Pour aller plus vite:
Est-ce que je suis hypnotisable ?
Oui, tout le monde peut être hypnotisé. Cela peut sembler surprenant, mais chaque individu expérimente très régulièrement des états hypnotiques. Il s’agit de ces moments de rêveries où vous perdez l’espace de quelques instants seulement, la notion du temps et des perceptions extérieurs. Cela peut arriver lorsque vous lisez un livre par exemple, ou lorsque vous « partez » dans vos pensées au feu rouge, ou encore juste avant de vous endormir …. Chacun possède la capacité d’entrer en hypnose, tout le monde est donc en principe hypnotisable.
Je ne crois pas à l'hypnose, puis-je être hypnotisé(e) ?
Vous ne serez hypnotisé(e) que si vous souhaitez l’être. Les thérapeutes savent qu'il y a des parties de nous qui veulent changer, et des parties de nous qui restent confortables dans l’immobilisme. L'hypnothérapeute suppose que si vous lui avez réservé un moment, c’est que vous sollicitez son aide. Ce serait alors une perte de temps et d'argent de vouloir finalement refuser cette aide.
En premier lieu, il vous faudra chercher un thérapeute envers qui vous aurez confiance, faites une recherche sur la page d'accueil de notre site et contactez les thérapeutes proches de vous. Vous pourrez également posez toutes vos questions par mail avant de prendre rendez-vous. Lors de la consultation d'hypnose, il est très important de ne pas cacher vos doutes, ce sera le point de départ d'un échange avec votre thérapeute, qui posera les bases d'une relation de confiance propice aux bons résultats. Cependant, certains se montrent très réceptifs à l'hypnose alors que d'autres sont moins facilement hypnotisables.
« Individuellement, nous expérimentons tous des états hypnotiques, vous restez conscient et vous ne perdez pas le contrôle »
Sommes-nous tous réceptifs à l'hypnose de la même manière ?
C'est vrai, nous n’avons pas tous le même degré de réceptivité, et le changement d’état peut prendre plus ou moins de temps, selon les individus et leur capacité à se détendre. Pour certains, le lâcher prise qui suit l’induction (la phase de bascule à l’état modifié de conscience) se fera très rapidement, alors que pour d’autres, la phase de préparation prendra un peu plus de temps, souvent car ils craignent de perdre le contrôle. Si le sujet ne veut absolument pas lâcher prise et être hypnotisé, qu'il ne veut surtout pas y croire et refuse de se détendre … cela risque d’être plus difficile ! L'hypnothérapeute ne pourra jamais imposer une induction à son patient, c’est impossible. Il doit s’établir une relation de confiance, et plus le climat est détendu, plus le sujet sera réceptif, plus l’induction sera rapide et le travail efficace.
Dans un nombre relativement restreint de situations (par exemple, lorsque l'hypnose est utilisée au lieu d'une anesthésie générale ou dans le travail de l'accouchement), un niveau plus profond de transe peut être nécessaire. À ces fins, il est utile de déterminer la capacité de transe d'une personne donnée avant de prendre une décision au sujet de l'opportunité d'utiliser l'hypnose comme un anesthésique.
A voir aussi : comment se déroule une séance d'hypnose
L'échec d'une séance peut s'expliquer par un état psychologique défavorable ou par une méthode inappropriée. Il ne faut pas se décourager et persévérer, soit en continuant les séances, soit en changeant de thérapeute.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à discuter directement avec les thérapeutes que nous conseillons sur notre plateforme.
Des articles qui pourraient vous intéresser :