Définition : la PNL

La PNL en quelques mots

La PNL est, en bref, une façon d’aider les gens à atteindre un état d’excellence et une tranquillité d’esprit. Elle peut servir à :

  • Rendre sa communication beaucoup plus efficace
  • Assurer son développement personnel
  • Améliorer considérablement l’apprentissage
  • Encourager une plus grande jouissance de la vie.


La PNL est un modèle d’apprentissage conçu par deux universitaires américains (Richard Bandler et John Grinder) au début des années 70. Ces deux universitaires étaient fascinés par la relation entre le langage, le comportement et « l’excellence » (pour atteindre le plus haut potentiel).


Ils croyaient que, par l’analyse des techniques linguistiques inconscientes utilisés par certaines personnes expertes dans leurs domaines, d’autres personnes pourraient consciemment apprendre à les appliquer. Par conséquent, les techniques de la PNL peuvent être utilisés pour l’analyse et l’application de l’excellence.



Sur cette page :

Que signifie « PNL » ?


La PNL signifie la programmation neuro-linguistique :

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

La programmation

La programmation est un moyen de contrôler le résultat de quelque chose. En utilisant de la PNL, on peut prédéterminer l’excellence en ajustant le langage que nous utilisons.

Neuro
Toute notre expérience est acquise dans les processus neurologiques qui régissent nos cinq sens : le gout, le toucher, l’odorat, la vue et du son.

Linguistique
Nous donnons du sens à ces expériences au travers d’un ensemble de filtres, y compris la langue. Le langage que nous utilisons peut aussi affecter la façon dont nous vivons l’expérience.

La PNL repose sur le principe qu’en ajustant les mots que nous utilisons et les significations qui leur sont associées, nous pouvons ajuster notre façon de voir le monde, qui à son tour peut modifier notre comportement et les résultats de notre comportement.

Comment fonctionne la PNL ?

La PNL est une forme de programmation, ou plus précisément - une forme de reprogrammation. Nous associons généralement le terme « programmation » aux ordinateurs ou à d’autres dispositifs artificiels tels que des machines à laver ou des systèmes de climatisation par exemple. La raison pour laquelle nous pouvons programmer si facilement ces machines est, tout simplement, parce que nous les avons conçus de cette façon. Par exemple, tous les systèmes de climatisation sont équipés d’une télécommande qu’une personne peut manipuler selon la température désirée. De même, toutes les machines à laver ont des paramètres réglables permettant à l’utilisateur de spécifier l’intensité du lavage en fonction de la matière du vêtement.

Le cerveau humain n’est pas fait par l’homme, et ne comporte pas en tant que tel un tableau de commande. Le cerveau est en fait le produit de trois milliards d’années d’essai et d’erreur (autrement dit l’évolution) ayant grandi à partir d’un amas de cellules simples, dans un réseau extrêmement complexe composé de milliards de neurones qui chacune génère environ un million de connexions chaque seconde. Nous sommes très loin de comprendre toute la complexité du cerveau, alors comment est-il vraiment possible de reprogrammer nos propres cerveaux ?

Tout d’abord, nous avons besoin de comprendre comment fonctionne la programmation.


De la programmation d’un ordinateur à la programmation d’un cerveau :

Des milliards de personnes à travers le monde ont accès à la technologie informatique. Aujourd’hui, nous comptons sur des ordinateurs pour à peu près tout. Mais combien d’entre nous comprennent vraiment tout ce qui se passe à l’intérieur de ces machines ?

Les ordinateurs sont contrôlés par ce qu’on appelle le « code source », qui est essentiellement une liste de commandes ou d’instructions que l’ordinateur suit. Le code source est une sorte de langage, communément appelé langage de programmation, composé de symboles et de mots qu’un ordinateur associe avec différentes commandes. Pour régler ce qu’un ordinateur doit faire, un programmeur va changer le code source. L’ordinateur va alors adapter ces nouvelles commandes et changer son « comportement » (les processus qu’il effectue). Si nous pouvons contrôler les processus d’un ordinateur en ajustant son code source (la langue), serait-il alors possible de contrôler certains des processus du cerveau en suivant une règle similaire ?


