconscient des pensées positives très puissantes : motivation, meilleure estime de soi, regain de confiance et envie de penser à de nouveaux projets
  • Se projeter de manière positive et constructive dans son couple, retrouver une vie sexuelle épanouie

 

Il faut comprendre que dans la plupart des cas, ces fausses-couches représentent un accident isolé, et les grossesses suivantes se passent généralement très bien. Cet article relate l’histoire d’une maman qui réussit à tomber enceinte après 5 fausses couches, grâce à l’hypnose.

 

La thérapie par l’hypnose est un choix tout indiqué pour toutes les personnes qui souhaiteraient aller mieux sans passer par la voie médicamenteuse.

À QUEL MOMENT FAUT-IL CONSULTER UN HYPNOTHÉRAPEUTE ?

  • Après avoir pris connaissance de la nouvelle afin de mieux gérer vos émotions
  • Avant l’acte chirurgical, pour vous aider anticiper et préparer l’évènement en étant plus sereine et calme
  • Après l’acte chirurgical pour neutraliser les sentiments négatifs
  • Dès lors que vous vous sentez faible et vulnérable
  • Lorsque vous aurez décidé de retomber enceinte

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

La durée du travail en hypnose pour vous aider à surmonter une fausse-couche variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil