Lutter contre le stress, le burn-out ou la depression

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE LUTTER CONTRE LE BURN-OUT, LE STRESS ET LA DEPRESSION AVEC L’HYPNOSE.

Les individus victimes de dépression ont l’impression d’un voile gris posé sur leur regard. Elles se sentent amorphes, en manque de ressources, démotivées, malheureuses et parfois, sans trop d’espoir.

 

Les causes peuvent être multiples : raisons familiales ou professionnelles, rupture, manque de reconnaissance, difficultés dans sa vie sexuelle ou sentimentale, surmenage au travail. Et tout ceci conduit un épuisement tant physique que psychologique.

 

En soit, le stress n'est ni positif, ni négatif, c'est un mode de fonctionnement inscrit dans nos gênes depuis toujours et qui nous a permis de nous sortir de mauvais draps. L’homme préhistorique soumis à une forte de dose de stress se sentait poussés des ailes face à un prédateur pour prendre la fuite. A dose modérée, le stress peut avoir une fonction positive et même être indispensable. Par exemple, pour le sportif, ce sera l’énergie qui le fera gagner.

 

La thérapie sous hypnose est une procédure dans lequel un praticien aide une personne à devenir parfaitement détendue pour atteindre un état de conscience altéré connu comme une transe. Dans cette prédisposition, l’individu devient très concentré et attentif pour être soumis à des suggestions faites par l'hypnothérapeute. Le travail de l'hypnothérapeute est d'aider le patient à développer une meilleure compréhension des effets de son stress pour voir comment il peut être bénéfique et comment il peut être nocif, et de comprendre comment il ou elle peut faire des changements dans sa vie pour mieux faire face aux situations stressantes à l'avenir. Le résultat d'une séance est que le patient aura une perception plus réaliste de la gravité de ses problèmes, et sera moins susceptibles de réagir à des situations qui ne représentent pas une menace sérieuse.

 

Burnt-out, stress ou dépression, l’hypnose est l’outil tout désigné pour vous aider à rependre très rapidement le contrôle sur vos émotions. Seul à 3 à 5 séances devraient suffire.

Retrouver quelques applications de l’hypnose :

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil