Traitement de la pelade avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE VENIR A BOUT D’UNE PELADE AVEC L’HYPNOSE.

Lorsqu’on perd ses cheveux sans raison, il est difficile d’admettre que le problème n’est pas physique.

Une pelade peut en effet être causée par un abus (soleil, alcool, tabac, médicaments…) ou un manque (vitamines, calcium, sels minéraux…).

 

Dans les deux cas, un traitement médicamenteux devrait résoudre facilement le problème. Néanmoins, lorsque la cause médicale est écartée, pour traiter une pelade, il faut chercher du côté psychologique. C’est pour cette raison, entre autres, qu’un nombre croissant de patients plébiscitent l’hypnose pour traiter leur pelade.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR TRAITER UNE PELADE

L’hypnothérapie pourrait favoriser la repousse des cheveux chez les patients souffrant de pelade, d’après les résultats d’un essai mené par quatre chercheuses belges*.

 

La pelade, appelée aussi alopécie en plaques, se caractérise par une chute des cheveux ou des poils bien circonscrite, souvent sur une zone arrondie, dans les régions pileuses du corps, en particulier le cuir chevelu et le visage. Les crises sont grandement liées au stress et à la détresse psychologique.

 

Les auteures de l’étude rapportent que les symptômes d’anxiété et de dépression ont été sensiblement atténués chez tous les sujets. On a pu observer une repousse capillaire significative chez douze des vingt et un patients au bout de trois à huit séances. Chez neuf d’entre eux, la repousse des cheveux était totale, un phénomène rare dans les cas de pelade avancée.

 

La technique consiste à induire la relaxation et un état hypnotique par suggestion. Le praticien guide alors le patient dans une séance de visualisation au cours de laquelle diverses métaphores ou situations imaginaires sont évoquées. Le patient est invité à imaginer que ces images agissent sur la repousse de ses cheveux. L’hypnothérapeute travaille également sur l’estime de soi des sujets, généralement mise à mal par l’aspect inesthétique qu’entraine la maladie chez les personnes gravement atteintes.

 

Les chercheuses concluent que, bien que l’on ignore par quel mécanisme l’hypnose pourrait favoriser la repousse des cheveux, ces résultats préliminaires justifient la tenue d’essais cliniques plus poussés.

 

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue de l’Académie américaine de dermatologie.

L’HYPNOSE POUR RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Hypnose pour la pelade

 

Une étude, menée par une équipe de chercheurs américains, a démontré que l’hypnose pouvait être utilisée pour prévenir une défaillance de son système immunitaire en situation de stress.

 

Dans cette étude, publiée dans le « Journal of Consulting and Clinical Psychology », 30 étudiants en médecine ont été choisis de manière aléatoire. Chacun d’entre eux prévoyait de passer un examen considéré comme stressant. 15 d’entre eux ont suivi des séances d’hypnose avec un professionnel dans le but de leur apprendre les techniques leur permettant de pratiquer l’auto-hypnose n’importe où, n’importe quand, à chaque fois qu’ils en ressentiraient le besoin. L’autre moitié a servi de groupe témoin.

 

Des prises de sang ont été effectuées avant et après avoir pratiqués l’auto-hypnose, dans le but d’évaluer la présence des lymphocytes-T. Il s’agit d’un type de globule blanc qui active les cellules de l’organisme à combattre une infection, en produisant des anticorps au cours du mécanisme d’immunité à médiation cellulaire.

 

  • Chez les étudiants n’ayant pas pratiqué l’auto-hypnose, une baisse de 24% à 33% des lymphocytes-T a été observée.
  • Chez les étudiants ayant pratiqué l’auto-hypnose, les chercheurs ont observé une augmentation de 2% à 8% du nombre de cellules responsables du bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Selon les résultats, plus les étudiants pratiquaient régulièrement la technique, meilleure était la réponse immunitaire.


Dans le cas d’une pelade, un déficit du système immunitaire et mise en cause dans la plupart des cas. L’activation de celui-ci par l’hypnose est un phénomène important pour envisager une rémission complète.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter une pelade variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de cette maladie. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous voulez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes dont la pelade, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

* Willemsen R, Vanderlinden J, Deconinck A, Roseeuw D. Hypnotherapeutic management of alopecia areata, J Am Acad Dermatol, 10.1016/j.jaad.2005.09.025