Cesser le pipi au lit des enfants

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE TRAITER L'ENURESIE DES ENFANTS AVEC L'HYPNOSE. C'EST UN OUTIL FORMIDABLE AUQUEL LES ENFANTS SONT PARTICULIEREMENT RECEPTIFS.

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QUE L’ÉNURÉSIE

L’énurésie est l’incapacité pour une personne à garde le contrôle sur sa vessie. Chez les adultes, on appelle cela de l’incontinence urinaire. Pour les enfants, elle est légèrement plus fréquente chez les garçons que les filles.

 

L’énurésie est un problème que des millions de familles rencontrent. Elle peut être inquiétante et frustrante, mais il est courant que les enfants fassent accidentellement pipi au lit pendant la nuit. Le problème se résout généralement dans le temps. Mais pas toujours, car elle peut perdurer plus tard dans l’adolescence.

 

Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause l’énurésie et pourquoi elle s’arrête. Mais elle fait partie du développement de l’enfant. Tout de même, l’énurésie peut être très stressante pour les familles. Les enfants peuvent se sentir embarrassés et coupables de mouiller leur lit et s’inquiéter le soir venu. Les parents ressentent souvent de l’impuissance face à cette situation.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉNURÉSIE

On peut distinguer deux types d‘énurésie. L’énurésie primaire et l’énurésie secondaire.

L’énurésie primaire

L’enfant a toujours eu des difficultés à contrôler sa vessie. On peut commencer à diagnostiquer l’énurésie si l’enfant fait toujours pipi au lit après ses cinq ans.

 

On caractérise l’énurésie secondaire par une perte de contrôle après une période de 6 mois ou l’enfant n’avait aucun mal à contrôler sa vessie. Les cas d’énurésie secondaires apparaissent généralement après que l’enfant ait subi un traumatisme ou un changement brutal dans sa vie (voir les causes de l’énurésie)

LES CAUSES DE L’ÉNURÉSIE

Les causes de l’énurésie chez un enfant ne sont pas toujours certaines. En revanche, nous avons isolé des facteurs qui semblent revenir de manière assez récurrente :

 

  • Une petite vessie. La vessie de votre enfant peut ne pas être suffisamment développée pour retenir l’urine produite pendant la nuit.
  • L’incapacité à reconnaitre une vessie pleine. Si les nerfs qui contrôlent la vessie sont lents à murir, une vessie pleine peut ne pas réveiller votre enfant - surtout si votre enfant a le sommeil profond.
  • Un déséquilibre hormonal. Pendant l’enfance, certains enfants ne produisent pas assez d’hormones antidiurétiques (ADH) pour ralentir la production d’urine produite durant la nuit.
  • Le stress. Les évènements stressants comme l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, mais aussi un changement de section à l’école, un déménagement, ou encore le divorce des parents.
  • Une infection urinaire. Cette infection peut rendre le contrôle de l’urine plus difficile pour votre enfant. Les signes et les symptômes peuvent inclure les fuites durant journée, des mictions fréquentes, urine rouge ou rose, et de la douleur pendant la miction.
  • L’apnée du sommeil. Parfois, l’énurésie est un signe de l’apnée du sommeil, une situation dans laquelle la respiration de l’enfant est interrompue pendant le sommeil, souvent due à des amygdales ou des végétations adénoïdes enflammées ou agrandies. D’autres signes et symptômes peuvent inclure le ronflement et les infections des sinus, des maux de gorge, ou la somnolence diurne.
  • Le diabète. Pour un enfant qui est généralement sec la nuit, l’énurésie peut être le premier signe du diabète. D’autres signes et symptômes peuvent inclure l’augmentation de la soif, de la fatigue et la perte de poids en dépit d’un bon appétit.
  • Constipation chronique. Les mêmes muscles sont utilisés pour contrôler l’urine et les selles d’élimination. Lorsque la constipation se prolonge, ces muscles peuvent devenir dysfonctionnels et contribuer à l’énurésie nocturne.

VAINCRE L’ÉNURÉSIE AVEC L’HYPNOSE

pipi au lit et hypnose

 

Beaucoup de patients diagnostiqués avec de l’énurésie nocturne utilisent une alarme, un détecteur à énurésie qui sonne lorsqu’ils urinent. Certains médicaments peuvent également être prescrits.

 

L’hypnose chez les enfants est remarquable d’efficacité, elle permet de remonter d’une part aux origines du trouble (au travers de jeux) et d’autre part de réécrire de nouveaux schémas dans l’inconscient de l’enfant lui permettant de reprendre très rapidement le contrôle sur sa vessie et ses envies d’uriner.

Une étude menée sur des enfants traités par l’hypnose

En 2004, une étude parue dans le Journal de « l’Association médicale norvégienne » sur l’utilisation de l’hypnose pour traiter les patients atteints d’énurésie nocturne chronique. L’étude se composait de 12 enfants âgés de 8 à 16 ans. Tous les enfants avaient été diagnostiqués avec de l’énurésie nocturne primaire et quatre d’entre eux avec de l’énurésie diurne (miction diurne accidentelle). Tous les 12 ont rapporté une moyenne de 0 nuit sèche par semaine.

 

Les 12 participants avaient des antécédents familiaux de personnes souffrant d’énurésie et ont tous essayé d’autres formes de traitements tels que l’alarme ou les médicaments. Ils ont subi un examen médical avant de participer à l’étude.

 

Les enfants ont suivi entre 2 et 8 séances d’hypnose dans le cadre de l’étude. Ils ont également pratiqué l’auto-hypnose à la maison pendant environ un mois après leurs séances d’hypnose au sein de l’institut.

Deux suivis ont été effectués à 3 mois et un an d’intervalle après les séances d’hypnothérapie.

 

Résultat de l’étude :

 

Pendant les deux suivis, 9 des 12 participants ont signalé 7 nuits sèches sur 7 nuits passées.

Au regard des résultats de cette étude, les chercheurs ont conclu que l’hypnothérapie était un traitement efficace et sans effets secondaires pour les enfants victimes d’énurésie chronique.

 

La durée du travail en hypnose pour contrôler son énurésie variera d’un enfant à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil