Affronter la ménopause avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE SURMONTER LE PASSAGE A LA MENOPAUSE AVEC L’HYPNOSE.

De nos jours, les femmes qui entrent en ménopause sont en meilleure santé. Elles se sentent plus jeune que leur âge et mènent plus souvent une vie professionnelle épanouie que les générations précédentes. Néanmoins, certains symptômes peuvent devenir pour certaines femmes de véritables obstacles pour affronter sereinement cette transition.

 

Sur cette page :

 

LA MÉNOPAUSE

La ménopause n’est pas une maladie, c’est une étape naturelle dans la vie d’une femme. Les femmes peuvent commencer à éprouver des symptômes dès le début de la quarantaine ou bien n’en présenter aucun jusqu’à leur 50 an. Là encore, toutes ne sont pas logés à la même enseigne car pour l’intensité des symptômes varie d’une femme à l’autre. La ménopause peut perturber leur vie professionnelle et personnelle.

LE SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

Il ne fait néanmoins aucun doute que pour beaucoup de femmes cette période peut être une période d’inconforts et de confusions, gâchée par une profusion de symptômes d’intensité et de fréquence différentes :

 

  • Bouffées de chaleur
  • Maux de têtes
  • Trouble du sommeil
  • Fatigue
  • Sautes d’humeur
  • Baisse de confiance
  • Baisse d’amour propre
  • Perte d’intérêt pour le sexe

L’HYPNOSE POUR ATTENUER LE SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE

séance d'hypnose

 

Beaucoup de femmes qui éprouvent les symptômes de la ménopause, croient que leur seule option est de prendre un traitement hormonal substitutif (THS). Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Une thérapie complémentaire comme l’hypnose peut vous offrir de nombreux avantages qui méritent de s’y intéresser. L’hypnose est une solution toute indiquée pour affronter beaucoup plus sereinement cette étape décisive.


Un essai clinique préliminaire portant sur 14 femmes a permis de constater que l’hypnose pourrait diminuer les bouffées de chaleur en plus d’améliorer le sommeil, la résistance à la fatigue et la qualité de vie en général. Dans une autre étude, effectuée auprès de 60 femmes survivantes du cancer du sein, aux prises avec des bouffées de chaleur, ces mêmes résultats ont été observés. On dit que l’hypnose permet au soignant de « soulager les maux avec les mots », de modifier le soin et de « faire du bien sans faire du mal »

 

L'expérience de chaque femme avec ménopause est unique. Une thérapie sous hypnose peut vous aider à aborder cette étape de votre vie positivement. Avec votre Hypnothérapeute, vous pourrez mettre sur pieds un plan pour soulager vos symptômes. Vous allez découvrir toute une gamme de techniques qui vous aident à reprendre le contrôle de vos symptômes et profiter à nouveau de la vie.


L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

La durée du travail en hypnose pour vous aidez à surmonter les effets indésirables de la ménopause variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil