Traiter l'anorexie avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER L’ANOREXIE AVEC L’HYPNOSE.

L’anorexie mentale fait que l’individu doit peser le moins lourd possible. Pour ce faire, les personnes qui en souffrent peuvent prendre des mesures extrêmes. Ils vont restreindre la quantité de nourriture qu’ils mangent, se faire vomir et faire de l’exercice de façon excessive pour éliminer le plus possible.

 

Sur cette page :

L’ANOREXIE

Un individu victime d’anorexie aura une image déformée de lui-même. C’est un mécanisme de l’inconscient très puissant, car même si ces personnes ont un poids en dessous de la normale ou dans la moyenne, elles auront toujours tendance à se voir en surpoids. L’individu va alors développer une forte anxiété autour de la nourriture et ira très loin pour éviter de manger.

 

L’anorexie est une question de contrôle. L’individu peut commencer par vouloir perdre quelques grammes, mais ils se rendent rapidement compte qu’ils apprécient le contrôle qu’ils ont sur leur corps. Ils peuvent devenir obsédés par leur poids et leur apparence et faire tout ce qu’ils peuvent pour perdre de plus en plus. Chaque morceau de nourriture doit être pris en compte et le comptage des calories devient la chose la plus importante dans leur vie.


D’ailleurs, les anorexiques deviennent de très fins stratèges, car ils développent d’incroyables plans pour tromper leur entourage. Afin d’éviter les questions et les commentaires inquiets des amis ou de la famille, les personnes qui souffrent essayent de cacher leurs habitudes alimentaires, de faire de l’exercice à l’écart ou de porter des vêtements plus amples pour cacher leur maigreur.


Il est probable que surviennent des problèmes de confiance et d’estime de soi, c’est commun. Certains blâment leur poids et pensent que s’ils atteignent un certain poids, ces questions existentielles disparaitront et ils seront heureux. Mais cela n’arrive jamais.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Quelqu’un d’anorexique peut présenter les signes et symptômes suivants :

 

  • Manger très peu, sauter des repas ou mentir sur ce qu’il a mangé.
  • Compter les calories d’une manière obsessionnelle.
  • Aller à la salle de bain après les repas pour vomir.
  • Prendre des pilules pour maigrir, des laxatifs ou des diurétiques pour aider la perte de poids.
  • Souffrir de problèmes physiques, tels que la perte de cheveux et la sensation de vertige.


Si vous craignez que quelqu’un que vous connaissez puisse souffrir d’anorexie, n’attendez pas de voir l’extrême perte de poids. Bien que ce soit le principal symptôme de l’anorexie, les symptômes psychologiques viennent avant cela, et plus tôt le patient reçoit de l’aide, mieux ce sera.

TRAITEMENT POUR L’ANOREXIE

Il n’y a pas de médicaments disponibles pour prévenir l’anorexie. Si leur masse corporelle descend en dessous d’un niveau acceptable, l’hospitalisation est normalement la seule option. Là, ils sont traités par des psychologues et des diététiciens et sont étroitement surveillés pour s’assurer qu’ils mangent et ne se déchargent pas. Malheureusement, beaucoup retournent directement à leurs vieilles habitudes comme s’ils ne voulaient pas accepter d’avoir un problème et qu’ils ont besoin d’aide. Malheureusement, certains pensent, jusqu’à leur mot, qu’ils ont besoin de perdre du poids ….

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR TRAITER L’ANOREXIE

Séance d'hypnose

 

Par des exercices de visualisations, l’hypnose aidera le patient à lui faire réaliser que son comportement l’amènera dans un cercle vertueux ou elle ne fera que s’enfoncer dans une profonde souffrance, pour elle et ses proches.

 

L’anorexie affecte sérieusement l’image corporelle des malades. Le corps doit se surpasser pour atteindre certaines performances dont la principale consiste à ne plus se nourrir tant que cela sera possible. Dans le traitement de l’anorexie, l’hypnose permet d’instaurer une nouvelle relation avec son corps pour faire apparaitre une harmonie entre le corps et l’esprit. Le travail de l’hypnose parviendra à faire en sorte que la personne ne ressente plus que l’anorexie fait partie d’elle.

 

L’hypnothérapie peut être bénéfique en aidant l’individu à identifier les raisons pour lesquelles ils ont besoin de ce contrôle dans leur vie, expliquer pourquoi ils veulent abuser de leur corps de cette façon.


Un bon thérapeute va travailler sur les individus et sur l’estime de soi, augmenter leur confiance et les aider à acquérir une image de soi plus réaliste d’eux-mêmes. Le thérapeute va travailler à changer la relation d’un individu avec la nourriture, ôter la crainte qu’elle représente pour se rendre compte combien elle est bénéfique pour la vie, qu’elle est notre carburant.

 

La durée du travail en hypnose pour traiter l’anorexie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil