Retrouver confiance en soi

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE GAGNER EN CONFIANCE EN AYANT PLUS DE CHARISME AVEC L’HYPNOSE.

La confiance est soi est un état d’esprit. Lorsque nous éprouvons un sentiment de confiance en soi, nous nous acceptons nous même et nous croyons en nos capacités. Mais quand il nous arrive de douter régulièrement, nous sommes beaucoup moins à l’aise, anxieux et finalement, malheureux.

 

Beaucoup de gens souffrent d’un manque de confiance en soi, ce qui peut être la conséquence d’une faible estime de soi et d’une peur certaine du jugement d’autrui. Ce manque de confiance empêche de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Nous allons décrire sur cette page comment l’hypnose peut vous aider en travaillant avec votre inconscient pour surmonter vos blocages, débrider vos capacités et retrouver votre confiance.


Sur cette page

 

LES CAUSES D’UN MANQUE CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi se développe tout au long de la vie. Mais cet apprentissage naturel peut être stoppé net par des déceptions. Et bien que ce soit une situation tout à fait normale, nous ne réagissons pas tous de la manière face à l’échec. Il s’inscrit alors dans notre cerveau un schéma qui vise à nous protéger et apporte comme réponse la fuite, le rejet, l’abandon. On ose plus et on préfère se mettre en retrait. On s’interdit de réussir quelque chose sous prétexte que cela pourrait bien mal finir.

L’HYPNOSE POUR LA CONFIANCE EN SOI

Confiance en soi hypnose

 

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui, malgré le réconfort de son entourage, manquait de confiance en ses capacités ? Ou peut-être que vous connaissez quelqu’un qui pense être incroyable et fantastique bien que d’autres personnes puissent leur dire tout le contraire ?


Tout cela arrive parce que notre inconscient détient un ensemble de croyances sur nous-mêmes qui restent les mêmes, indépendamment des facteurs externes (l’avis des autres personnes autour de nous). Donc, un chanteur qui croit profondément avoir une voix catastrophique va très certainement éviter de persévérer, même si les personnes autour de lui ont beau lui dire tout le contraire.


Alors, comment pouvons-nous surmonter ces croyances qui nous limitent tant ? Sachez que ces croyances demeurent ancrées dans notre inconscient, et c’est là où le changement doit avoir lieu.

 

L’hypnose accède à l’esprit inconscient et utilise le pouvoir de la suggestion (phrase énoncée par le praticien en hypnose en s’adressant à l’inconscient) pour faciliter un changement positif. Ces suggestions peuvent être adaptées pour aider à améliorer les niveaux de confiance. En général, ces suggestions seront positives et énoncées au présent. Par exemple, plutôt que la phrase « vous ne doutez plus de vous », on préfèrera en hypnose « vous vous sentez confiant dans tout ce que vous faites ». La théorie sous-jacente est que l’inconscient ne peut pas différencier « vous avez » et « vous n’avez plus ».

QUE SE PASSE T-IL LORS D’UNE SÉANCE D’HYPNOSE POUR LA CONFIANCE EN SOI ?

Confiance en soi et hypnothérapie

 

Pour commencer, votre hypnothérapeute va vous parler de ce que vous souhaitez réaliser avec l’hypnose. Il va essayer de savoir si vous êtes conscient de ce qui a pu déclencher la manière dont vous vous comportez aujourd’hui, quels sont vos objectifs ? De quoi avez-vous peur ? Etc, …

 

Le thérapeute va ensuite expliquer comment l’hypnose fonctionne, et vous expliquer le processus pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Ce sera le moment de poser toutes vos questions à votre tour ! Assurez-vous de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, il est important d’avoir l’esprit tranquille pour commencer une thérapie par l’hypnose.


Une fois libérée de tous vos doutes, la séance pourra débuter. Vous serez amené dans un état de profonde relaxation, par des jeux d’imagination. Vous ne serez pas endormi et très conscient de tout ce qui se passe. L’Hypnothérapeute profitera de la baisse de vigilance de votre esprit conscient (bien trop occupé par ces jeux d’imagination) pour s’adresser directement à l’inconscient, la salle de contrôle du changement. Au travers de suggestions, il suggèrera à votre esprit de défier ses croyances qui vous limitent tant.

