Soulager une sciatique avec l'hypnose

IL EST TOUT À FAIT POSSIBLE DE GERER LA DOULEUR LIEE A UNE SCIATIQUE AVEC L’HYPNOSE.

Sur cette page :

 

QU’EST-CE QU’UNE SCIATIQUE ?

La névralgie du nerf sciatique (appelé sciatique) est la conséquence d’une compression des nerfs, et qui peut survenir à tous les âges. Ce n’est pas une maladie à proprement parlé, cependant, elle provoque de très vives douleurs qui peuvent parfois s’étendent jusqu’aux pieds. Le plus souvent, la douleur se manifeste d’un seul côté en touchant la fesse ou la cuisse.      

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES SIGNES DE LA SCIATIQUE ?

La sciatique se caractérise par de fortes douleurs, très vives. Ces douleurs suivent le trajet du nerf sciatique, de la fesse jusqu’aux pieds. Parfois, elles touchent l’extérieur de la cuisse, l’intérieur de la jambe et le pied. Certains mouvements brusques du corps comme le fait de tousser ou d’éternuer relancent les douleurs. De même lorsque la personne maintient une position, assisse ou debout.

L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LA SCIATIQUE

Traitement sciatique

 

Il ne faut pas attendre de l’hypnose qu’elle guérisse les causes de votre sciatique. En revanche, elle agira de manière très efficace et rapide sur la douleur en réduisant par la même occasion l’usage des antalgiques, comme elle le fait dans la prise en charge des lombalgies.

 

Un nombre croissant d’hôpitaux à travers le monde ont recours à l’hypnose, et certains de leurs services sont désormais dédiés à l’hypnothérapie. Psychologues, endocrinologues, gynécologues, psychologues cliniciens, rhumatologues ou médecins généralistes, nombreux sont les spécialistes qui ont décidé de se former aux techniques de l’hypnose. En effet, elles présentent une longue liste d’avantages, car il s’agit là d’une méthode non invasive, sans médicaments ni effets secondaires qui base son travail sur le rêve et l’imagination.

 

Les effets cliniques de l’hypnoanalgésie sont désormais reconnus et évoqués dans certaines études scientifiques 1.

 

L’hypnose clinique est un outil destiné à apaiser douleur, et c’est en 1992 que le professeur Marie-Elisabeth Faymonville, spécialiste de la douleur, chef de service au CHU de Liège, en Belgique, y a eu recours pour la première fois pour une anesthésie générale. Cet hôpital a depuis réalisé plus de 7 000 interventions sous hypnose. Très employée en Suisse, cette pratique connait un fort développement en France.

 

La durée du travail en hypnose pour soulager une sciatique variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ces douleurs. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter directement avec les praticiens que nous conseillons sur notre plateforme.

 

 

 1. Études menées par Fanny Nusbaum, chercheur associé au Laboratoire Santé-Individu-Société (S.I.S., EA-4129), dirigé par les Prs Yves Matillon et Jacques Gaucher. Elles ont été soutenues financièrement par la Fondation APICIL et se sont déroulées au CERMEP-Imagerie du Vivant.

 

Le déroulement d'une séance « Détendez-vous ! »

35 minutes à 1h30

Présentation

Vous apprenez à connaitre votre praticien, tout comme lui apprend à vous connaître. N’hésitez pas à lui faire part de vos appréhensions s’il y en a, il sera disposé à répondre à toutes vos questions. Le praticien considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Vos objectifs

Lors de cette deuxième partie, vous et votre praticien évoquerez les objectifs fixés. Il s’agit ici d’en savoir plus sur les raisons de cette séance, et les buts à atteindre pour que vous vous sentiez mieux.

Explication du travail à faire

Maintenant, le praticien à une idée de la manière dont le travail va s’effectuer. Il va vous expliquer le déroulement de la séance et vous guider. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

La séance

« Dormez, je le veux ! » Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall… Pratiquée par un praticien, l’hypnose est déclenchée de manière très progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c'est qu'a partir de maintenant le changement est en marche.

Le réveil

Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface pour profiter des changements qui se sont effectués. Cette dernière étape est souvent l'occasion d’échanger avec son praticien sur la manière dont s'est déroulée la séance.

Présentation Vos objectifs Explication du travail à faire La séance Le réveil