Comment reprogrammer un cerveau

Reprogrammer son cerveau avec l'hypnose

La notion de « reprogrammation du cerveau » n’a rien à voir avec la modification de vos croyances, les valeurs ou la personne fondamentale que vous pensez que vous êtes. Il s’agit en fait de comprendre que ce ne sont pas des « vérités absolues ». Vos comportements sont personnels et ils peuvent être modifiés. Pour atteindre notre vrai potentiel, nous avons besoin de comprendre la manière dont nos comportements affectent le résultat de certaines choses, et comment nos comportements sont déterminés par les personnes que nous sommes.

La « personne que vous êtes » est une fusion de toutes vos expériences passées qui ont programmé votre façon de vous comporter.

Donc, avant d’examiner comment « reprogrammer » un cerveau, nous devons d’abord regarder comment nos cerveaux sont déjà programmés.


Comment nos cerveaux sont-ils programmés ?

Bandler et Grinder ont fait valoir que la façon dont nous voyons le monde, et la façon dont nous répondons à ces expériences (notre comportement) dépend d’un ensemble complexe de filtres. Ces soi-disant filtres sont, en substance, le langage de programmation, ou le code source, de notre cerveau.

Pour comprendre cette idée, il est d’abord essentiel de comprendre qu’il y a une différence fondamentale entre le monde lui-même, et comment chaque personne le perçoit. C’est la subjectivité - l’idée que l’expérience et la perception diffèrent d’une personne à l’autre.

Les filtres de la PNL

Bandler et Grinder ont identifié trois principaux filtres de la PNL à travers lesquels nous voyons le monde:

  • Contraintes neurologiques
  • Contraintes sociales
  • Contraintes individuelles

1. Les contraintes neurologiques

Comment faisons-nous l’expérience du « monde extérieur » ?


Le système neurologique

Le système neurologique est plus communément connu comme le système nerveux et est, en effet, le hublot de l’organisme au monde extérieur. Il coordonne nos cinq sens : la vue, le toucher, l’odorat, le son et le gout, par l’intermédiaire des centaines de milliards de neurones qui passent des signaux à travers le corps. Imaginez que vous ne soyez pas en mesure de voir, d’entendre, de gouter, de sentir et de toucher… Comment voulez-vous être en mesure de faire l’expérience de quoi que ce soit ?

Comment fonctionne le système nerveux ?

À titre d’exemple, pensez à un rendez-vous médical lorsque le médecin ou une infirmière vous a tapé le genou avec un marteau pour voir vos réflexes. Vous rappelez-vous de ce qui est arrivé ?


Le travail du moto-neurone est de transporter le stimulus du marteau vers les muscles autour du genou, qui se contracte, ce qui provoque le mouvement de la jambe. Des réactions de ce genre se produisent partout dans notre corps à chaque instant. Que nous soyons conscients ou non, le système nerveux est constamment amené à réagir à des stimulus environnementaux.


Mais alors, est-ce que nos corps réagissent à tout ?

Nos systèmes nerveux nous permettent d’enregistrer les changements environnementaux en permanence, mais nos corps enregistrent-ils tout ce qu’ils font ?


Les scientifiques ont, au fil des ans, développé des instruments pour mesurer ce que notre corps n’est pas en capacité de faire. Quelques exemples :

  • Manomètres
  • Oscilloscopes
  • Compteurs Gieger
  • Détecteurs d’ondes alpha

Ces instruments traduisent des phénomènes indétectables par l’homme. Par exemple, nous ne pouvons pas détecter les ondes alpha avec notre corps, mais nous pouvons utiliser la vue pour observer les ondes alpha traduites dans une machine ou sur du papier.


Le système nerveux ne peut pas prendre en compte physiquement tout ce qui existe dans l’Univers. Cela signifie que notre perception du monde est contrainte par les limites physiques de notre propre corps.

2. Les contraintes sociales

Une fois que certains signaux ont été traités et traduits par nos systèmes nerveux, ils sont ensuite filtrés encore une fois par ce que Bandler et Grinder appellent les « contraintes sociales » (nos propres interprétations de l’information neurologique).


