Traiter une addiction aux jeux vidéos avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE ADDICTION AUX JEUX VIDEO AVEC L’HYPNOSE.

La médecine ne reconnait pas officiellement l’addiction aux écrans. On parle ici d’individus accros à internet ou de joueurs compulsifs (sur PC ou sur console). Cette addiction peut être comparée à une addiction aux drogues, tant la personne concernée développe une véritable obsession, ou sa vie s’organise même en fonction de son addiction. Et que les relations personnelles ou professionnelles en pâtissent, c’est souvent qu’une question de temps (lorsque l’individu n’est déjà pas complètement dé sociabilisé).

 

Sur cette page :

 

Y AT-IL DIFFÉRENTS TYPES DE JEUX VIDEO CONCERNES PAR CETTE ADDICTION ?

Il existe deux grands types de jeux vidéo et donc deux grands types de dépendances aux jeux vidéo. Les jeux vidéo « standard » sont généralement conçus pour être joués par un seul joueur et impliquent un but ou une mission claire, comme le sauvetage d’un tiers par exemple. La dépendance à ces jeux est souvent liée à l’achèvement de cette mission ou de battre un score élevé ou dépasser une norme préétablie.


L’autre type de dépendance aux jeux vidéo est associé à des jeux multijoueurs en ligne. Ces jeux sont joués en ligne avec d’autres personnes et sont particulièrement addictifs, car ils n’ont généralement pas de fin. Les joueurs avec ce type de dépendance éprouvent du plaisir à créer et à devenir temporairement un personnage en ligne. Ils construisent souvent des relations avec d’autres joueurs en ligne ce qui permet de s’évader de la réalité. Pour certains, cette communauté peut être l’endroit où ils se sentent le mieux, car ils sont compris et acceptés. Ils parlent d’ailleurs le même langage.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE DÉPENDANCE AUX JEUX VIDEO ?

Il y a de nombreuses causes à ce type de dépendance. L’une des principales raisons est que les jeux vidéo sont extrêmement addictifs, car ils ont étés conçus dans ce but. Les concepteurs de jeux vidéo, comme tous ceux qui veulent faire des profits, sont toujours à la recherche de moyens d’obtenir toujours plus de joueurs donc, de potentiel client bien sûr. Ils y arrivent en faisant un jeu juste assez difficile pour que vous reveniez, et pas trop dur pour que vous n’abandonniez pas. À cet égard, la dépendance aux jeux vidéo est très similaire à un autre trouble plus largement reconnu : la dépendance au jeu d’argent.

QUELS SONT LES SIGNES DE L’ADDICTION AUX JEUX VIDEOS ?

Il est important de savoir comment reconnaitre ces signes si vous ou quelqu’un que vous aimez est un joueur compulsif. Ces symptômes peuvent être à la fois physiques et émotionnels.

Les symptômes émotionnels

Certains des signes ou des symptômes de dépendance aux jeux vidéo émotionnels comprennent :

 

  • Préoccupation en pensant à sa prochaine session en ligne ou de ce qu’ils ratent en ne jouant pas
  • Les sentiments d’agitation et / ou de l’irritabilité lorsqu’il est incapable de jouer
  • S’isoler des autres dans le but de passer plus de temps devant son jeu

Les symptômes physiques

Certains des signes physiques ou des symptômes de dépendance aux jeux vidéo incluent :

 

  • Syndrome du canal carpien causé par l’utilisation excessive d’une souris ou de l’ordinateur
  • Fatigue
  • Migraines dues à une intense concentration ou fatigue oculaire
  • Une mauvaise hygiène personnelle

CONSÉQUENCES À MOYEN ET LONG TERME

Comme tout autre trouble compulsif, l’addiction aux jeux vidéo peut avoir des conséquences négatives très graves. Bien que la plupart des symptômes énumérés ci-dessus aient des effets à court terme, ils peuvent conduire à des plus graves répercussions à long terme si rien n’est fait. Par exemple, quelqu’un accro aux jeux vidéo s’empêchera de dormir ou de manger des repas convenables pour continuer le jeu. Alors que les effets à court terme de ce qui peut inclure la faim et la fatigue, il pourrait éventuellement conduire à un trouble du sommeil ou des problèmes de santé liés à l’alimentation. De même, ceux qui s’isolent des autres afin de jouer à des jeux vidéo peuvent manquer des événements familiaux, des sorties avec des amis, ou d’autres événements à court terme. Si cette situation dure dans le temps, ils risquent de se retrouver seuls et isolés.

 

On peut également évoquer les difficultés financières que peuvent connaitre certains joueurs. Les jeux vidéo et le matériel de jeu vidéo peuvent être très couteux. Enfin, et c’est probablement le plus important, l’addiction aux jeux vidéo ne laisse que trop peu de temps à son hôte pour se concentrer, soit sur son travail, soit sur ces études. Ce qui lui laisse peu d’opportunités de préparer son avenir ou de monter dans la hiérarchie de son entreprise, quel dommage ….

TRAITEMENT DE L’ADDICTION AUX JEUX VIDEO PAR L’HYPNOSE

Jeux en ligne et hypnothérapie

 

« On veut arrêter, mais on ne peut pas ! » Tout se joue dans l’inconscient or, l’hypnose est aujourd’hui reconnue dans la sphère médicale pour être le meilleur moyen d’y accéder.

 

Pour les joueurs compulsifs, le premier travail consistera à déterminer les origines de l’addiction, et les raisons sont multiples : Incapacité à établir des liens avec d’autres individus, se confondre dans la peau de son héros, n’avoir que des relations virtuelles loin de la complexité des relations humaines souvent trop ennuyeuses ….

 

Une fois que l’hypnose aura isolé les raisons pour lesquelles les joueurs compulsifs jouent, le praticien va vous permettre de vous détacher de l’addiction aux jeux vidéo et à internet pour faire de ces moments des instants privilégiés de purs divertissements. Elle vous aidera à trouver du plaisir ailleurs qu’au travers d’écrans, en redonnant à votre inconscient un schéma plus rationnel. C’est même vous qui déciderez vers où vous souhaitez aller ! Sinon, votre inconscient, lui, le saura.

 

Les addictions nécessitent peu de séances et se traitent formidablement bien grâce à l’hypnose. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil