s'hypnotiser soi-même

L'hypnose est utilisée dans les blocs opératoires et dans les hôpitaux. Elle permet de prendre en charge un grand nombre de peurs et de phobies, en somme, elle nous aide à aller mieux. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est tout à fait possible de pratiquer l'hypnose soi-même, on parle alors d'auto-hypnose.

Sommaire de la page :

Alors, peut-on s'hypnotiser tout seul ?

Oui, tout le monde peut s'hypnotiser et entrer seul en état d'hypnose. A vrai dire, votre Hypnothérapeute n'a aucun pouvoir, sinon celui de vous guider. Bien que tout le monde puisse s'auto-hypnotiser le plus difficile reste à faire le vide en soi et à lâcher prise.

C’est vous qui avez le pouvoir de changer, c’est votre esprit inconscient qui opère l’amorce pour la guérison. Le pouvoir se trouve donc entre vos mains et non dans celles du thérapeute.

Comment se manifeste l'état d'hypnose ?

L'hypnose n'est pas le sommeil. C'est un état de conscience modifiée que l'on appelle "transe hypnotique". On dit que tout le monde est en état d'hypnose car c'est tout à fait comparable à ces moments où vous vous évadez, comme lorsque vous fixez un point en lisant un livre. Dans ces moments, vous oubliez ce qui se passe autour de vous, vous rêvassez. C'est un état d'hypnose.

Le pouvoir de l'hypnose

Chaque humeur peut être considérée comme un état hypnotique, tant il impacte sur le conscient.


Par exemple, imaginez un jour ou vous vous sentez bien. Soudain, vous apprenez une très mauvaise nouvelle : le cours de vos actions investies dans cette entreprise ne vaut plus rien. Vous venez de perdre les économies de toute une vie, vous êtes brusquement totalement fauché. Cette nouvelle va considérablement bouleverser le fil de vos pensées et votre humeur. Il se peut même que vous ressentiez des douleurs au ventre, avec une envie de vomir et peut-être même mal à la tête.


Une heure plus tard, vous recevez un autre appel téléphonique vous informant que la précédente nouvelle était une erreur de votre conseiller fiscale : en fait tout va bien !

Soudainement, il va y avoir un changement radical dans la façon dont vous vous sentirez : un sentiment de joie extrême, vous vous sentirez léger et pousser des ailes, soulagé. En fait, il ne vous est rien arrivé physiquement dans ces différentes phases, car tout s’est joué dans une partie de votre cerveau et cela vous a considérablement affecté, parfois même physiquement. C’est ça le pouvoir de l’hypnose.

Sous hypnose, si une personne s’imagine les pieds nus dans la neige, elle va frissonner, ou qu’il flotte un léger parfum d’une odeur familière, elle va le sentir.

Cela est dû au fait qu'il y a une relation directe entre les images que vous avez dans votre esprit d’une part et votre corps d’autre part. Les suggestions vous aident à utiliser cette connexion pour améliorer votre vie : changer un comportement, gérer son stress, améliorer ses performances, changer ses habitudes ….

3 techniques efficaces d'auto-hypnose en vidéo

Chacun peut se servir de l'auto-hypnose

L’auto-hypnose est donc possible, vous l’avez compris. D’ailleurs, vous pouvez demander à votre thérapeute de vous en apprendre les rudiments et de poser par exemple, un ancrage (nous conseillons 400 Hypnothérapeutes qui peuvent vous accompagner). Un ancrage consiste à déclencher un comportement avec l’aide d’un rituel, ou d’un mot clé. Vous pourriez apprendre à passer en auto-hypnose, chez vous, à l’énoncé d’un mot en particulier ou d’une succession d’actions (point fermé en fixant un point et en prenant une grande respiration par exemple). Bref, c’est à vous de voir avec votre praticien ce qu’il sera le mieux pour vous d’un point de vue pratique au quotidien.


Des articles qui pourraient vous intéresser :