Le langage

Le langage est, selon Bandler et Grinder, la contrainte sociale la plus importante et la plus influente.

Quelle incidence le langage peut avoir sur nos pensées, nos idées et notre vision du monde ? Bandler et Grinder ont été fascinés par le lien entre le langage et l’expérience, principalement par la manière dont le langage pouvait limiter ou améliorer nos expériences.

Par exemple, imaginez que vous travaillez pour une entreprise qui ne va pas très bien. Votre patron et votre équipe donnent une conférence, en disant les choses de cette manière :

« De qui est-ce la faute ? »

« Pourquoi avons-nous ce problème ? »

« Nous avons échoué »


Bandler et Grinder pensent que ces tournures négatives auraient un effet négatif sur le résultat de la situation. Une approche plus efficace serait de poser des questions de cette manière :


« Quel est l’objectif que nous voulons atteindre ? »

« Quelles mesures allons-nous prendre pour améliorer cette situation ? »

« Que pouvons-nous apprendre de cette expérience ? »


L’équipe aura encore besoin d’identifier ce qui n’a pas fonctionné, mais au lieu de les traiter comme des «échecs», le patron les encourage à voir les évènements comme un tremplin vers l’amélioration.

Vidéo de 7 minutes : "PNL, définition et 5 exercices pour transformer sa vie)"

3. Les contraintes individuelles

Le troisième ensemble de filtres - contraintes individuelles - est considéré comme le plus unique de tous les trois et comprend :

  • Les histoires passées (souvenirs)
  • Les croyances culturelles (la religion / spiritualité.)

Les histoires passées

Nos expériences façonnent qui nous sommes. Parfois, nos expériences négatives peuvent avoir des effets durables sur notre comportement et la façon dont nous voyons le monde.

Par exemple, quelqu’un qui a été attaqué par un homme avec une barbe comme un adolescent pourrait développer une peur ou la méfiance envers tous les hommes portant une barbe. Bien que la barbe ait peu à voir avec l’attaque elle-même, elle deviendra synonyme dans sa mémoire d’être attaqué, et donc établir des associations négatives.

Les croyances culturelles

Les croyances culturelles ont un effet profond sur les gens que nous devenons, la façon dont nous voyons le monde et nos modes de comportement qui en résultent. Par exemple, beaucoup de religions considèrent l’homosexualité comme une anomalie. Ces personnes peuvent associer le mot « homosexualité » à des ressentiments négatifs, comme « contre nature », « mal », ou « péché ».

Une personne à qui l’on a inculqué l’idée que l’homosexualité est mal, se comportera différemment en présence d’un homosexuel par rapport à une personne à qui ont aura pas instillé ces idées.


L’excellence est atteinte grâce à l’élargissement de nos horizons : ouvrir nos esprits et briser les limites de nos filtres.

PNL et hypnose

La PNL combinée avec les techniques de l’hypnose peut être un outil très puissant.

Le praticien en hypnose vise à induire un état détendu et réceptif à son patient dans le but d’ouvrir et d’accéder à l’esprit inconscient. Un grand nombre des obstacles qui interdisent ou limitent les expériences d’une personne sont profondément ancrés dans l’inconscient. En accédant aux processus de pensée qui habituellement restent cachés, le praticien en hypnose peut travailler pour changer les processus de pensée restrictive de leurs patients et de faire de la place pour le développement positif.

La PNL est un vaste sujet. Il y a des milliers de livres, des séminaires dédiés au sujet. Si vous souhaitez l’explorer davantage, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de l’hypnose maitrisant les techniques de PNL que vous trouverez sur notre plateforme.

Où et comment trouver un professionnel de l'hypnose formé à la PNL ?

Pour tous ceux qui entament pour la première fois une thérapie par l’hypnose, le choix du thérapeute est une étape très importante.


Vous pouvez utiliser notre outil de recherche pour trouver un Hypnothérapeute dans votre région, discuter ou prendre un rendez-vous.


Articles intéréssants Des articles qui pourraient vous intéresser :