Vaincre un TOC avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER UN TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

VIVRE AVEC UN TOC (TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF)

Imaginez un monde où vous ne pouvez pas quitter votre maison sans vérifier encore et encore que vous avez bien verrouillé la porte. Ou imaginez avoir à passer un temps infini à déplacer des objets minutieusement jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement alignés. Ce pourrait être un monde où vous vous sentez obligé de compter sans cesse tout ce qui vous entoure, et si vous vous trompez, vous devez commencer à compter une fois encore. Ce ne sont que quelques exemples des restrictions et des angoisses puissantes dont peut souffrir une personne victime de trouble obsessionnel compulsif.

 

Ces contraintes peuvent prendre la forme de pensées obsessionnelles intrusive, qui vous empêche de retrouver la tranquillité d’esprit que vous aviez. Mais lorsque l’on devient victime, on a peur de ce qui pourrait arriver si on ne continue pas ces rituels étranges. Quoi qu’il en soit, ce comportement est plus fort que la raison, car la personne se sent submerger par la nécessité de répéter ces actions, et qu’elles soient utiles ou non ne fait aucune différence.

 

Ces modes de comportement font resurgir des sentiments de frustration très puissants. Les personnes se sentent angoissées et perdues, comme s’ils avaient perdu le contrôle de leur vie.

 

Tout le monde peut être touché - les hommes ou les femmes, les adultes et les enfants.

L’HYPNOSE POUR TRAITER UN TOC (TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF)

stopper un TOC

 

L’hypnose dispose d’une très large palette d’outil pour vous aider. Il est tout d’abord important de noter qu’il est possible de débuter des séances d’hypnose en parallèle des autres thérapies ou traitements que vous suivez (n’arrêtez jamais un traitement sans le conseil de votre médecin).

 

Dans un premier temps, et si l’origine du trouble n’est pas biologique, l’hypnose pourra remonter très facilement aux origines de votre trouble au travers d’un travail de régression. En effet, il y a parfois un évènement traumatisant à l’origine, et neutraliser les effets néfastes que vous y avez associés sera l’un des objectifs d’une thérapie sous hypnose.

 

Un travail important est fait pour vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions, car bien souvent, les états anxieux et les montées de stress provoquent des crises. Aussi, apprendre à maitriser son stress contribue largement à gommer certains des symptômes. Le sentiment de reprendre le contrôle est très important dans le processus de guérison, car jusqu’ici, les personnes souffrant de TOC sentaient qu’elles étaient contrôlées par leur trouble.

 

En ce sens, l’hypnothérapie peut être considérée comme un traitement psychologique pour le TOC. Elle peut aider à faire la distinction entre ce que les personnes souffrant de TOC s’imaginent être la réalité (par exemple, mes mains sont contaminées) et ce qui est réellement vrai (par exemple, mes mains sont propres et non contaminées). Cela peut se faire de deux façons. Tout d’abord, l’hypnothérapie peut encourager les personnes à penser consciemment d’une manière différente. Deuxièmement, il peut changer leurs pensées et leurs sentiments à un niveau inconscient. Ces deux éléments aident les personnes souffrant de TOC à reprendre le contrôle sur leur TOC.

 

L’hypnose propose une méthode pour gérer l’émotion responsable, car sans angoisse pas de symptômes.


D’ailleurs, peut-être, avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes angoissé(e) vos symptômes s’amplifient ? Et, au contraire, lorsque vous êtes calme, en confiance, ceux-ci ont tendance à diminuer, peut-être même sensiblement ?

 

Décider de contacter un praticien représente déjà un grand pas en avant vers la guérison. D’autres ont changé avec l’aide de l’hypnose, pourquoi pas vous ?

 

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil