Soulager la douleur suite à une chimiothérapie avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE DIMINUER LES EFFETS INDESIRABLES D’UNE CHIMIOTHERAPIE AVEC L’HYPNOSE.

La plupart des traitements du cancer provoquent des effets secondaires qui sont souvent difficiles à supporter. Le travail en hypnose est médicalement reconnu et de nombreux hôpitaux proposent désormais de travailler conjointement avec cet outil non-invasif, car il est de nature à proposer aux patients de véritables réponses face à leurs douleurs, mais aussi à leurs appréhensions.

 

L'hypnothérapie peut aider les patients atteints de cancer de trois façons différentes.

 

Sur cette page :

 

L’HYPNOSE POUR GÉRER SES ÉMOTIONS

Cela peut paraitre galvaudé, mais pourtant, il y a une grande composante émotionnelle qui n’est pas suffisamment considérée chez les patients atteints d’un cancer.


Dans son livre « Vous pouvez combattre le cancer », le chercheur en cancérologie et psychologue Lawrence Le Shan a écrit « Chez tous les patients atteint d’un cancer que j’ai observé au cours de mes recherches (plus de 500), tous semblaient avoir une énergie émotionnelle qu’ils n’avaient pas les moyens d’exprimer. En règle générale, ils avaient l’impression que leurs émotions étaient enfermées quelque part ».

 

Il est généralement admis qu’enfermer ses émotions n’est pas bénéfique pour votre état de santé et votre état mental. La plupart des médecins sont formés pour traiter les symptômes physiques du cancer et non pas les émotions associées qui accompagnent la maladie.

 

L’hypnose est très sollicitée par les personnes ayant peur de l’avion ou du dentiste, ou encore pour aider ceux qui n’oseraient pas s’exprimer en public. Ce n’est pas un hasard, car toutes ces applications s’appuient sur la gestion des émotions. C’est la raison pour laquelle un nombre croissant de personnes ont recours à l’hypnose dans le cadre de leur chimiothérapie. Elle représente une alternative rapide et très efficace pour traiter les émotions négatives liées à la maladie et au traitement.

 

L’HYPNOSE POUR ADOPTER UN ÉTAT D’ESPRIT COMBATTIF FACE À LA CHIMIOTHÉRAPIE

Hypnose et chimiothérapie

 

Les médecins ont constaté que les patients ayant un esprit combattif faisaient plus facilement face au cancer, et vivaient le traitement beaucoup plus sereinement que ceux qui n’avaient pas cet état d’esprit. Même si cela parait évident, en réalité, c’est tout à fait compréhensible à la vue du choc subit à l’écoute du diagnostic d’avoir contracté une maladie potentiellement mortelle.

 

Cet aspect est un autre domaine où l’hypnose se démarque des autres thérapies. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sportifs de hauts niveau (les plus connus qui l’on dit publiquement comme Michael Schumacher ou encore Serena et Venus Williams) pour les aider à dépasser leurs limites et accroitre considérablement leurs performances. Ils savant les mécanismes de l’inconscient sont les leviers fondamentaux de la motivation et que l’hypnose est la voie la plus directe d’y accéder.


Si les sportifs sont en mesure d’utiliser l’hypnose pour leur fourni un avantage décisif à leur victoire, il n’y a pas un patient atteint de cancer qui ne puisse utiliser l’hypnose pour les aider à triompher du cancer.

L’HYPNOSE POUR TRAITER LES SYMPTÔMES SOUS-JACENTS A UNE CHIMIOTHÉRAPIE

Les traitements médicaux, comme la chimiothérapie causent de nombreux effets indésirables qui peuvent être atténué de manière considérable en suivants plusieurs séances d’hypnose.

Voici quelques un des symptômes que l’hypnose sera en mesure de traiter :

  • La douleur
  • La fatigue
  • La nausée
  • Les insomnies et les autres troubles du sommeil
  • L’irritabilité
  • La colère
  • Le sentiment de culpabilité
  • Le sentiment de frustration
  • La perte d'estime de soi
  • La dépression

 

En cas de cancer, l’objectif avec l’hypnose c’est d’arriver à vivre sa vie, être détendu, s’éloigner du stress, penser positivement en dépit de la maladie. Vivre avec un cancer n’est pas facile. Cependant, l’hypnose est en mesure de préparer un patient, soit à une intervention chirurgicale à venir, soit à surmonter et préparer une étape de vie angoissante. Avec l’hypnose, des solutions seront présentées pour avoir le choix de réorienter sa vie à l’issue du cancer. En revanche, des ressources internes seront nécessaires pour y arriver et l’hypnose est la mieux placée pour aider les patients à les faire émerger du plus profond d’eux-mêmes.

 

Il faut retenir que l’hypnose ne vient qu’en complément du traitement initial. Aussi, en aucun cas un hypnothérapeute ne voudra remplacer le traitement prescrit par votre médecin.