Traiter une dépendance affective avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UNE DEPENDANCE AFFECTIVE AVEC L’HYPNOSE.

La dépendance affective est une forme d’addiction à prendre au sérieux, car elle n’a rien de très amusant, surtout lorsque l’on est en couple. La dépendance affective, c’est la peur irraisonnée de perdre l’amour des autres.

 

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QU’UNE DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

C’est le fait d’aimer quelqu’un, plus que de raison. Un dépendant affectif à tendance à ne plus vivre pour personne, mais pour l’attention des autres. Sa crainte est de se retrouver seul, abandonné. Il vit dans la peur constante d’être rejeté, d’être abandonné.

 

L’individu dépendant affectif recherche à tout prix la reconnaissance de l’autre et c’est souvent parce qu’il ne parvient pas toujours à s’aimer lui-même. C’est de cette manière que s’installe une logique qui voudrait que ces besoins personnels soient assouvis au travers de l’amour que pourront lui porter les personnes tout autour de lui. Une fois cette boucle enclenchée, l’individu sera obsédé par la compréhension du besoin des autres dans le but d’y répondre coute que coute et de sentir aimer et reconnu.

LES SIGNES D’UNE DÉPENDANCE AFFECTIVE

La dépendance affective peut se manifester de plusieurs façons différentes. Quelques caractéristiques communes aux individus souffrant de cette dépendance :

 

  • Impossibilité de s’empêcher de voir quelqu’un tout en ayant conscience que cela est destructeur
  • Avoir du mal à dire non
  • Compromettre sa stabilité financière ou sa réputation pour préserver une relation
  • Sentiment de désespoir ou de malaise lorsque la personne n’est pas à proximité
  • L’utilisation de tout moyen nécessaire pour attirer ou conserver une relation
  • Incapacité à fixer des limites appropriées
  • Difficulté à se concentrer sur d’autres domaines de la vie tant les pensées sont centrées sur la relation
  • Accepter des pratiques sexuelles allant à l’encontre de ses valeurs pour garder son partenaire
  • Sentir que la vie n’aurait pas de sens sans une relation amoureuse
  • Modification ses activités, ses hobbies, ces centres intérêts ou ses besoins et croyances en fonction de son partenaire
  • Se sentir malheureux ou sans valeur sans son partenaire

LES CAUSES DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE

Les causes d’une telle addiction sont complexes et généralement ancrées dans les expériences de jeunesse. Les facteurs les plus influants qui contribuent à l'apparition d'une dépendance affective sont la négligence dans l’enfance ou un abandon, le rejet de proches ou des actes subis de violence physique, psychologique ou sexuelle.


Les dépendants affectifs peuvent manquer de confiance avec assez souvent une faible estime d’eux. Ils peuvent agir de manière désespérée pour maintenir à tout prix une relation au risque de paraitre « collants ». La recherche de l’amour parfait sert souvent de mécanisme d’adaptation qui permet à l’individu de s’échapper dans quelque chose d’imaginaire plutôt que de tolérer une réalité douloureuse à admettre.

COMMENT COMBATTRE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

séance d'hpynose

 

Comme nous l’avons vu, la dépendance affective prend la plupart du temps ses racines dans notre passé. Dans les faits, nous avons répondu d’une manière inadéquate à un évènement en particulier pour nous protéger. Seulement voilà, cette réponse qui n’était pas adaptée s’est inscrite dans notre cerveau de telle manière qu’il est très difficile, voire impossible de changer de comportement.

 

On entend souvent :

 

« J’aimerai changer, mais je ne peux pas, c’est plus fort que moi »

 

Et ce qui est plus fort que vous, c’est justement ce qui se joue dans l’inconscient, il s’agit de cette réponse que vous apportez à l’évènement du passé. L’hypnose a ce formidable pouvoir d’accéder très facilement à l’inconscient. En effet, vous allez progressivement vous détendre pour atteindre un état de profonde relaxation qui aura pour effet d’abaisser le niveau de vigilance de votre esprit inconscient. Et c’est ce moment que va choisir votre praticien en hypnose pour vous proposer des suggestions dans le but d’écrire un nouveau schéma, une réponse beaucoup plus adaptée ou l’obsession n’a plus sa place.

 

Progressivement et dans les jours qui vont suivre votre séance, vous allez changer sans même vous en rendre compte tellement les choses vous paraitront naturelles. Mais votre inconscient, lui, le sait. Il ne s’agira pas de passer d’un extrême à l’autre et de devenir totalement insensible. Non. Il s’agira de trouver le bon équilibre, celui qui vous permettra de vous épanouir et surtout de voir s’épanouir votre partenaire.

 

La durée du travail en hypnose pour en finir avec une dépendance affective variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.