 

Le principe de l’hypnose, c’est que, lorsque votre inconscient est convaincu d’une chose, tout votre être va s’en persuader. Cela va modifier votre état d’esprit, vos habitudes, vos pensées et vos actions. Un grand nombre d’études démontrent l’efficacité de l’effet placébo ou l’esprit conscient pense ingérer un médicament. Il en est si convaincu qu’il va ordonner au corps de produire les effets bénéfiques du supposé médicament. C’est ça la force de l’esprit.

QUE SE PASSE T-IL APRÈS MA SÉANCE D’HYPNOSE ?

Le nombre de séances d’hypnose pour la confiance en soi dépendra de votre situation personnelle, et c’est quelque chose que vous pouvez évoquer avec votre praticien. Après une séance d’hypnose, il est probable qu’il vous demande d’écouter des enregistrements pour continuer le « travail » à la maison ou alors il pourra vous apprendre des techniques d’auto-hypnose que vous pourrez mettre en pratique partout lorsque vous en aurez besoin.

EST-CE QUE L’HYPNOSE VA CHANGER MA PERSONNALITÉ ?

C’est une question très intéressante.

À vrai dire, l’hypnose a le pouvoir de puiser dans votre inconscient les traits de caractère que vous avez déjà. Bien souvent, vous l’ignorez.

Mais l’hypnose ne pourra pas changer votre personnalité.

 

Tout le monde est né avec un capital confiance, mais celui-ci a tendance à s’éroder à mesure que vous laissez vos fausses croyances prendre le dessus. Certains arrivent à se convaincre qu’ils ne sont bons à rien et c’est le rôle d’une thérapie par l’hypnose de rompre ce cercle vicieux.

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI

Alors que la confiance en soi et l’estime de soi sont généralement liées dans l’inconscient collectif, ce n’est pourtant pas la même chose. Lorsque nous parlons de la confiance en soi, nous faisons référence à la façon dont nous évaluons notre capacité à effectuer des tâches et à occuper des fonctions. L’estime de soi se réfère à la façon dont nous nous voyons, la façon que nous avons de nous comporter, de penser.


Ceux qui ont une faible estime de soi ont généralement une faible confiance en soi aussi. Cela dit, les personnes ayant une faible estime de soi peuvent avoir confiance dans certains domaines et ceux avec une forte estime d’eux-mêmes peuvent manquer de confiance dans un certain nombre de domaines.


Avoir confiance en ses capacités ne signifie pas qu’on puisse exécuter des tâches efficacement. En fait, un niveau élevé de confiance en soi se traduit généralement par des réactions appropriées face aux erreurs qu’on peut commettre, et non pas en restant tétanisé devant chaque obstacle. C’est ce qui fait toute la différence dans de nombreux domaines de la vie :

 

Sa carrière : un manque de confiance au travail peut vous empêcher d’exprimer votre opinion et d’essayer de nouvelles choses. Cela peut entraver votre progression et retarder votre évolution. Renforcer sa confiance au travail peut vous aider à atteindre votre plein potentiel et assurer que votre voix soit entendue.


Ses relations : avoir une faible confiance en soi peut affecter vos relations avec vos amis, votre famille et votre partenaire. Elle peut vous empêcher de rencontrer des gens et vous amener à vous isoler socialement. Faire un travail sur sa confiance vous aidera à vous sentir beaucoup plus à l’aise avec les autres, et vous sentir une fois pour toutes, épanouie. C’est essentiel pour son équilibre.

 

L’utilisation de l’hypnose pour un regain de confiance en soi à un taux de réussite extrêmement élevé. L’hypnothérapie cherche à déterminer la cause du manque de confiance et va chercher dans l’inconscient les solutions. L’hypnose va modifier les systèmes de croyances, et remplacer les schémas de pensée négatifs par des pensées positives. Cela aura pour conséquence de rompre le cercle vicieux dans lequel votre cerveau était inscrit, et de booster votre confiance et changer de comportement. L’hypnose est l’une des techniques les plus employées dans ce domaine. Tout ce travail amènera des étapes importantes vers le retour de la confiance en soi, sans aucun effet secondaire.

 

L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas, mais ne vous privez surtout pas d’une formidable occasion de changer.

 

La durée du travail en hypnose pour retrouver confiance en soi variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil