Traiter le syndrome du côlon irritable avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE DIMINUER LES EFFETS D’UN COLON IRRITABLE AVEC L’HYPNOSE.

La colopathie fonctionnelle, communément appelée syndrome du côlon irritable, est une anomalie de fonctionnement du tube digestif qui touche en majorité les femmes. Bien que bénigne, elle peut se manifester de façon chronique entrainant une altération de la qualité de vie. Elle se caractérise généralement par des ballonnements, des maux de ventre et des diarrhées.

Sur cette page :

 

LES CAUSES

Les causes du syndrome du côlon irritable sont si nombreuses, qu’il est presque impossible d’en définir la cause exacte. En revanche, plusieurs études ont réussi à démontrer qu’une bonne gestion de ses émotions comme le stress et l’anxiété avait permis de réduire très significativement les symptômes. Dans le secteur médical, on a tendance à établir un lien direct entre le syndrome du côlon irritable et le contexte anxieux du patient. La nature et les conséquences des symptômes ont tendance à accentuer ces états anxieux.

LES CONSÉQUENCES

colon irritable

Dans certains cas, ce syndrome peut entrainer l’apparition d’autres troubles comme une phobie sociale. Ceci est lié aux symptômes qui le caractérise, car en effet, les patients peuvent redouter de devoir aller aux toilettes dans des endroits ou à des moments inopportuns. Ils peuvent également redouter les bruits disgracieux en public.

 

Certains patients atteints du syndrome du côlon irritable s’imposent une mise à l’écart.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR TRAITER UN CÔLON IRRITABLE

Syndrome du colon irritable

 

Lors d’une séance d’hypnose, le patient est amené à ce que l’on appelle un « état modifié de conscience ». Ce travail se fait au travers de suggestions et d’exercices de visualisation permettant au patient de s’imaginer dans des situations qui lui sont particulièrement agréables. On peut donc considérer que l’hypnose est un outil au service de spécialistes (Psychologues, rhumatologues ou médecins généralistes) dans un processus thérapeutique.

 

Dans le cadre d’un traitement pour la gestion de la douleur, l’hypnose va apprendre au patient à se relaxer et à focaliser son attention sur d’autres parties de son corps. Mais le principal effet de l’Hypnothérapie sera de réduire considérablement les niveaux de stress et d’anxiété du patient entrainement une décrispation du corps et une diminution des symptômes. La gestion du stress est l’application naturelle de l’hypnose, c’est la raison pour laquelle elle est particulièrement recommandée dans le cadre du syndrome de l'intestin irritable.

 

La deuxième partie du travail consistera à traiter les symptômes sous-jacents comme par exemple le manque de confiance en soi ou une phobie sociale. En outre, une séance pourra être consacrée à l’apprentissage de techniques d’auto hypnose. Ces techniques, très efficaces, permettront au patient de se sentir plus confiant et plus à l’aise, car il a désormais les moyens de faire face à une crise, n’importe où, n’importe quand.

 

Le Dr Benhaiem décrit dans son ouvrage le cas d’une femme de 50 ans. Malgré une ablation partielle du côlon, elle souffrait depuis plus de 3 ans, à tel point qu’elle dû arrêter son activité professionnelle. Épuisée par ces symptômes depuis tant d’années, elle se laisse convaincre par une thérapie utilisant l’hypnose. Les résultats sont immédiats, elle observe une nette diminution des symptômes dès la première séance. A la troisième séance, son problème était réglé et elle reprit son travail.

 

L’avantage : L’hypnothérapie est adaptée à tout le monde, à toute personne de tous les âges. Elle n’utilise aucun médicament et ne présente aucun effet secondaire indésirable.

 

La durée du travail en hypnose pour soulager un côlon irritable variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.