Traiter une addiction aux achats compulsifs avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE ADDICTION AUX ACHATS COMPULSIFS AVEC L’HYPNOSE.

Beaucoup de gens éprouvent le besoin d’acheter un objet, que ce soit une nouvelle chemise ou une nouvelle voiture, dans le but de répondre à un besoin irrépressible. Ils ne savent pas toujours qu’elle besoin ils tentent de combler avec cet achat, mais simplement que l’envie est la pulsion est la plus forte. L’achat compulsif est assez commun dans notre culture matérialiste, et ce comportement peut être aussi difficile à traiter qu’une addiction aux drogues.

 

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QU’UNE ADDICTION AUX ACHATS COMPULSIFS ?

L’achat compulsif (ou l’oniomanie) est décrit comme un acte chronique, si bien qu’il devient très difficile à arrêter et conduit finalement à des conséquences néfastes. Il est défini comme un trouble du contrôle de ses impulsions et a des caractéristiques similaires à d’autres addictions (au travail, au sexe, aux jeux d’argents…)


Il y a beaucoup de facteurs sociaux et culturels qui tendent à augmenter le potentiel addictif des achats : les modes d’achats en ligne, mais aussi les facilités de paiement ou les commerces ouverts à toutes heures du jour et de la nuit.

LES CAUSES DES ACHATS COMPULSIFS

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu’un va devenir accro au shopping, par exemple :

 

  • Incapacité à tolérer des sentiments négatifs
  • La privation affective dans l’enfance
  • La nécessité de combler un vide intérieur
  • Recherche d’excitation, de sensations
  • Recherche d’approbation d’autres individus, d’une communauté
  • Perfectionnisme
  • Besoin d’avoir le contrôle

QUELS SONT LES SIGNES AVANT-COUREURS D’UN ACHETEUR COMPULSIF ?

Voici quelques signes qui pourraient vous faire penser que vous pourriez être en état de dépendance face aux dépenses :

 

  • Se sentir perdu sans sa carte de crédit
  • Acheter ou de dépenser de l’argent à la suite d’une déception ou d’un sentiment de colère ou encore de frustration
  • Acheter des articles à crédit qui ne seraient pas achetés avec de l’argent disponible
  • Sentir une certaine euphorie à l’instant même où vous achetez quelque chose
  • Se sentir coupable, honteux, embarrassé, ou confus après avoir dépensé de l’argent
  • Mentir aux autres sur les achats effectués ou combien cela vous a couté
  • Penser sans cesse à l’argent

LES SYMPTÔMES COMMUNS ET LES CONDITIONS CONNEXES

Le principal symptôme associé à des dépenses compulsives est une envie écrasante et irrésistible d’acheter, qui persiste en dépit des conséquences. L’achat compulsif apporte un soulagement temporaire, mais la plupart des gens éprouvent un sentiment de remords ou de déception, une fois l’achat est effectué.


L’achat compulsif peut avoir de nombreuses conséquences :

 

  • Dépression
  • Anxiété
  • Faible estime de soi
  • Impulsivité
  • Honte
  • Obsessions et compulsions

 

Le fait d’acheter est associé à un sentiment de bonheur et de puissance, qui est immédiatement gratifiant. Mais les séquelles de remords et de culpabilité conduisent l’individu à vouloir acheter de nouveau pour retrouver cet état d’euphorie que lui apporte l’achat. La recherche a montré que de nombreux acheteurs compulsifs souffrent également de troubles de l’humeur ou de troubles alimentaires.

 

Comme pour toute dépendance, la personne devient dépendante du comportement pour soulager les sentiments négatifs qui causent de la détresse et de l’inconfort. La dégradation dans les relations (professionnelles ou personnelles) peut se produire à la suite de dépenses excessives et des efforts pour dissimuler la dette créent par les achats. Ils peuvent éprouver de l’anxiété et pour certain une forte déprime à la suite de dépenses, ce qui peut interférer avec le travail ou les résultats scolaires.

 

Les problèmes financiers peuvent se produire si l’argent est emprunté ou s’il y a une utilisation excessive du crédit pour faire des achats. L’addiction est souvent mise au grand jour lorsque la situation financière est préoccupante.


Parmi les acheteurs compulsifs, certaines études démontrent des taux plus élevés pour les acheteurs en ligne, peut-être à cause de la facilité, de l’accessibilité et de l’anonymat associé à des achats en ligne. Les répercussions négatives résultant des dépenses compulsives sont souvent d’ordre pécuniaire : les dettes s’accumulent et les difficultés financières pèsent alors sur le couple ou les relations sociales et familiales.

SOIGNER SON ADDICTION AUX ACHATS COMPULSIFS

Achats compulsifs et hypnothérapie

 

Aucune habitude ou dépendance n’est éternelle, pourvu que l’on ressente un désir profond de changer. Encore faut-il le bon outil et la bonne méthode pour réussir ? Avec la force de l’esprit, on est capable d’à peu près tout …


En supposant que vous ayez l’envie de surmonter votre mauvaise habitude relative aux achats, et que vous éprouvez la nécessité de vous libérer, l’hypnose sera pour vous d’une efficacité redoutable. Dans un premier temps, l’hypnose va remonter aux origines de votre dépendance, car à la racine de ce trouble, il y a toujours un évènement passé, une raison factuelle qu’il faudra allez chercher dans votre mémoire.

 

Vous n’aurez pas à faire beaucoup d’effort, car c’est votre inconscient qui va travailler pour vous. La seconde étape, c’est d’écrire un nouveau schéma ou la réponse (qui correspond aux achats compulsifs) n’a plus sa place. La raison rependra le dessus naturellement. Cette notion est très importante, car votre comportement ne répond à aucun comportement raisonnable, mais c’est l’expression d’une perte de contrôle émotionnelle.

 

L’action dans ce cas consiste à utiliser l’hypnose hypnose pour reprogrammer les processus de pensée - qui créent l’envie de passer comme une réponse à des problèmes et des sentiments négatifs - et les remplacer par une compréhension doucement intégrée, et la réalisation de la vérité que l’achat et le shopping sont non seulement dommageables pour votre santé financière et émotionnelle, mais aussi tout simplement inutile.

 

Ensuite, l’hypnose vous aidera à prendre conscience une fois pour toutes, des conséquences négatives que tout cela impliquait lorsque vous étiez addict au shopping et toutes les formidables opportunités que l’avenir va vous offrir désormais.


Des exercices d’auto hypnose vous aideront à mieux vous contrôler, contrôler vos émotions et accepter vos sautes d’humeur. L’auto hypnose en complément pourra vous aider à vous relaxer pour combattre les tentations du quotidien.

 

La durée du travail en hypnose pour se défaire définitivement d’une addiction aux achats variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour en venir à bout. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil