IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE SE FAIRE ACCOMPAGNER POUR APPRENDRE L’AUTO-HYPNOSE.
Une chose que beaucoup de thérapeutes pourront apprendre à leurs patients, c’est l’auto hypnose. Même si tous n’en auront pas besoin après une séance, chacun pourra en tirer bénéfice d’une façon ou d’une autre. C’est un moyen très efficace de contribuer à sa propre guérison.
Sur cette page :
■ POURQUOI L’AUTO-HYPNOSE ?
Immaginez.
Vous êtes confortablement assis au fond de votre siège et dehors il fait un temps magnifique. Toutes les conditions sont réuni pour que vous passiez un agréable moment, si ce n’est que vous vous trouvez dans l’endroit qui vous terrorise le plus au monde, car vous êtes à bord d’un avion pour un vol de plus de trois heures. Vous aimeriez que votre esprit soit ailleurs. Au soleil sur une plage de sable fin, bercé par le bruit des vagues et le vent qui caresse d’une brise légère votre visage, détendu. L’angoisse ne serait plus qu’un très lointain souvenir. Vous pourriez ne plus du tout savoir que vous êtes dans une cabine à bord d’un avion. Tout cela est possible avec l’auto-hypnose.
Certains utilisent cette technique en allant chez le dentiste, ils ne se rendent même pas compte des actes prodigués qui les traumatisent d’habitude.
Quand une personne termine une séance d’hypnose, elle est calme et très détendue. Toutefois, l’hypnothérapeute donnera à l’inconscient du patient des suggestions afin que ces sentiments soient renforcés et qu’ils perdurent au-delà même du temps de la séance. Enfin, il peut aussi raviver ces sentiments rassurants à tout moment au travers d’un geste ou d’une action préalablement convenue avec le patient. Par exemple, à chaque fois qu’il se pincera la paume de la main, il sentira instantanément une vague de bien-être traverser son corps.
■ LES MÉCANISMES DE L’AUTO-HYPNOSE
Une personne est en état d’hypnose lorsqu’il centre son attention sur un point précis et que son esprit s’évade en perdant la notion des choses qui l’entoure et parfois même, celle du temps qui passe. Cet état n’est pas un état de sommeil. En réalité, c’est tout le contraire, car l’esprit est hyperconscient et très ouvert aux suggestions de son inconscient.
Tout le monde connait des états similaires au long de la journée : un esprit qui s’égare à la lecture d’un livre ou une attention qui décroche alors même que quelqu’un vous parle. Cependant, avant de pouvoir déclencher volontairement cet état, il est recommandé d’être passé par le cabinet d’un professionnel de l’hypnose.
■ LES BIENFAITS DE L’AUTO-HYPNOSE
La plupart des hypnothérapeutes utilisent l’auto-hypnose régulièrement. Ces techniques, à utiliser n’importe où, n’importe quand, peuvent être utilisés pour se motiver, pour augmenter ses performances, pour faire face à des états d’anxiété ou prévenir les crises de paniques, mais aussi pour s’endormir ou reprendre le contrôle de ses émotions sans trop d’efforts.
Par ailleurs, l’auto-hypnose est un autre outil qui peut être utilisé pour prolonger efficacement les bienfaits d’une séance hypnose. En apprenant les techniques d’auto-hypnose, le patient pourra retrouver les mêmes sensations ressenties lors de sa séance. Ce sera, en outre, un formidable moyen de faire face à toutes les situations du quotidien. C’est un champ infini de possibilités qui se présente aux patients et ses effets de plus en plus reconnus. Par exemple l’hypnose permet aux patients qui souffrent de certains troubles (éjaculation rapide, vaginisme, troubles de l’érection...) de se reconnecter avec leur imaginaire érotique, de mieux se connaitre et parfois de surmonter les séquelles de violences subies.
Avec l’auto-hypnose et après une séance en cabinet, quelques pierres peuvent être laissées sur le chemin du changement !
Il y a un vieux proverbe: « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ». C’est une bonne analogie des avantages que l’auto-hypnose peut apporter.
L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.
Des articles qui pourraient vous intéresser :