Traiter le somnambulisme avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE D’EN FINIR AVEC LE SOMNAMBULISME AVEC L’HYPNOSE.

Le somnambulisme reste un trouble du sommeil mystérieux et difficile qui peut poser sérieusement problème : tomber des escaliers, déplacer des meubles ou prendre le volant.

 

On a beaucoup appris sur le somnambulisme ces dernières années en utilisant la polysomnographie nocturne pour corréler certains états du cerveau avec les comportements du somnambulisme. Il se produit généralement lors des phases de sommeil profond lorsque l’état de sommeil et d’éveil coexiste et permet la production inconsciente d’une activité motrice potentiellement complexe.

 

Sur cette page :

 

LE SOMNAMBULISME

Le phénomène toucherait près d’un adulte sur vingt, mais les crises de somnambulisme sont plus fréquentes chez les enfants. Environ 20% des enfants de 4 à 8 ans connaissent ou ont déjà connu ces troubles. Il y a aussi des cas plus fréquents de somnambulisme chez les enfants qui souffrent d’énurésie nocturne. Il est donc plus fréquent chez les enfants et tend à diminuer à l’âge adulte, bien qu’il puisse se reproduise à tout moment, surtout si le sommeil est extrêmement limité ou perturbé (peut-être en raison d’un horaire de travail inhabituel ou dans les cas d’apnée du sommeil).

 

Dans de nombreux cas, il suffira de rassurer la personne que son acte est généralement bénin, qu’il n’est pas le signe d’un trouble psychologique et qu’il diminue habituellement dans la fréquence au fil du temps.


Un suivi plus exigeant peut-être fait si c’est une source de préoccupation pour les autres membres de la famille ou si elle se traduit par des personnes étant excessivement somnolentes pendant la journée. On peut préconiser une étude approfondie du cycle du sommeil lorsque le comportement est très fréquent, et a entrainé des blessures, ou est associée à une somnolence diurne ou implique des questions médicales ou juridiques en ce qui concerne les adultes (Il y a eu des cas médico-légaux liés au comportement criminel effectué au cours d’un épisode de somnambulisme.)


Si le fait de rassurer la personne est insuffisant alors la prochaine étape la plus importante est de mettre en œuvre des mesures de sécurité. Ces mesures comprennent l’aménagement de barrières de sécurité près des escaliers pour les enfants, cacher les clés de voiture, ou de mettre une alarme sensible à la pression au fond du lit qui s’active lorsque la personne se lève. Dans certaines situations les antidépresseurs tricycliques et les benzodiazépines peuvent être des médicaments utiles dans le traitement de la marche du sommeil.

COMMENT L’HYPNOSE PEUT VOUS AIDER À COMBATTRE LE SOMNAMBULISME ?

Traiter le somnambulisme

 

L’hypnose est une approche tout à fait efficace. Quelques séances suffisent à calmer les crises. Dans les études à petite échelle menées par des chercheurs tels que Peter Hauri, les résultats ont montré que les patients peuvent éprouver une amélioration significative avec l’utilisation de l’hypnose clinique. Ces techniques ont été utilisées dans des études à petite échelle avec des effets remarquablement positifs. En fait, l’hypnose a montré des résultats encourageants pour une gamme de parasomnies tels que les cauchemars et le somnambulisme. Les résultats de l’étude montrent que les somnambules traités avec l’hypnose avaient une amélioration de 50% après 18 mois et 67% après 5 ans.

 

Le pouvoir de relaxation de l’hypnose entraine des nuits beaucoup plus sereines et moins perturbées et on observe une nette diminution dans la fréquence des crises voir la complète disparition.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.