Prendre la parole en public avec l'aide de l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE VOUS AIDER A PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC AVEC L’HYPNOSE, CAR VAINCRE LA GLOSSOPHOBIE EST UNE DES APPLICATIONS DE L’HYPNOSE.

74% de la population déclare avoir une angoisse à parler en public (National Institute of Mental Health). Il s’agit de l’angoisse la plus partagée.

 

La voix qui tremble, le rouge aux joues, une boule dans l’estomac… Prendre la parole en public est souvent une épreuve pour certains d’entre nous, parce que le manque de confiance en soi et en ses capacités d’y arriver nous bloque. La timidité et le manque d’assurance, la nervosité nous envahissent et nous restons tétanisés un peu comme dans une phobie.

 

La simple idée de se lever devant une foule et de faire un discours suffit souvent à déclencher les symptômes de l’angoisse. La peur de parler en public est commune et elle devient de plus en plus fréquente.

 

Pourtant, nos modes de vie modernes et l’avancée considérable des nouvelles technologies nous rendent moins susceptibles d’être confrontés à ce type de situation. Mail, conférences téléphoniques ou visioconférences : autant de moyens qui nous évitent de parler en public dans le cadre professionnel, mais lorsque cela arrive, il est naturel de ressentir de l’anxiété.

            

Sur cette page, nous allons voir dans quelle mesure l’hypnose peut vous aider à mieux gérer votre anxiété dans une telle situation.

 

Sur cette page

 

LA PEUR DE PARLER EN PUBLIC

La peur de parler en public prend ses racines dans l’anxiété et la phobie sociale. Lorsque vous êtes amené à parler publiquement, le public est attentif à ce que vous dite, vous écoute, et vous regarde. Finalement, la peur de parler en public c’est la peur d’être jugé, et tout ceci combiné aux doutes que vous pourriez avoir sur vos capacités vous fait sentir très mal et peut déclencher une crise.


La peur de parler en public peut être renforcée lorsque nous faisons des erreurs. Même si nous ne faisons qu’une petite erreur en parlant, comme une langue qui fourche, notre esprit aura tendance à se concentrer sur ce qui justifie nos craintes.

LES SYMPTÔMES DE LA PEUR DE PARLER EN PUBLIC

symptôme de la peur

Voici une liste de certains des symptômes qui peuvent apparaitre lorsque vous souffrez d’une peur irrationnelle de parler en public :

 

  • Sentiments de panique
  • Nausée
  • Tremblements
  • Jambes fébriles
  • Augmentation du rythme cardiaque / palpitations
  • Bouche sèche


Si votre anxiété vous submerge à tel point qu’elle vous empêche d’accomplir certaines choses dans la vie, c’est qu’il est temps de demander une aide extérieure.


Il est important de noter que la peur de parler en public ne se limite pas à faire des discours devant une foule. La peur de parler en public peut aussi empêcher de demander son chemin, de faire un entretien d’embauche, ou de s’adresser à un commerçant. Par conséquent, c’est une peur qui peut affecter la vie au quotidien.

COMMENT L’HYPNOSE PEUT VOUS AIDER À PARLER EN PUBLIC

séance d'hypnothérapie

 

Comme la plupart des peurs, les mécanismes sont gérés au niveau de notre inconscient. En effet, il n’est pas rare d’entendre « j’aimerai la faire, mais je m’en sens incapable ! ». Alors votre entourage n’aura de cesse de vous conseiller de vous détendre, mais rien n’y fera, vos symptômes sont bien là. La raison, c’est que l’origine de ces symptômes provient de votre inconscient.

 

Le travail sous hypnose va s’effectuer avec votre inconscient pour identifier l’origine de votre anxiété, d’où elle provient. Car généralement, l’élément déclencheur est un évènement dans votre passé dont vous ne gardez parfois aucun souvenir. Le travail sous hypnose consistera à identifier ces mauvaises expériences en utilisant des techniques de suggestion, pour corriger les mauvais schémas inscrits dans votre inconscient. Ce travail aura pour effet de stimuler votre confiance et de réduire considérablement votre anxiété. Tout ceci vous aidera à vous sentir calme lorsque vous devrez parler en public.


Vous ne savez pas pourquoi vous avez peur de parler en public ? La thérapie sous hypnose sera dans ce cas aussi une solution toute indiquée. En effet, une fois que vous êtes dans l’état de relaxation profonde qu’est l’hypnose, votre hypnothérapeute peut parler à votre inconscient et vous aider à découvrir la situation ou l’évènement qui a déclenché votre peur. La plupart du temps, l’évènement peut sembler insignifiant, mais au fil du temps, il germe dans notre esprit pour devenir quelque chose que vous ne pouvez plus contrôler.

 

Une fois l’origine révélée, votre hypnothérapeute peut utiliser un langage suggestif pour stimuler les pensées positives et un sentiment de calme face à un autre individu ou à un public.

 

Certains hypnothérapeutes pourront également vous enseigner l’auto-hypnose, des techniques de relaxation et des exercices de visualisation. Ceux-ci vous permettront de poursuivre votre progression loin des séances d’hypnothérapie. Vous pourrez les utiliser juste avant de parler publiquement pour vous aider à rester calme et confiant.

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

 

La durée du travail en hypnose pour vous aider à prendre la parole en public variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil