Traiter une addiction au travail avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER L’ADDICTION AU TRAVAIL AVEC L’HYPNOSE.

Malgré une augmentation de salaire, tout un tas de louanges et d’autres formes de reconnaissance, étant un bourreau de travail, vous aurez invariablement plus d’inconvénients que d’avantages, en particulier sur le long terme. Il est probable que vous soyez ce que l'on appelle outre Atlantique, les "Workalcoholics".

 

Il est impossible de faire du travail votre ultime priorité tout en maintenant un équilibre dans votre sommeil, une bonne alimentation, de faire un peu d’exercice physique et vivre une vie sociale nécessaire à votre bonne humeur.

 

Fatigués et sous-alimentés, de nombreux bourreaux de travail finissent par trouver que travailler plus longtemps ne signifie pas nécessairement une plus grande productivité. Avec une moindre capacité à se concentrer, ils peuvent commencer à faire des erreurs critiques avec des conséquences désastreuses. Les effets physiques de ces comportements peuvent également conduire à des ulcères induits par le stress, de l’hypertension et un risque accru de maladies cardiaques parmi beaucoup d’autres problèmes de santé.

 

Sur cette page :

 

ÊTES-VOUS ACCRO AU TRAVAIL ?

Un bourreau de travail est accro au travail. La semaine ne suffit pas, il lui faut travailler le soir, le weekend. Même pendant les vacances il lui est impossible de lâcher son téléphone portable pour suivre ses mails. On les appelle, les workaholics. Les workaholics sont des personnes pour qui la carrière passe avant leur vie familiale, leurs amis, leurs centres d’intérêt ou le sommeil. Le travail est une véritable obsession, totalement irrationnelle.

LE PERFECTIONNISME

Avoir des exigences élevées est une bonne chose, mais si vous avez un besoin permanent de perfection, de vous-même ou d’autres personnes, alors vous aurez probablement tendance à devenir un véritable tyran, ce sont vos relations professionnelles qui en pâtiront fatalement.

ENTRE BOURREAUX DE TRAVAIL ET ÉQUILIBRE

Être un accro du travail peut vous amener à faire de grandes choses, c’est vrai. Mais sachez que beaucoup plus de gens ont réalisé de grandes choses, sans être accro au travail. L’addiction au travail, comme avec toutes les dépendances, pourrait se représenter par une courbe d’oscilloscope, avec des hauts et des bas. Un shoot de travail et vous vous sentez requinqué et utile.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN DANS LA VIE ?

Nous avons tous des besoins fondamentaux dans la vie : nous avons tous un besoin de sécurité ou de passer du temps avec les gens que nous aimons. Nous avons tous besoin de recevoir et d’accorder de l’attention, d’être stimulé par certains ou d’être intime avec d’autres. Ces besoins, une fois réunie vous donneront un sentiment de bien-être et d’équilibre. Si vous utilisez le travail pour tenter de répondre à ces besoins, alors vous pourrez en atteindre certains, mais forcément au détriment des autres. Car le travail ne résout pas tout.


Atteindre ces objectifs par d’autres moyens que le travail vous rendra beaucoup plus efficace lorsque vous serez réellement au travail.

L’HYPNOSE POUR VOUS AIDER CONTRE L’ADDICTION AU TRAVAIL

Séance d'hypnose

 

"Tout se joue dans l’inconscient."

 

Tout d’abord, pour savoir « comment », il faut savoir « pourquoi ». Parmi les innombrables outils dont dispose un praticien en hypnose, il y a la régression. Cette technique permettra de remonter aux origines de votre trouble, car c’est bien souvent dans le passé d’un individu qu’il faut allez chercher. Une addiction au travail est peut-être le signe d’un manque de confiance, d’une peur irrationnelle de se retrouver dans une situation de précarité (même si elle en est très loin), d’un manque de reconnaissance plus jeune qui s’exprime par un acharnement au travail pour montrer à son entourage que l’on est capable de réussir. Enfin, les bourreaux de travail ont parfois un besoin irrépressible de répondre systématiquement aux exigences de ses pairs et de satisfaire coute que coute leurs attentes.

 

Votre cerveau a donc apporté à un évènement du passé, une réponse erronée, qui vous détruit petit à petit alors même qu’elle était censée vous protéger. Il est extrêmement difficile de se sortir d’un schéma gravé dans notre inconscient.

 

Or, l’outil le plus efficace d’accéder à votre inconscient, c’est l’hypnose. Lors d’une séance d’hypnose, vous serez emmené dans un état de profonde relaxation qui abaissera votre niveau conscient. Ceci permettra au praticien d’accéder rapidement à votre inconscient pour lui envoyer toutes les suggestions dont vous aurez besoin.

 

Dans notre cas, il n’est pas nécessaire de partir d’un extrême à l’autre. En effet, il est essentiel de considérer le travail comme quelque chose d’important, principal moteur de l’ascenseur social, mais pas au détriment de vos amis, de votre famille et de votre santé. Vous trouverez avec votre praticien en hypnose le juste équilibre.

 

Si le travail est pour vous un refuge, l’hypnose peut aussi vous aider. L’hypnose vous aidera également à prendre les bonnes décisions : vous faut-il plus déléguer ? Apprendre à dire non ?

 

La durée du travail en hypnose pour vous défaire d’une addiction au travail variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil